Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Paris et Nantes en haut, Montpellier en bas

, par Dalibor

Trois clubs français participeront à la prochaine édition de la Champions League, dont le tirage au sort au lieu vendredi prochain à Ljubljana. Paris et Nantes partiront dans les poules hautes tandis que Montpellier, comme la saison passée, devra batailler dans les poules basses de la compétition avant de, peut-être, rejoindre le gratin en huitièmes de finale.

La nomination, par l'EHF, des trois clubs français qui participeront à la prochaine Champions League ne souffrira pas d'autant de discussions que celle de la saison passée. Les trois premiers du championnat, Paris, Nantes et Montpellier sont bien qualifiés tandis que Saint-Raphaël, le quatrième et qui n'avait pas demandé d'invitation supplémentaire, participera à la coupe EHF. Les instances européennes ont donne aujourd'hui la répartition des poules avant le tirage au sort de jeudi prochain. Paris, finaliste de la Velux EHF Champions League la saison passée, et Nantes, qui avait atteint les huitièmes de finale, joueront dans les groupes A et B, qui rassemblent les seize équipes sensées être les plus attractives de la compétition. Montpellier, troisième de Starligue, devra, une nouvelles fois, batailler dans les poules basses pour espérer faire le même parcours que la saison passée. L'EHF n'a pas été sensible aux exploits du MHB, qui avait écarté Kielce, tenant du titre, en huitièmes de finale avant de manquer de faire tomber Veszprem en quarts. Mais les décisions, comme on l'a vu l'an dernier, ne sont pas uniquement prises sur des critères sportifs et l'EHF n'avait que modérément apprécié la décision du MHB de jouer son huitième et son quart de finale à Bougnol plutôt qu'à l'Arena l'an dernier.

Montpellier favori, Paris et Nantes auront forcément des gros

Les hommes de Patrice Canayer partiront néanmoins grandissimes favoris puisqu'ils affronteront six équipes dans une liste de onze dont les plus gros noms sont les Danois de Skjern, les Espagnols d'Ademar Léon ou les Ukrainiens du Motor Zaporozhye. Pour Paris et Nantes, dans la partie haute de la compétition, cela risque d'être un beau festival tous les weekends. Tous les grands noms sont là, des trois clubs allemands (Kiel, Flensburg et Rhein-Neckar) au tenant du titre (Vardar Skopje) en passant par Szeged, Veszprem et Barcelone. L'EHF communiquera dès le début de la semaine prochaine les pots pour le tirage qui devraient nous permettre d'en savoir un peu plus sur les groupes qu'on pourrait voir se former, tout en sachant que Nantes et Paris ne pourront pas s'affronter en phases de poules.

Equipes choisies pour les groupes A & B : Telekom Veszprem (HUN), Rhein-Neckar Löwen (GER), HCVardar (MKD), KS Vive Tauron Kielce (POL), Paris Saint Germain HB (FRA), THW Kiel (GER), SG Flensburg-Handewitt (GER), HC PPD Zagreb (CRO), HBC Nantes (FRA), FC Barcelona Lassa (ESP), Orlen Wisla Plock (POL), IFK Kristianstad (SWE), Aalborg Handball (DEN), MOL-Pick Szeged (HUN), RK Celje Pivovarna Lasko (SLO), HC Meshkov Brest (BLR)

Equipes choisies pour les groupes C & D : Ademar Leon (ESP), HC Metalurg (MKD), Skjern Handball (DEN), Montpellier HB (FRA), Kadetten Schaffhausen (SUI), HC Motor Zaporozhye (UKR), Besiktas JK (TUR), RK Gorenje Velenje (SLO), Elverum HH (NOR), Chekhovskie Medvedi (RUS), Dinamo Bucuresti (ROU), Vainqueur du groupe de qualification (Sporting Lisbon (POR), Tatran Presov (SVK), Cocks (FIN), Alpla HC Hard (AUT))

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bellete34
bellete34
7 années il y a

bein au final ces Montpellier le plus grand gagnant il se tape les petits et arrivera en 8eme plus frais que nante par exemple qui a coup sur ne finira pas premiere de sa poule

Syahn
Syahn
7 années il y a

La place en poule haute est justifiée pour Nantes (place au championnat, dynamisme du club, %age de remplissage et capacité de la salle).
Par contre je crains qu’ils se retrouvent pénalisés vis à vis de Montpellier sportivement en manquant de fraîcheur.

Akwel
Akwel
7 années il y a

Le plus grand gagnant est le hand français !!!

L'arbitre
L'arbitre
7 années il y a

Je ne comprends vraiment pas l’intérêt de ces poules hautes et basses sportivement c’est totalement injuste

Marco34000
Marco34000
7 années il y a

En voulant « pénaliser » le MHB, l’EHF a peut-être fait un « cadeau » au MHB. Réponse dans 11 mois!

