Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup

Kevynn Nyokas retrouve les terrains, avec envie

, par Dalibor

Nyokas-France

Absent depuis plus d'un an, Kevynn Nyokas va retrouver la compétition ce weekend lors des Finales de la coupe EHF, avec son club de Frisch Auf! Göppingen. Il revient, pour Handnews, sur son année blanche et sa volonté d'aller chercher le trophée européen.

On avait fini par perdre espoir de le revoir sur un terrain. Plus d'un an après son dernier match et sa blessure au genou, Kevynn Nyokas fera son grand retour sur les terrains cet après-midi lors de la demi-finale de coupe EHF entre Chambéry, où il a porté les couleurs pendant deux saisons, et son club allemand de Göppingen. La raison d'une telle absence ? Un souci de diagnostic après sa blessure au genou, qui a entrainé une opération, puis une longue rééducation avant son retour sur les terrains il y a deux gros mois. "Je m'entraine bien depuis quelques semaines, je suis disponible pour aider mon équipe à gagner ce trophée" explique l'arrière droit français. Pourtant, la réalité semble ne pas être aussi rose. On a lu, notamment dans les médias allemands, que Kevynn ne faisait pas tout pour récupérer et faciliter son retour. La réalité est certainement moins noire ou blanche que qui que ce soit ne veuille l'admettre. "Il y a eu des erreurs de communication des deux côtés, je ne veux surtout pas me faire passer pour un bon Samaritain" concède-t-il. "Je sors grandi de cette histoire".

Le staff de la FFHB, élément clé de son retour

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB
Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

Car il lui a fallu de la combativité et de l'abnégation pour revenir d'une année sans jouer, rythmée par les séances de rééducation et de kiné. "Douze mois sans jouer, cela a été très difficile. Il y a eu des moments mieux que d'autres, mais je n'ai jamais baissé les bras. C'est une épreuve de plus dans ma carrière, je n'ai pas compté mes efforts pour revenir et je veux remercier certaines personnes qui m'ont soutenu" nous confie-t-il. Il parle de l'importance du staff de l'équipe de France, de son médecin Pierre Sebastien, qui l'a aiguillé vers Bertrand Sonnery Cottet, chirurgien lyonnais spécialiste du genou, alors que sa blessure ne guérissait pas et du DTN, Philippe Bana. "Mes proches ont été présents, et la perspective de revenir pour les jeux olympiques a toujours été dans mon esprit" ajoute celui qui a été champion du monde avec les Bleus au Qatar en 2015.

"Un sentiment de combativité qui m'anime"

Crédit photo : Jean-Pierre Riboli
Crédit photo : Jean-Pierre Riboli

Et maintenant qu'il est de nouveau à 100%, est-il animé par un quelconque sentiment de revanche ? "Pas du tout, l'histoire finit plutôt bien, plus que de la revanche, c'est un sentiment de combativité qui m'anime" assure le gaucher qui fêtera ses trente ans le mois prochain. "Je suis content d'être là, j'aimerais bien gagner ce trophée pour finir ces deux ans passés à Göppingen." Un club qui, s'il ne lui a pas forcément facilité la tâche pendant cette année blanche, lui a apporté reconnaissance et exposition, comme jamais il ne l'avait eu auparavant. "C'est un club qui m'a fait confiance, qui est venu me chercher quand j'étais à Chambéry et qui m'a donné beaucoup. En terme d'exposition, venir en Bundesliga a été un pas en avant énorme pour moi, j'ai fait le All-Star Game, je voulais tester la NBA du handball, je n'ai pas été déçu" se souvient-il, alors qu'il lui reste six matchs à disputer avec les verts et blancs.

Reprendre le fil de son histoire allemande

Plus que six matchs, oui, car les deux parties se sont mises d'accord pour rompre le contrat qui les liait jusqu'en juin 2017, soit un an avant son terme. On pourrait croire qu'après un an d'absence, les clubs se poseraient des questions sur le gaucher français, mais, s'il n'a pas encore choisi sa future destination, certains sont venus aux renseignements. Une chose est sûre, Kevynn Nyokas aimerait reprendre le fil de son histoire interrompue avec l'Allemagne : "Cette histoire n'est pas finie, je sors mûri de cette année sans jouer, je comprends mieux la culture allemande et cette ligue m'a apporté tellement que j'aimerais encore y goûter un petit peu". Avec une telle force mentale, nul doute qu'il va arriver à ses fins.

A Rezé, Kevin Domas

Elisez les meilleurs joueurs de la saison en LNH 

7HandNews

Prochain match TV

Montpellier HB

20:45

Mer. 24 Avr.

THW Kiel

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gassp974
gassp974
7 années il y a

Un retour qui me satisfait pour Nyokas et pour l'EDF, mais qui me fait quand même froid dans le dos à seulement une semaine près… #EHFCUP #CSH 🙁

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x