Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CdF (1/16)

Créteil et Ivry passent à la trappe

, par Dalibor

Ighirri Mulhouse 3

Des quatorze clubs de LNH engagés dans les seizièmes de finale de la coupe de France, douze se sont qualifiés pour le tour suivant. Seuls Créteil et Ivry n'ont pas passé l'obstacle.

Il ne faisait pas bon se déplacer en Alsace ce weekend. Créteil et Ivry l'ont appris à leur dépens, en s'inclinant respectivement à Mulhouse et à Selestat. Les Ivryens menaient partout de cinq buts à un quart d'heure de la fin, et à ce moment là de la partie, on ne voyait pas bien ce qui pouvait les priver de qualification (19-24, 44'). Tout, sauf un miracle nommé Jérémie Sargenton. Le portier sélestadien n'allait pas encaisser de buts pendant dix minutes, permettant à son équipe de passer un 8-0 à leur adversaire pour s'imposer au final 27-26. A Mulhouse, le suspend a été bien moins intense, puisque les Cristolliens n'ont jamais mené au score. Pire, ils étaient menés de trois buts à la pause (11-8) et ont même compté jusqu'à cinq buts de retard au milieu de la seconde période. Incapables de contenir les assauts de Mehdi Ighirri (8 buts), ils se sont inclinés 26-30.

Les autres favoris ont connu bien moins de souci. Le PSG a du attendre une vingtaine de minutes pour calmer des Nancéens jouant crânement leur chance, avant de faire le trou et de dérouler pour s'imposer (36-23). Même scénario pour Montpellier, qui aura mis une mi-temps pour prendre la mesure de Dijonnais chez lesquels Marc Poletti et Pierrick Naudin ne connaissaient pas l'échec, avant de corriger le tir et de l'emporter assez largement 34-27.

Nagy Dunkerque 5De leurs déplacements en région parisienne, Dunkerque et Cesson sont rentrés vainqueurs, respectivement de Massy (27-24) et de Pontault-Combault (31-22). Côté francilien, il ne restera plus que deux représentants venu le mois de février. Le PSG, mais aussi Tremblay, qui est cette fois rentré vainqueur de Besançon (29-22). Plus au sud, Aix à Grenoble (30-23), Chambéry à Nice (38-27), Nîmes à Istres (36-31) et Saint-Raphaël à Valence (35-32) s'en sont sortis sans trop de soucis. Les Varois ont quand même du attendre les dernières minutes pour se mettre à l'abri, grâce notamment à un 3-0 à l'entrée des cinq dernières minutes. Toulouse a logiquement dominé Saint-Nazaire, seul club de N2 encore en lice, tandis que Billère a signé le carton de ces seizièmes de finale du côté de ROC Aveyron (43-24).

Enfin, Vernon fera office de petit Poucet en huitièmes de finale. Les hommes de Benjamin Pavoni, qui évoluent ordinairement en N1, ont éliminé Saran, club de Pro D2, à la maison (36-32). Malgré une belle partie de Mathieu Drouhin (9buts), les Loiretains ont été dominé de bout en bout et l'écart final semble presque flatteur, puisque Vernon menait encore de neuf buts à un quart d'heure de la fin.

Retour sur Besançon - Tremblay par notre envoyé spécial Nathan Contreras

Arnaud BINGO- Tremblay-091215-0075Il était important pour les hommes de David Christmann de remporter ce 1/16ème de finale de Coupe de France et c'est une chose bien faite avec une victoire 22-29 grâce à une deuxième mi-temps bien maîtrisé.

Le début de match est plutôt équilibré, les Bisontins bien emmenés par un bon Antoine Gros (5 buts au total) font la course en tête, les visiteurs peinent à stopper les attaques du GDBH et Liszkai, le gardien Tremblaysien, fait trop peu de parades pour permettre au pensionnaire de LNH de repasser devant (10-8, 20'). Le changement de gardien côté Tremblay leur permet de freiner les offensives Bisontines et l'attaque, guidée par le bon vieux Mladen Bojinovic (9 buts au total), se met à mieux fonctionner (14-15, MT).

Bojinovic-Bingo, le duo gagnant.

Au retour des vestiaires l'entrée en jeu de Cedric Simonin (10 arrêts en 30 minutes) permet au GDBH de rester au contact de Tremblay malgré un très bon Arnaud Bingo (7 buts au total). Néanmoins, on sent que les locaux peinent de plus en plus à trouver des solutions offensives et la fatigue fait son effet. Conséquence immédiate, Tremblay creuse le premier petit écart du match, qui s'avérera être définitif (19-24, 45'). Le duo Bojinovic-Bingo se charge de finir le travail avec une fin de match très bien géré par Tremblay et une qualification acquise pour les 1/8ème de finale qui va faire du bien au moral des troupes de David Christmann (22-29, FM).

Les Réactions :

Arnaud Bingo : « On prend tout les matchs au sérieux, on voulait finir sur une bonne note. C'est vrai qu'on avait perdu contre eux l'an dernier donc on les as pris beaucoup plus au sérieux. En première mi-temps c'était compliqué mais on a su faire la différence en deuxième mi-temps, on est content même si on sait que l'objectif sera d'aller chercher des points en championnat. Il va falloir bien repartir en championnat contre Aix en Février, faire une bonne préparation et se sortir les tripes pour aller chercher quelque chose. »

Christophe Viennet : « Pour moi la défaite, même si je suis compétiteur, reste anecdotique, j'avais dis aux joueurs qu'il fallait se faire plaisir et faire plaisir aux gens qui viennent nous voir. On fait une bonne prestation pendant 40 minutes, mais il nous a manqué de l'essence et de l’expérience sur la fin. On était fatigué, ils ont monté leur niveau défensif et leur gardien a été bien mieux en deuxième mi-temps, mais l'image qu'on a montré ce soir c'est l'image qui nous correspond. On a montré des belles qualités handball et des valeurs qui nous correspondent. »

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Satyr
Satyr
8 années il y a

C’est quand les tirages au sort pour les 8e ?

Biscuit
Biscuit
8 années il y a

Un mal pour un bien,

JPF_HBC_Als
JPF_HBC_Als
8 années il y a

Très bonne opération pour Mulhouse et Sélestat ! J'espère qu'il ne tomberont pas l'un face à l'autre en 8ème…

Un "gros" (PSG, Montpellier, Nantes, …) serait bien pour Mulhouse, pour attirer du monde au palais des sports !

Sélestat peut aller loin dans cette compétition et montrer aux autres qu'ils ont largement leur place en LNH

Pascal28
Pascal28
8 années il y a

Et pas un seul mot sur Chartres , tous les clubs de LNH sont cités sauf eux .

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x