Laurent Beys
Laurent Beys
7 années il y a

En fait, je ne vois de pénalité. Ça me parait tout à fait juste cette année. Le 1er et le 2e avec les grosses écuries en poules hautes. Et le 3e en poule basse. On devrait avoir de gros matchs, du spectacle en espérant que les poules A et B soient assez équitables.

Marco34000
Marco34000
7 années il y a
Répondre à  Laurent Beys

Le « pénaliser » était entre  »  » à dessein.

Disons que le MHB ne me semble pas avoir à envier quoi que ce soit à des clubs comme Aalborg, Kristianstad, Brest ou Celje. Il était à 30 minutes d’un Final 4.

Après, sportivement, le fait qu’il y ait une plus grande représentativité de nations me convient tout à fait. C’est simplement que l’EHF ne nous avait pas habitué à cela.

Elle aurait même pu aller plus loin en ne sélectionnant que 2 clubs allemands vu leurs performances moyennes de l’an dernier et repêcher un Club comme Léon ou zaporozhie qui a largement eu le niveau l’an dernier.

Mais d’un point de vue montpelliérain, cette situation me convient. Le MHB doit pouvoir sortir 1er d’une de ces 2 poules basses, sur 10 matchs, et être capable d’accéder aux huitièmes. Et en huitièmes, il ne sera un cadeau pour personne, même si je pense que le huitième sera beaucoup plus dur cette saison avec les recrutements à droite et à gauche. Attendons les tirages pour se faire une idée d’un adversaire potentiel.

Manman43
Manman43
7 années il y a

C’est sur qu’en voulant jouer sur tout les tableaux : coupe d’europe, championnat, coupe de France et de la ligue et au vu de l’effectif on peut légitimement se demander qui plus est quand on voit les effectifs si ce n’est pas plus mal d’être en poules basses. Le seul point négatif en tout cas c’est la qualité des adversaires. En tout cas vivement que la Métropole et le mhb trouvent un accord, pour rejouer régulièrement à l’arena qui est forcément un plus dans la balance du dossier de candidature. À ce moment là aussi, il faudra prendre ses responsabilités au niveau qualitatif et quantitatif de l’effectif. Réponse effectivement dans 6/10 mois pour voir si le
Mhb ou Nantes est le gagnant dans cette histoire.

Kaczo 13
Kaczo 13
7 années il y a

Je fais egalement la même analyse : nous MHB risquons d’être « favorisé  » avec un chance raisonnable d’arriver en 8e alors que pour Nantes ce sera R’n’R. Une fois dit cela on souhaite TOUS d’avoir nos 3 représentants en 8e. Vive le Hand.

YokYok
YokYok
7 années il y a

Petit commentaire sur le Nantes "pénalisé".
Au niveau de la fatigue, peut être. Contre les gros des poules hautes, il sera difficile de faire tourner, et tous les matchs seront de gala. Le risque de se prendre un -15 est grand si on le joue tranquille.

Par contre :
– Sportivement, terminer 5e ou 6e d'une poule haute n'est pas forcément plus compliqué que s'extirper des poules basses (surtout avec le barrage contre le 1er ou 2e d'en face). Les clubs allemands acceptent l'idée de ne pas toujours jouer la gagne en sur la phase de poule, sachant très bien que terminer 3, 4 ou 5e ne change pas grand chose, et que les 2 premières places sont très énergivores.
– Pour la renommée, jouer en poule haute est incommensurable. La "vraie" LdC au dire de certains, avec les "vrais" gros clubs Européens. Montpellier n'a sans doute plus besoin de démontrer quoi que ce soit à ce niveau, mais Nantes n'a -hormis Paris- jamais jouer contre les gros que sont Barcelone, Vesprem, Kiel et les autres. L'attente est énorme, public, ville, sponsors, tout le monde veut découvrir cela !

En plus le 'H' avait besoin de cela dans sa progression. Donc la poule haute, ça va être compliqué, mais clairement, oui on en voulait !

Et puis comme tout le monde à l'air content, Montpelliérains comme Nantais, c'est parfait ! 🙂

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Bah voila, Saint Raph" n'a pas été accepté. C'est logique !

Pour MAHB, je pense que c'est mieux qu'il soit dans la poule basse parce que ce club entre dans le nouvel ère. Donc il a besoin de temps pour que l'effectif trouve la mayonnaise.

Par contre pour Nantes, il va découvrir un monde inconnu : un match tous les trois jours environ pdt 7 mois avec une coupure d'un mois pour compétition internationnal. J'espère que Nantes a la base solide pour aller plus loin que huitième de final.
PSG, normal, il est champion de France et vice champion LdC. J'espère qu'on verra au moins deux clubs francais au FF 2018 Koln. Ce sera l'année des clubs Français.

