Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CDF (F)

Metz et Nîmes, une histoire de pénaltys

, par Kucerka

Chloé Bulleux-Nîmes-060116-2211 Metz continue sur sa lignée de victoire et sort Nîmes de la Coupe de France. Après une rencontre accrochée entre les deux équipes, les filles d'Emmanuel Mayonnade sont venues à bout des Nîmoises après la séance de tirs au but, 30-28. Rien de moins que l'affiche de la dernière finale de la Coupe de France, Metz-Nîmes. Comme lors de leur dernière confrontation dans cette compétition, la rencontre a dû se jouer aux pénaltys. L'issue a été moins indécise mais ce sont tout de même les Messines qui l'ont emporté.

Un match de défenses

Le match s'annonçait engagé entre les deux formationGros Metz 2s, on l'a vu d'entrée de jeu. En effet, dans un premier temps ce sont les défenses qui prennent l'ascendant sur les attaques. De part et d'autre, on a du mal à trouver le chemin du but. A Nîmes, on manque de continuité et on n'arrive pas à franchir le mur jaune tandis qu'à Metz on tombe sur une Marija Colic en forme. Et pourtant, ce sont les locales qui prennent les devants en premier (5-3, 11'). Dès lors, elles ne vont jamais être menées. En s'appuyant sur une bonne Ana Gros, les Lorraines mettent de l'intensité et posent des problèmes aux Nîmoises qui se délient un peu en défense laissant des occasions à six mètres. Avec un changement en attaque et l'entrée de la mobylette Carrat, entre autres, les Gardoises retrouvent de la vitesse dans leur jeu et parviennent à faire plier leurs opposantes. Sur une somptueuse roucoulette, Chloé Bulleux, égalise (8-8, 20'). Les deux équipes se quittent sur un score de parité (13-13, MT).

Un bon retour de Nîmes

Julie Goiorani-Nîmes-060116-2109Des Arènes qui ont la réputation d'être imprenables et des Gardoises qui sont en quête d'un titre... Cela laissait présager une fin de match sous haute tension. Et pourtant les Nîmoises rencontrent des difficultés. La défense autour de Nina Kanto est solide ce qui facilite le travail de Laura Glauser dans son but qui réalise les arrêts. Metz prend de l'avance et semble se diriger vers une victoire à la fin du temps réglementaire (21-16, 43'). C'était sans compter sur Camille Asperges qui s'est montrée intraitable en défense. Nîmes revient, malgré de nombreuses pertes de balle qui ne leur permettent pas de passer devant. On sent pourtant un manque de lucidité dans les rangs gardois mais Claudine Mendy, qui avait fait une bonne rentrée en première période, lobe Glauser pour remettre les deux équipes à hauteur (25-25, 57'). A partir de cet instant, aucune des deux équipes de trouvera le chemin du but et Monika Maliczkiewicz sauve les siennes en réalisant un arrêt sur le buzzer et sur sa ligne pour arracher la séance de tirs au but.

Laura Glauser décisive

glauser-metz-2Laura Glauser va, sur son premier tir face à Chloé Bulleux, jusqu'alors irréprochable sur l'exercice, réaliser la parade qui donne la victoire aux siennes. Laurie Carretero-Fontaine, partira deux fois du bon côté sans succès et ni Colic, ni Maliczkiewicz ne parviendront à fermer leur but. Metz s'envole donc vers les demi-finales au terme des cinq premiers tirs. Les Nîmoises pourront donc prendre leur revanche ce dimanche en championnat dans ces mêmes arènes. Entre temps, les protégées de Christophe Chagnard devront rentrer à Nîmes pour traverser la France à nouveau et jouer ce matche pour le compte de la quinzième journée.

Maxime Cohen

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x