Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup (F) - 1/4

Issy-Paris à un doigt de l'exploit

, par Dalibor

Comme si elles avaient perdu une finale. Au coup de sifflet final de la rencontre les opposant au Team Tvis Holstebro, les joueuses de Pablo Morel restent prostrées. Elles viennent de livrer un match extraordinaire face aux Danoises, mais leur large victoire ne suffit pas (32-20). Défaites de treize buts à l'aller (27-40), ce succès de douze buts les élimine. Cruel.

Holstebro
Les Danoises explosent de joie tandis que Karolina Zalewski vient consoler Stine Oftedal (en arrière-plan).

Pendant une minute et vingt-huit secondes, Issy-Paris fut virtuellement qualifié en demi-finale de Coupe EHF. Trois fois, au cours des dix dernières minutes, Coralie Lassource à deux reprises puis Pernille Wibe ne tremblaient pas pour donner un avantage de treize buts aux Isséennes. Mais la dernière réalisation de Jamina Roberts à vingt-et-une seconde de la fin de la rencontre allait finalement éteindre tous les espoirs des Françaises.

S'il faut souligner la performance de grande qualité des protégées de Pablo Morel, il faut aussi reconnaître la lucidité et le talent des Danoises dans ces moments cruciaux, elles qui auront joué à l'envers durant cinquante minutes. "C'est drôle, même si ça ne l'est pas vraiment, explique Niels Agesen, l'entraîneur du TTH. C'est seulement en étant sous cette grosse pression que mes joueuses sont enfin parvenues à hisser leur niveau de jeu. Il était temps."

Une défense héroïque

Au match aller, Issy-Paris avait encaissé 40 buts. Une offense pour une équipe qui, depuis plusieurs années, construit ses succès sur la solidité de sa défense. Hier soir, ce fut seulement à la dix-neuvième minute du match que les Danoises parvinrent à marquer leur quatrième but (11-4, 19'). Jusqu'alors, elles n'avaient inscrit que dix buts à la mi-temps, et un exploit d'IPH semblait à portée de main (17-10, MT). "On sentait qu'on était capables de faire quelque chose, explique Karolina Gardoni. Entre nous, cet écart de treize buts, on n'en a pas parlé de la semaine. On voulait surtout montrer un bien meilleur visage que lors du match aller. A la mi-temps, on savait qu'on était en train de produire un match d'une très belle qualité défensive et qu'Armelle Attingré était dans un grand jour. Il ne fallait surtout pas s'affoler."

Oftedal Issy-Paris
Hanna Oftedal.

La gardienne tricolore aura en effet écœuré ses adversaires en réalisant 19 arrêts. Laerke Moller termina le match sur un 4/13 tandis que Ann Noorgaard Osterball, auteure de 13 buts à l'aller, rendait une copie bien plus pâle avec un 3/9. Alors que, côté parisien, Hanna Oftedal et Stine Oftedal assuraient le travail à elles deux sur une base arrière où Marija Jovanovic aura tenu à jouer malgré une cheville douloureuse. Au poste de pivot, Sophia Fehri aura livré une excellente partition également. "Par rapport au match aller, la défense d'Issy-Paris aura évolué a un niveau trois fois supérieure à ce qu'elle avait proposé chez nous, souligne l'entraîneur danois. J'avais été surpris par leur rencontre au Danemark car je les pensais capable de livrer une bien meilleure prestation. Je ne m'étais pas trompé. Ce soir, nous n'aurons jamais vraiment su comment prendre leur défense à revers. Au final, nous avons été bien plus mauvais qu'à l'aller et Issy-Paris aura été bien meilleur. Mais, pour être honnête, je ne nous pensais tout de même pas capables de livrer un match aussi nul..."

Oui mais voilà. Malgré cette performance, l'aventure européenne d'Issy-Paris Hand s'arrête finalement en quart de finale de Coupe EHF dans un Coubertin conquis. "C'est peut-être le scénario qui nous fait le plus mal, souffle Pablo Morel. Mais, au-delà du résultat, je suis extrêmement fier de mon équipe. Il fallait accepter de se dire qu'on avait été ridicules au Danemark. Il fallait se remettre en question. Et elles l'ont fait.  On est tristes parce qu’on livre un gros match mais je suis très fier de ce qu'elles ont fait aussi bien dans la préparation de la rencontre que sur le match en lui-même. J'espère que cette rencontre nous servira pour la suite."

Issy-Paris - Team Tvis Holstebro 32-20 (17-10). Issy-Paris : Joueuses - Lassource 6/9, S.Oftedal 7/10, Briemant 1/1, Zalewski-Gardoni 4/5, H.Oftedal 5/9, Wibe 2/4, Camara 1/3, Fehri 4/5, Bossavy, Jovanovic 2/9, Issifou. Gardiennes : Attingré 19/39, Garba 0/1.

TTH : Joueuses - Dragojevic, Blohm 1/3, Hagman 3/7, Andersen 2/5, Roberts 4/7, Pedersen, Nielsen, Hald, Norgaard-Osterballe 3/9, Kristiansen 3/6, Moller 4/13. Gardiennes : Vium 1/2, Solberg 16/46.

 

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
9 années il y a

Elles ont quand même réussi à remonter les 13 buts de retard en 50 minutes. Remettant ainsi les pendules à l'heure. Après il fallait tenir 10 minutes. Puis ca a été le jeu des chaises musicale jusqu'à laa dernière seconde et le tir de stine oftedal à un cheveu du poteau danois. Rageant.
Une énorme victoire qui laisse pourtant un goût amer! Etrange comme sensation

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x