Il ne faut pas que PSG ou Nantes soit dans la groupe de l amort parce que à chaque fois, un club qui gagne la LdC est dans le groupe plutôt abordable. La preuve avec Vardar 2017, Kielce 2016, Barca 2015,…. Effrayant hein !

YokYok
YokYok
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Saint Raphaël n'avait pas postulé d'après les listes apparus sur les différents sites.

Pour le rythme que Nantes va découvrir, en fait c'était déjà sensiblement le même cette année (il y avait 2 équipes de moins dans la poule, mais un barrage à jouer en plus).
Par contre la différence résidera sans doute au niveau de l'intensité des matchs à produire le week end.

Marco34000
Marco34000
7 années il y a
Répondre à  YokYok

C’est ça. Jouer Bucarest ou Veszprem le we, c’est pas la même pour aborder le match de championnat du milieu de semaine : le match qui précède, tu penses au match de gala donc tu évolues en dedans. Le match qui suit, tu as la retombée émotionnelle et les jambes lourdes à gérer.

C’est une découverte sachant Nantes n’a en plus rien prouver encore en ligue des champions. Zaporozhie, qui était l’équipe la plus forte de la poule avec eux, les a tenus 2 fois.

Donc forte attente!

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  YokYok

Je parle à ceux qui veulent voir Saint Raph' en LdC.

Sauf que Nantes ne va rencontrer les gros pdt un mois en championnat, en Coupe nationaux et en LdC. PSG a bien gérer les gros matchs au mois de décembre 2016 et en février-mars 2017 sauf coupe de France contre MAHB. C'est ca que je parle. Nantes n'a jamais connu ca !

Flo83
Flo83
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Merci Saso pour ton soutien éternel à St Raph <3

Herve
Herve
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Nantes n’avait jamais connue la LDC la saison dernière et ils s’y sont très bien comportés , ils se sont renforcés , et les joueurs présent ont pris de l’expérience , cette équipe monte tranquillement en puissance , il faut leur faire confiance et ne pas les descendre sous de faux prétexte

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Herve

EH bien ce que je disais au début, regarde lahaut, j'espère qu'on verra au moins deux clubs Francais au FF Koln !!!

patrick
patrick
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

@Sasori en même temps pour St Raph quand tu postules pas, on vient pas te chercher ! C’est logique !

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

Belle évolution pour le hand francais

alex
alex
7 années il y a

« l’EHF n’avait que modérément apprécié la décision du MHB de jouer son huitième et son quart de finale à Bougnol plutôt qu’à l’Arena l’an dernier. »

Donc Montpellier est « condamné » à jouer les poules basses avec ce critère puisque le club jouera encore moins à l’Arena la saison prochaine d’après Canayer (uniquement contre Paris et Nimes ?)

drek
drek
7 années il y a

Pour faire plaisir à Sasori9 avec son classement EHF avec la France 4e, 4e ! on notera que la France 4e a 3 clubs en ldc dont 2 en poules hautes alors que la Hongrie 2e en a que 2 et l’Espagne 3e en a 2 aussi dont 1 en poule basse..

leFnake
leFnake
7 années il y a

Et pour la coupe EHF, quand saura-t-on si St-Raph sera notre seul représentant ou si d'autres (Chambéry, Dunkerque…) y seront conviés ?

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Montpellier qui échange Dolenec contre Richardsson sera forcément moins bon au début je pense. Comme il est dit plus tôt, ils rentrent dans une nouvelle ère : Richardsson, Afgour et Faustin n’ont pas encore le niveau international mais un énorme potentiel

Marco34000
Marco34000
7 années il y a
Répondre à  Pseudo

On peut également penser que l'arrivée d'Afgour représente une plus-value énorme par rapport à Zvizej, notamment dans le secteur défensif. L'axe afgour – Fabregas – Porte me paraît des plus solides.

On peut penser aussi qu'un Porte désormais complètement adapté permettra de minimiser l'impact du depart de dolenec.

Mais pour moi la clé de la réussite du MHB réside avant tout dans la qualité de l'arrière gauche qui va arriver. Une grande partie des ambitions se joue ici.

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  Marco34000

et Kavticnik doit revenir de blessure aussi, non ?

tomy
tomy
7 années il y a

Ce sera plus dur pour Montpellier de passer en 8e que pour Nantes je pense…

Marco34000
Marco34000
7 années il y a
Répondre à  tomy

Peut-être peux-tu étayer un peu plus tes propos ? Sans quoi le ressenti de chacun est peu intéressant.

Moi je pense l'inverse. En soi, c'est peu intéressant!

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x