Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Qualif Euro 2016 - J1

Les Bleues sur le bon tempo !

, par Bertrand Delhomme

Photo : S. Pillaud / FFHB
Photo : S. Pillaud / FFHB

Pour une reprise, les Bleues ont rassuré hier soir face à l'Islande pour leur premier match qualificatif pour l'Euro 2016. Face à une formation plus faible sur le papier, les partenaires de Siraba Dembele sont montées en puissance au fil du match, pour s'imposer au final sur le score de 27 à 17. 

Il aura fallu une vingtaine de minutes aux Françaises pour entrer dans le match. L'entame de la rencontre a en effet été marquée par de nombreuses pertes de balle de part et d'autre. Sur un faux rythme, les partenaires d'Allison Pineau (4 buts) ont eu du mal à mettre en place leur jeu offensif, buttant sur une défense islandaise bien en place et agressive. Maladroites en attaque, Béatrice Edwige (2 buts) et les siennes ont compensé par une grosse intensité défensive, ne laissant pas leurs adversaires du soir prendre des tirs faciles (6-5, 20'). L'entrée d'Estelle Nze-Minko (3 buts) à la mène a permis aux Femmes de Défis de retrouver de la fluidité devant le but adverse, et de créer un premier break avant la pause (11-8, MT).

Les Bleues haussent le ton

Le second acte a été d'un tout autre scénario. Beaucoup plus appliquées, les protégées d'Alain Portes ont rapidement creusé l'écart au score (16-10, 38'). Amandine Leynaud s'est montrée impériale dans ses buts, repoussant une à une les tentatives des Scandinaves, qui ont marqué le coup physiquement au retour des vestiaires. Les Bleues profitent de la baisse de régime des partenaires de Knutsdottir (3 buts), et trouvent des failles dans le bloc adverse, notamment à l'intérieur avec Laurisa Landre à la finition (2 buts). L'équipe de France déroule dans les dix dernière minutes, dans le sillage d'une Manon Houette dynamique lors de sa rentrée sur le parquet, et au final c'est un succès sans appel (27-17 score final), qui permet aux Bleues d'aborder la rencontre de dimanche contre la Suisse avec sérénité.

Les buteuses :

France : Ayglon 2, Pineau 4, Landre 2, Prouvensier 2, Houette 4, Dembele 4, Bulleux 1, Lévèque 1, Edwige 2, Nze-Minko 3, Lacrabère 2 Islande : Hansdottir 1, Jonsdottir 3, Thrastardottir 1, Palsdottir 3, Knutsdottir 3, Gunnarsdottir 1, Gudmunsdottir 3, Thorgeirsdottir 1, Pekarskyte 1 Dans l'autre match du groupe 7, l'Allemagne a dominé la Suisse (29-18 ; 13-10 à la mi-temps). A noter les six buts de Kim Naidzinavicius côté allemand et de Sibylle Scherer côté suisse. La Messine Xenia Smits a inscrit 3 réalisations. Les résultats complets de cette première journée ici.
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x