LFH - Petite finale
Metz se balade à Nîmes
Dans un Parnasse quasi vide Metz et Nîmes jouaient le match aller pour la 3e place en LFH. Face à une équipe gardoise peu convaincante, la bande de Jérémy Roussel s’est imposée sur le score de 33-25. Une avance qui devrait leur offrir une place sur le podium à l'issue du match retour, dimanche à Metz.
Les Messines qui avaient remporté la Coupe de France face à cette même formation ont imposé leur loi. Leurs opposantes avaient du mal, tant sur le plan offensif que défensif. Le premier écart se creuse à la 6e minute où Metz mène 3-0. A partir de cet instant, elles garderont le leadership pendant toute la rencontre. Même si elles sont inquiétées à la 26e minute (9-10), en raison d'exclusions temporaires trop fréquentes, elles resteront devant. Une fois au complet, les coéquipières de Gervaise Pierson qui fait une belle première mi-temps (9 arrêts) mènent 4 buts à la pause (13-9).
La deuxième période tourne à la correction pour Nîmes qui n’y est plus. Metz qui joue sérieusement récupère et monte les ballons pour trouver plus facilement le chemin du but. En attaque placée, les protégées de Jérémy Roussel ne vont pas être embêtées pour trouver des solutions. Même à quatre sur le terrain, les Messines vont parvenir à trouver les filets. Sonja Basic participe bien à la réussite messine avec son 7/8. Malgré sa journée de voyage compliquée (partie le matin même en bus), le Metz handball repart avec une avance confortable de huit buts. Côté nîmois, il faudra retrouver plus de réussite pour faire chuter les pensionnaires des Arènes. A l’image de Mouna Chebbah (2/7), Camille Ayglon(1/5) et Nina Jericek (0/4) les Nîmoises n'y étaient pas et seront contraintes d'un exploit dimanche pour monter sur le podium.
Les réactions :
Nina Kanto (pivot de Metz) : « C’est un match compliqué pour les deux équipes, il n’y a pas d’enjeu, de la fatigue parce que c’est la fin de saison. Je pense que nos têtes sont déjà tournées vers les sélections nationales, on a toute une qualification pour le mondial à jouer. Pour nous c’était une journée un peu galère, on est parties à 8 heures ce matin en bus. On se tape 10 heures de bus, on joue, je suis contente que l’on ait gagné. On est bien restées ensemble et l’union fait la force.
Sur la saison, je vais retenir que tout s’est joué à un but et c’était souvent en notre défaveur. Après on ne fait pas une saison blanche avec cette victoire en coupe de France. C’est un beau titre qu’on a remporté. On reste sur notre faim en championnat avec cette défaite au match retour contre Issy. Ça reste que du sport et comme on dit, ce qui ne tue pas ne rend plus fort ! »
Priscilla Marchal (Pivot de Nîmes) : « Elles sont rentrées tout de suite dans le match, ce qu’on n’a pas fait. On a manqué d’agressivité dès le début du match. On revient en fin de première mi-temps et en deuxième on ne parvient pas à mettre le coup d’accélérateur nécessaire. Aux vues du score on est à moins huit et on ne fait pas un bon match. Il ne faut pas oublier la bonne saison qu’on a faite. On fait une finale de Coupe de France, on décroche une participation en coupe d’Europe pour l’année prochaine, on joue la 3e place du championnat alors que l’année dernière on jouait les Play-Downs. Il nous manque juste un titre. Après le collectif ne va pas beaucoup changer l’année prochaine, il faut travailler sur quelques points et ça pourra faire un bon groupe pour aller chercher un titre l’année prochaine. »