JO (M) - J2
Le jour de l'Egypte
Larmes, frissons, cris de rages et sauts de cabri, les émotions étaient fortes pour cette deuxième journée de handball masculin aux jeux olympiques de Rio. S'attendait-on à autant d'émotion dès la deuxième journée ? Assurément que non, et pourtant...
Groupe A : En attendant France-Danemark
Dans un tour préliminaire, on s'attend souvent à des écarts net, des rapports de forces évidents. Un peu à l'image de l'Equipe de France face au Qatar (35-20). Qatar qui n'avait clairement pas envie de lâcher toutes ses forces aujourd'hui, contrairement au Danemark sans pitié pour la Tunisie (31-23). Le match de Lasse Svan (8/10) et Niklas Landin (13/34) étant les illustrations même du mot "domination" . Alors dans cette poule au rapport de force clair, on s'attendait à aller paisiblement dormir avant Argentine-Croatie, programmé à 21h50 donc 2h50 heure française. Sauf qu'on aurait regretter de tomber dans les bras de Morphée, le match étant un des plus disputé jusqu'à présent. L'Argentine portée par une Future Arena envahie par les maillots de l'albiceleste et Pablo Simonet (6/7) décidément intenable à Rio, va avoir la balle de match (26-26, 59e). Las, l'occasion est manquée. Pire Pablo Portela saisis le relanceur croate et expérimente la règle qui veut que toute exclusion dans les 30 dernières secondes entraîne un jet 7 mètre. Une fin cauchemar pour des argentins qui ne méritait pas ça (26-27) face à une très pauvre équipe croate, croates loin d'être sauvés mais pas encore morts.
Classement groupe A : 1 - France, 4 pts, +17. 2 - Danemark, 4 pts, +14. 3 - Croatie, 2 pts, -6. 4 - Qatar, 2 pts, -8. 5 - Argentine, 0 pt, -7. 6 - Tunisie, 0 pt, -10.
Groupe B : Le temps des pharaons
Dans le groupe B, c'est la foire d'empoigne vers les quarts de finale. Si le champion d'Europe paraît un ton au-dessus avec deux victoires de bonnes factures en deux matches, la suite est moins évidente. Même pour la Pologne, avec 0 points, châtiée hier par les Allemands (32-29) . Les polonais auraient pu inverser le cours tranquille du match durant un instant de folie (22-21, 45e), seulement Andreas Wolff (photo) s'interpose face à Michal Jurecki lancé comme une balle, et derrière l'Allemagne déroule en fin de match. Il faudra cependant trouver d'autres solutions que le bras puissant mais prévisibles de Bielecki (10/15), spécialement face aux inventifs slovènes. Slovénie qui sans être hors normes s'en sort avec les quatre points après avoir mis au pas le Brésil (31-28). Seul l'abus de la nouvelle règle de sortie de gardiens, qui laissera Skof impuissant voir les tirs rentrés dans son but vide, va tourmenter la fin de match Slovènes. Le Brésil moins en verve qu'en ouverture et sans arrêt de gardien n'a pas pu faire jeu égal.
Enfin, le match de la journée a sans contestation été l'opposition entre la Suède et l'Egypte, deux équipes déjà dos au mur après leur défaite inaugurale. Les Suédois se montrent très décidés et font un premier break derrière Johan Jakobsson (4/6) et les arrêts de Mattias Andersson (2-6, 10e). Mais les Égyptiens n'abdiquent pas, enflamment la rencontre et reviennent à la force du bras de Mohamad Sanad (8-8, 21e). Les Suédois commencent à perdre leur handball et de nombreux ballons (13 au total), ce qui profite aux Egyptiens qui ne se font pas prier (16-15, 36e). On pense tout de même que ça va le faire pour la Suède, avec le retour de Lukas Nilsson - blessé et gardé en réserve jusque là - et sous la houlette du guide Kim Andersson qui passe puis marque (17-20, 42e). Sauf qu'ils ne vont jamais tuer la rencontre, hésitants pendant les derniers tirs que personne ne veut faire, quand en face Elhamar prend ses responsabilités (23-22, 52e). Mahmoud Khalil réalise deux importantes parades face à Petersen et Kim Andersson, avant que la Suède craque et prenne une double exclusion. Cela libère de la place pour le but de l'ailier Mohamed Hesham Elbassiouni (photo) à une poignée de secondes de la fin (26-25, SF). Entre l'Angola chez les filles et l'Egypte hier, l'Afrique est déjà à la fête.
Le classement du groupe B : 1 - Allemagne, 4 pts, +6. 2 - Slovénie, 4 pts, +4. 3 - Egypte, 2 pts, +0. 4 - Brésil, 2 pts, -1. 5 - Suède, 0 pt, -4. 6 - Pologne, 0 pt, -5.
Maxime Thomas