Réglement
Vers la suppression de la chasuble ?
L'IHF va tester de nouvelles règles sur la scène internationale afin de faire évoluer la pratique du handball. L'usage très répandu de la "chasuble" est au coeur des changements que veulent opérer les instances de la Fédération Internationale. Consistant à faire entrer un septième joueur sur le parquet portant une chasuble de la couleur du pull du gardien, pour compenser une infériorité numérique, ou tout simplement se retrouver en supériorité en attaque, l'IHF souhaite simplifier le règlement existant actuellement autour de cette pratique.
Pour ce faire, le nouveau règlement mettrait de côté le port obligatoire de la chasuble pour le joueur remplaçant son gardien de but, qui serait donc un septième joueur à part entière sur le parquet. En revanche, ce dernier ne pourrait plus intervenir dans sa zone pour remplacer son portier. Il sera dans l'obligation de sortir du terrain pour permettre à son partenaire de retrouver sa place dans ses cages. Dans le cas ou aucun gardien de l'équipe ne soit en mesure de prendre sa place (blessure, exclusion), un joueur pourra compenser ce manque équipé de la fameuse chasuble.
Cette nouvelle règle est actuellement testée au Mondial des pays émergeants, et le sera également au Mondial Junior au Brésil et au Mondial Jeune en Russie. Des modifications qui pourraient arrivées dans un avenir proche en France.