LFH - J14
Nîmes se rassure à domicile
Et pourtant Nîmes n'était pas dans une bonne période. Les Gardoises, sur un mauvais mois de janvier (un seule victoire) se devaient de l'emporter pour rester au contact des premières et assurer leur place dans les play-offs. Tout de suite, les filles de Christophe Chagnard mettent l'accent sur une défense forte pour passer devant. En face d'elles, les Niçoises sont totalement désorganisées et c'est ce qui crée l'écart, dès le début de la rencontre (7-2, 11'). Sébastien Gardillou tente de stopper l’hémorragie avec ses deux temps-morts posés en première période mais rien n'y fait. Ses filles ne parviennent pas à trouver le cadre "On n'était pas là en attaque" souligne justement Cléopatre Darleux en fin de match. Cela profite aux coéquipières de Maja Son, qui a mené le jeu de la plus belle des manières en l'absence de Mouna Chebbah. A la mi-temps, sans pour autant briller c'est Nîmes qui est devant, 12-7.
Le show Carrat
Grâce à leur avance, les Nîmoises abordent la seconde période plus sereinement. Elles continuent de mettre de l'intensité en défense, ce qui permet à Marija Colic de faire les arrêts dans son but (12 arrêts) et aux joueuses de monter les ballons et d'exploiter au maximum le jeu de transition. C'est alors que Delphine Carrat, du haut de son mètre soixante-deux a fait chavirer la défense niçoise. En apportant de la vitesse sur les un-contre-un, elle a pu s'illustrer personnellement (5/7) et pu libérer des espaces pour ses coéquipières. Avec des changements de systèmes défensifs, Sébastien Gardillou jette toutes les armes dans la bataille. Cela permet aux siennes de revenir en fin de match. Retour qui sera vain, puisque cette deuxième confrontation en quatre jours ne tourne pas à son avantage . Il faudra donc continuer de travailler pour les Ayglonnes qui peuvent toujours espérer participer aux play-offs. De leur côté, les Nîmoises y ont déjà glissé le bout de leur nez, il ne leur manque plus qu'une victoire pour y accéder.
Les réactions:
Cléopatre Darleux (Gardienne de Nice): "On avait une équipe qui était meilleure en face. On n'a pas été là en défense et en attaque. Quand on ne met pas de buts, on ne peut pas jouer au handball. On a quand même été là à la fin, je pense que les arbitres nous ont bien entubées tout le début de match, ils essaient de siffler pour nous en fin de match, je trouve que c'est facile. C'est dommage pour nous parce qu'il y avait un coup à faire, après trois matchs gagnés on a déjoué, c'est dommage".
Delphine Carrat (Ailière de Nîmes): "On a montré un autres visage, le fait de récupérer Camille et Blandine nous fait du bien. C'était très important de gagner ce match, on n'est plus qu'à une seule victoire des play-offs, il fallait absolument gagner surtout si on voulait avoir un match intéressant à jouer par la suite. C'est passé et ça fait du bien! Il nous manquait du monde et l'apport de Camille et Blandine nous fait vraiment du bien".
Maxime Cohen.