All - Berlin
Drux et Zachrisson ne joueront plus en 2015
La nouvelle de la blessure à l'épaule de Paul Drux avait déjà été un choc pour le staff de Berlin. Celle de Mattias Zachrisson (photo de tête), lui aussi touché à l'épaule, les met franchement dans l'embarras.
Ce sont deux joueurs majeurs des Füchse Berlin qui devraient être absents pour les six prochains mois. L'arrière gauche Paul Drux, 20 ans, et l'ailier droit Mattias Zachrisson, 24 ans, souffrent tous les deux de la même blessure, une déchirure du labrum de l'épaule droite. Les deux vont se faire opérer et devraient manquer toute la première phase de la Bundesliga, et leur participation au championnat d'Europe polonais, avec l'Allemagne pour Drux et la Suède pour Zachrisson, est fortement remise en question. Le directeur général du club allemand, Bob Hanning, est évidemment soucieux, d'autant plus que les possibilités de rotation sur la base arrière berlinoise ne sont pas légion : "Le destin veut vraiment nous tester" a-t-il déclaré au Berliner Zeitung. "C'est vraiment triste de perdre deux joueurs majeurs maintenant, car la préparation s'était parfaitement déroulée jusque là. La blessure de Paul l'est d'autant plus car il devait être un joueur incontournable au poste d'arrière gauche et aider nos jeunes à intégrer l'équipe".
Erlingur Richardsson, le coach arrivé cet été, ne possède que quatre joueurs professionnels capables de jouer au poste d'arrière gauche, dont deux (Drux et le Polonais Jaszka) sont désormais blessés. Les valides restants sont Petar Nenadic et le demi-centre croate transfuge de Lübbecke, Drago Vukovic. Quant on sait que Berlin a vu sa demande de participation au Super Globe exaucée et que le club remettra son titre en coupe EHF en jeu dès la fin novembre, on croise les doigts du côté de la capitale pour que l'un des deux ne se blesse pas, sous peine de devoir lancer Jakov Gojun sur la base arrière. Autre option, tenter le pari Kevin Struck, 17 ans. Sur l'aile droite, en revanche, la situation est moins catastrophique et Willy Weyhrauch devrait encore jouer les pompiers de service, comme il l'avait fait de belle manière la saison dernière. Bref, une situation compliquée, mais que les Berlinois ont déjà connu la saison dernière. "C'est finalement la suite de notre saison 2014/15" rigolait jaune Volker Zerbe hier soir. "Nous avions perdu Denis Spoljaric, Bato Jaszka et Colja Löffler pour toute la saison, et ils ne sont toujours pas là".
Bob Hanning ne fermait pas hier soir la porte à un recrutement sur la base arrière, mais alors que de nombreux clubs à travers l'Europe ont déjà repris le chemin des gymnases, les opportunités risquent de ne pas être nombreuses. "Si nous trouvons quelque chose qui nous convient, on verra ce qu'il est possible de faire" a déclaré le DG hier au Berliner Zeitung, alors que son club reprendra la Bundesliga le 22 aout avec (déjà) un déplacement périlleux à Melsungen. Une semaine avant, les renards auront repris la compétition à Leipzig en coupe d'Allemagne...
Kevin Domas