Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH

Vers des arbitres professionnels ?

, par Mocanu

Pichon Arbitre Le Bureau Directeur de la fédération française (FFHB) s'est positionné mi-décembre en faveur d'une professionnalisation de l'arbitrage français pour un nombre limité d'arbitres, certainement pour la LNH dans un premier temps avec les matchs de 1ère Division. Si elle voit le jour, cette mesure pourrait constituer un changement de taille pour le corps arbitral hexagonal.

Souvent critiqué, mais pourtant reconnu au niveau international comme le confirme la désignation des sœurs Bonaventura en finale de l'Euro féminin ou encore le duo Reveret-Pichon retenu pour le Mondial au Qatar, l'arbitrage français n'a pas encore totalement basculé dans le monde professionnel. Les arbitres de l'Elite exercent en effet tous un métier à côté de leur fonction d'arbitre, ce qui les oblige à jongler non sans quelques difficultés avec leurs deux activités.

Réunis le 9 décembre dernier en Bureau Directeur, les dirigeants de la FFHB se sont positionnés en faveur de la mise en œuvre de la professionnalisation "sur un nombre limité d'arbitres et à destination principalement, voire exclusivement, du secteur professionnel masculin" comme le souligne le procès-verbal. On peut donc imaginer que les meilleurs arbitres hexagonaux soient salariés de la FFHB ou de la LNH en 2016 ou 2017. Il reste néanmoins à définir le statut juridique de leur contrat : travailleur indépendant, CDD d'usage ou autre. Le montant de leur rémunération sera discuté dans les prochains mois, avec les représentants des arbitres notamment.

Un futur manager des arbitres professionnels devrait également être recruté en janvier 2016, une sorte de "Super Arbitre" en rôle de manager au quotidien de ces nouveaux arbitres professionnels. Le Conseil d'Administration fédéral a prévu de mettre ce point à l'ordre du jour de sa réunion vendredi et samedi prochain à Nantes dans le cadre du tournoi XXL. Nul doute que, si ce projet se concrétisait, il devrait être abondamment commenté par les intéressés eux-mêmes, mais également par les supporters et spectateurs.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x