Second du championnat espagnol derrière l’intouchable FC Barcelone, Naturhouse La Rioja est sur le point de déclarer forfait pour l’édition 2015/2016 de la Ligue des Champions, faute d’avoir pu trouver une chaîne de télévision pour diffuser ses matchs selon la radio Cope.es.
La qualité du diffuseur TV n’est pas seulement le critère le plus important du cahier des charges de l’EHF (avec la qualité de la salle) pour le nouveau format de la Ligue des Champions, sa présence est également une condition sine qua non pour pouvoir participer à la plus grande des épreuves européennes. Déjà confronté à ce manque d’intérêt de la part des télévisions la saison dernière, le club de Logrono avait dû débourser environ 150.000€ sur les 278.000€ que lui ont rapporté la Ligue des Champions afin de se faire diffuser.
Pour la saison prochaine, les dirigeants avaient donc pris les devants en informant la fédération espagnole du problème. Mais celle ci n’ayant apporté aucune solution, les dirigeants se sont alors mis à démarcher une petite dizaine de diffuseurs nationaux, régionaux et locaux, sans succès. Donc sauf miracle dans les prochaines heures, Naturhouse La Rioja déclarera forfait pour la Ligue des Champions et demandera à participer à la coupe EHF.
Les clubs espagnols n’ayant pas déposé de dossier pour une wild card en Ligue des Champions, le FC Barcelone serait alors le seul représentant espagnol.
Ça craint vraiment pour l'Espagne !
Quelle tristesse ! devoir se priver d'une compétition pour laquelle les joueurs se sont qualifiés à cause de règles débiles de diffusion TV…
Le handball de haut niveau ne va vraiment pas dans le bon sens, nous sommes en train de nous "footballiser" et ça, c'est triste !
Les règles de qualification pour la LDC sont bien pires et bien plus injustes que celles du foot.
Je ne comprends pas l'absence de réactions des fédérations nationales face aux décisions de l'EHF.