Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2016 (F) - Tour Principal

Les Bleues au sang froid !

, par Kucerka

Crédit: Uros Hocevar / EHF
Crédit: Uros Hocevar / EHF

Au bout du suspens, les Bleues se sont imposées face à une belle équipe de Suède (19-21, FM). Il leur faudra donc au moins un match nul face à la Serbie pour se qualfier pour les demi-finales. 

A la différence du match contre l'Espagne, les Françaises entament de la meilleure des manières la rencontre. Avec une 0-6 bien en place, il ne leur faut que cinq minutes pour mener (0-4, 4'). Ajouté à cela, les montées de balle sont jouées à fond pour que les Suédoises courent après le score. Mais les hôtes de la compétition ne l'entendent pas de la même oreille que les filles de Krumbholz. Dans leur salle, bien garnie pour l'occasion, elles refont leur retard. Leur défense qui manquait d'agressivité en début de match monte en puissance pour mettre les Françaises à mal. Derrière, Johanna Bundsen fait les arrêts qu'il faut pour relancer les siennes (10 en première période) et la Suède revient dans le match. (8-9, 23'). Le retour des Suédoises n'effraie pas pour autant les tricolores qui continuent de jouer leur handball, multiplient les temps de jeu en attaque quand il le faut pour trouver la solution. Un court passage en 1-5 avec Estelle Nze-Minko devant pour faire douter leur adversaire et donner l'occasion à Laura Glauser de faire comme son homologue et les Bleues restent devant. La joueuse de Siofok continue à faire la pluie et le beau temps sur ses appuis et la France rentre au vestiaire avec une avance de 2 buts après 30 premières minutes très sérieuses (10-12, MT). 

Un banc décisif

Si l'entame de match avait été parfaite, les Bleues ont plus de mal de retour du vestiaire. La défense suédoise monte en puissance, tout comme Bundsen qui prend le dessus sur Estelle Nze-Minko et les tireuses françaises. Mais de son côté, la défense tricolore lui rend bien les coups. Marie-Paule Gnabouyou qui fait son entrée sur le terrain aide bien ses coéquipières et les Françaises reprennent de la sérénité (14-19, 49'). Jusqu'à ce que Laura Glauser écope d'un carton rouge pour un contact -involontaire- avec une suédoise. Elles encaissent un 4-0 et ont plus de mal face à la défense haute des Suédoises qui elles, en revanche ne doutent pas (18-19, 53'). Mais les Bleues, gardent leur sang-froid quand il faut marquer dans les moments décisifs, à l'image de la capitaine Siraba Dembélé qui marque le dernier but des Bleues (19-21, 58'36). Le tableau d'affichage ne bouge plus, et encore une fois, les tricolores s'imposent au bout du suspens (19-21, FM). Elles seront donc maîtresses de leur destin lors de leur prochain match face à la Serbie, qui elle ne joue plus rien, pour arracher une place en demi-finale.

Les stats de l'Equipe de France: 

Gardiennes: Glauser (10 arrêts à 37%), Leynaud (3 arrêts à 60%). Joueuses:  Kolczynski (2/3), Ayglon (0/1), Pineau (2/6), Houette (1/2), Edwige (1/2), Nze-Minko (6/9), Gnabouyou (3/4), Niombla (0/3), Lacrabère (4/6), Landre, Zaadi, Flippes, Horacek.

Maxime Cohen

Prochain match TV

Pologne

14:30

Mar. 16 Juil.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sophie
Sophie
7 années il y a

Merci les bleues de nous faire vibrer aussi fort. Merci being de montrer que le hand feminin est aussi fort que celui des mecs. Pas de regrets d avoir juste pad ete a l entraînement pour vous suivre. C est que du bonheur

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Sophie

Le hand féminin aussi fort que celui des mecs ??? "Hmm on verra bien quand il faudra porter quelque chose de lourd !" 🙂 🙂

Trève de plaisanteries, c'est vrai qu'elles sont en train de faire quelque chose de beau. Va falloir s'accrocher face à la Serbie et yaura une belle demie au bout. Perso, je peux pas regarder les matchs en entier tellement elles me font stresser mais ça fait deux matchs qu'elles gagnent je sais pas comment (celui là moins stressant quand même), mais qu'elles gagnent !!

Bravo les filles !

