LFH - J7
Besançon renverse Nîmes
Besançon la tient ! Malheureuses dans le money-time depuis le début de la saison, les Bisontines ont vaincu leurs démons, hier soir, en s'imposant face à Nîmes (24-22) au terme d'une rencontre très disputée. Un excellent résultat pour les filles de Raphaëlle Tervel qui leur permet de se hisser à la cinquième place du général à la veille de la trêve internationale.
Le début de match est plutôt en faveur du HBC Nîmes malgré deux exclusions temporaires rapides au sein des rangs gardois (3-5, 10'). Le match est très disputé et les deux équipes sont bien en place défensivement. Ainsi, aucune des deux équipes n'inscrira de buts durant sept minutes (4-5, 11' puis 5-5, 18'). Amanda Kolczynski (7 buts) répond à Blandine Dancette (5) dans le match des ailières en profitant toutes deux des nombreux deux minutes distribués par la paire Moreno-Bourgois (7-7, 24'). Au pivot, Maria Nunez (4) est précieuse dans les rangs bisontins et, à la mi-temps, c'est l'ESBF qui mène (10-8, MT).
La retour des vestiaires est compliqué à négocier pour l'attaque nîmoise face à une Maria Munoz une nouvelle fois des grands soirs (15 arrêts) (17-12, 40'). Mais en face, Marija Colic (9 arrêts) sort de sa boîte au bon moment. Et, en s'appuyant sur une efficacité défensive retrouvée, les Nîmoises remettent les gaz (18-16, 46'). Deux buts de Charlène Clavel (3 au total) et une nouvelle réalisation de Claudine Mendy (4) leur permettent même de revenir au score (19-19, 51') dans ce fameux money-time peu apprécié des Bisontines. Mais, sans trembler, et dans le sillage d'une Julie Dazet (4) décidément ultra-efficace dans le dernier quart d'heure, comme à Issy-Paris mercredi dernier, l'ESBF l'emporte finalement (24-22, FT). Au général, les Bisontines reviennent donc à deux points de leur bourreau du soir qui pointe désormais, lui, à trois points d'IPH (un match en plus) et de Metz.
Raphaëlle Tervel (entraîneur ESBF) : "C'est une victoire collective. Nous savions que Nîmes avait la meilleure défense. Mais ce soir c'était nous. Nous étions lasses de presque gagner les matchs. Ce soir les filles ont pris leur responsabilité dans le money-time. Belle soirée et je les félicite."