LdC
Le ranking 2016/2017
L'édition 2014/2015 de la Ligue des Champions ayant refermé ses portes il y a quelques jours, l'EHF a publié aujourd'hui son nouveau ranking qui sera applicable pour la saison 2016/2017.
En tête de classement, toujours pas de changement, l'Allemagne et l'Espagne restent inamovibles et conservent deux places en Ligue des Champions et trois en coupe EHF. Par contre le beau parcours de Veszprém en Ligue des Champions et l'absence de clubs français en phase de poules de la coupe EHF a permis à la Hongrie de ravir la troisième place à la France. Cela n'a aucune influence sur le nombre de places distribuées, puisque les places 3 à 7 bénéficient d'une place directe en Ligue des Champions et de trois places en coupe EHF.
D'ailleurs aucune nouvelle nation est à signaler dans ces sept premières nations puisque la Macédoine (7ème - 40,56 pts) reste encore assez loin de la Slovénie (6ème - 54 pts). Là où les choses bougent c'est entre la 8ème et la 13ème place puisque la Biélorusse et la Suisse ne font plus partie des équipes qui ont droit à une place en Ligue des Champions, deux en coupe EHF et une en Challenge Cup. Ce sont la Russie et le Portugal qui les remplaceront.
Enfin, dans la dernière tranche d'équipes (14-27) ayant droit à une place en Ligue des Champions, ce sont la Bosnie et les Pays Bas qui payent les pots cassés et c'est la République Tchèque, mais surtout la Finlande (avec un saut de la 37ème à la 22ème place) qui en profitent et qui pourront donc prendre part aux tournois de qualification pour la Ligue des Champions 2016/2017.