EdF (F)
Continuer à monter en puissance contre la Corée
Les Françaises ont parfaitement assuré leur mission contre l'Argentine (27-11) : faire tourner et bien préparer les deux matchs de poules restants, face à la Corée du Sud (ce soir, 00h50 heure de Paris) et dimanche face à la Suède.
La Corée du Sud, c'est souvent l'épine dans le pied de nombre d'équipe européennes en handball. Si, chez les hommes, on croise désormais moins la route de ces atypiques Asiatiques, chez les femmes, elles restent et de loin la meilleure nation de leur continent. Argentées en 2004, bronzées en 2008 et quatrièmes à Londres il y a quatre ans, la courbe de performance des filles de Lim Young-chul s'affaisse petit à petit. Un jeu de plus en plus lisible, des plans tactiques répétitifs et une fatigue qui se fait toujours sentir en fin de rencontre ne permettent pas aux Coréennes de passer un nouveau cap.
Ne pas se faire surprendre comme les Pays-Bas
Mais sur un match, elles sont capables de vous ennuyer et les Pays-Bas en ont fait les frais il y a deux jours (32-32). Et, pour une fois, ce sont d'ailleurs les Asiatiques qui ont le mieux terminé la rencontre. En difficulté à un quart d'heure de la fin (23-27), les Coréennes se sont remis en scelle grâce à leurs contre-attaques rapides. Et, si le score n'a pas bougé d'un poil durant les cinq dernières minutes, c'est aussi grâce à leur gardienne, Yongran Oh, auteure d'un arrêt sur pénalty au buzzer de Loïs Abbingh. Seulement, avec deux défaites et un match nul, les Asiatiques ont désormais un besoin urgent de points à l'heure de rencontrer la France. Mais les principaux dangers offensifs sont identifiés : Han Na Gwon, sur la base arrière, auteure de 11 buts contre la Hollande ; la mobylette Sumin Choi à l'aile et également Yura Jung. La bonne nouvelle pour les Françaises est que ces trois joueuses ont énormément joué depuis le début de la compétition, Woo n'ayant par exemple pas posé un orteil sur le banc des deux dernières rencontres.
Avant le départ pour Rio, Olivier Krumbholz résumait ainsi l'équation : "Le jeu des Sud-Coréennes est complétement différent. Quand vous les croisez, vous êtes sûr d'avoir un match complétement atypique. Tout ce que vous avez travaillé explose ou implose, comme vous voulez". Fait de courses, de croisés ultra-rapides et de prises d'intervalle à fond de train, le système coréen s'appuie sur une défense étagée qui pourrait bien faire le bonheur de certaines Françaises friandes d'intervalle, à l'image d'Estelle Nze Minko. L'ex Fleuryssoise s'est d'ailleurs bien relancée face à l'Argentine avec trois buts, dans un match qui a surtout servi à faire reposer les cadres : "Nous avions déjà en tête qu’il fallait préparer le match face à la Corée-du-Sud. Ce sera une autre défense et un autre style de jeu. L’idée aussi était de rester dans la même dynamique que face aux Pays-Bas et lors de la 2e mi-temps face à la Russie" appuyait Laurisa Landré mercredi soir.
S'appuyer sur le travail d'Alain Portes
En tout cas, pour attaquer cette équipe sortie de l'ordinaire, Olivier Krumbholz compte bien s'appuyer sur le travail réalisé par son prédécesseur Alain Portes en amont du dernier Mondial. Si le résultat (22-22) au Danemark n'avait pas satisfait tout le monde, la mise au point tactique devrait être réutilisée demain. "Un excellent travail avait été réalisé par Alain Portes. Si vous regardez les images du dernier France-Corée, notamment sur l'attaque de la défense étagée, il y avait d'excellents mouvements qui sont maitrisés par les joueuses, ce qui nous permet de ne pas trop travailler là dessus. Je pense que c'est assimilé, il faudra juste revoir un petit peu" dévoilait le sélectionneur français avant le départ pour Rio. En tout cas, de Manon Houette à Laura Glauser en passant par Laurisa Landre et Chloé Bulleux, toutes les jeunes Françaises ont montré qu'elles avaient désormais les deux pieds dans la compétition olympique. Aux derniers JO de Londres, les Françaises s'était extirpées du piège mais de peu (24-21), pour aller chercher la première place du groupe. L'enjeu n'est pas forcément le même, mais il serait bon que le résultat le soit !
FRANCE - COREE DU SUD, vendredi 12 août à 21h50 (02h50, heure de Paris)
Kevin Domas
Pour revoir les meilleurs moments de France-Argentine : Handball : les Bleues ont corrigé les Argentines par francetvsport