Pseudo
Pseudo
7 années il y a

Il y a quelque chose que je n’ai pas très bien compris :
Les commentateurs disaient qu’ils ne nous fallait qu’1 point face a la Serbie pour être en demies mais si l’Allemagne gagne et qu’on fait nul; on est à égalité avec l’Allemagne à 7 points mais on a un moins bon goal average

El nino
El nino
7 années il y a

Goal average partiel qui es pris en compte. Comme on les as battue on passe

Franck67
Franck67
7 années il y a

Au tour principal la France a gagné contre l Allemagne donc en cas d égalité aux points c est la différence particulière entre les 2 équipes qui est prise en compte.

luc
luc
7 années il y a

bravo au filles pour cette victoire …mais svp ne faite pas de debat inutile ya rouge sans hèsitation sur la faute de glauser elle sort vraiment loin deja je voit pas pourquoi dailleur ou depuis quand une parade se fait aussi loin a l’aile et elle explose en plus . et sur son visage elle a pas montre que cetait pas intentionelle au contraire je reste persuade qu’elle a fait expres sans penser qu’elle allez prendre rouge quand tu fait pas expres tu le montre vraiment sur ton expression du visage elle limite elle etait arrogante

Averell
Averell
7 années il y a

Encore une fois, comme contre l'Allemagne ou les Pays-Bas, si les tireuses francaises avaient moins de dechet aux tirs, le match aurait ete plie bien avant…

Averell
Averell
7 années il y a

21 buts sur 42 tirs, penalitys compris. 50% de reussite au tir…
Avec moins de dechet dans les duels face aux gardiennes, les francaises auraient tue ce match, mais aussi celui contre l'allemagne, l'espagne, voire les pays-bas, depuis longtemps.
Toujours les memes problemes recurrents. Sans parler des nombreuses pertes de balle "stupides" en attaque…
Quant a l'arbitrage, ce n'est pas tellement le carton rouge sur Glauser qui me choque (elle fait quand meme une sortie kamikaze!), mais la rapidite a laquelle les arbitres levaient le bras pour prevenir d'un refus de jeu les francaises. Y a t il de nouvelles directives a ce sujet car je trouve ca exagere?

Styx
Styx
7 années il y a

Super extra et comme toujours du suspense ca c’est les filles de l EDF magnifique défense et comme toujours attaque plus que limité et ca c’est leur adage depuis des années
Quand La Défense n’est pas au rendez vous on a aucune chance contre toute les équipes contre qui on a gagné de plus et on va se qualifier heureusement que nous sommes pas dans l autre poule car en partant avec 2 points contre la Russie Roumanie Norvège Danemark on aurait pas pu rivaliser car a mon avis ces équipes nous sont supérieurs….mais tant mieux les filles il fait aussi de la chance pour arriver loin et sur un MATCH tout est possible yessss

pulpompa
pulpompa
7 années il y a

Nze Minko est impressionante depuis le début de la compétition. Elle devrait figurer dans le 7 majeur de l'euro

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  pulpompa

Oui, mais qu'est ce qu'elle marche ! 4 pas presque systématiquement. Heureusement que les arbitres ont la berlue la plupart du temps.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Bcp déchets dans l'attaque, quelques fautes inutiles, etc…. Bref comme d'habitude !
Ce qui permet aux Bleues de gagner c'est qu'elles n'ont pas paniqué ou craqué mentalement. Il y a une parfait de maitrise au money time. C'est rare ! Parfois je me demande que ce n'est pas à cause l'injustice qui a fait réagir les Bleues : carton rouge de Glauser.
Je sais que les sportifs ne supportent pas l'injsutice et ils font tout pour gagner.

Quand j'ai vu, au début, que les Bleues mènent de 5 à 0 et elles sont incapable de creuser l'écart tellement elles font des déchets, je me demandais qu'on va revoir le match France-Hollande et France-Norvège encore une fois

helvet1984
helvet1984
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Le rouge est justifié… règles 5:5 et 8:5…
Par contre pour le reste je suis d'accord.

jebthebear
jebthebear
7 années il y a
Répondre à  helvet1984

Il serait justifié si les arbitres rendaient la pareille aux gardien(ne)s quand il se font shooter la tronche sans bouger. Abalo s'etait pris un rouge direct en 2010 sur un penalty en pleine face alors que la 1/2 finale contre les danois etait deja gagnee. Depuis j'ai pas souvenir d'avoir vu les arbitres faire leur taf la-dessus.
J'ai conscience d'etre surement de mauvaise foi mais quand ca fait 20 ans que tu goal t'en a marre de voir les decision arbitrales toujours dans le meme sens, clairement pas celui des gardiens.

Musclor44
Musclor44
7 années il y a
Répondre à  jebthebear

Balaguer rouge direct sur 7m pour un tir dans le gardien de Holstebro il y a 2 semaines. Sinon cette règle est vraiment compliquée à mettre en place. Le gardien bouge tout le temps sur un 7m de toute façon. Difficile de dire si le joueur a vraiment voulu tirer intentionnellement dans la tête ou si c'est le gardien qui l'a mise pour faire l'arrêt.
Et l'action est encore plus difficile à juger lors d'un tir d'ailier, chose qui arrive beaucoup plus fréquemment qu'un 7m en plein visage. Même si certains joueurs jouent la dessus, surtout au niveau départemental/régional… (chose que je trouve personnellement lamentable)

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  jebthebear

Force est d'avouer que chaque week-end (sur les deux derniers mois) mes gardiens se font allumer sans sanctions pour les mecs en face.

Pareil pour les gamins que j'entraine, sauf que eux enlevent la tête et prennent le but.

Donc non tu es pas tellement de mauvaise foi depuis mon maigre vécu.

Nos derniers articles

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x