Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J22

Nantes sans tambours ni trompettes

, par Isakovic

IMG_3833 Alors qu'il aura mené jusqu'à cinq longueurs, le HBC Nantes s'est payé quelques frissons face à des Aixois rugueux et conscients qu'il y avait quelque chose à jouer face à ces Violets en mal d'efficacité.
Nicolas Tournat avait lancé dans un sourire la veille que peu importait la façon où le score, un but d'écart suffirait jusqu'à la fin de saison pour conserver cette troisième place. Et le pivot neo-Bleu - impeccable de nouveau dans cette 22e journée - ne pensait sûrement pas que sa réflexion  deviendrait prémonition! Car c'est un H entrant difficilement dans la danse puis perdant un temps le fil en seconde période qui, toutefois, pouvait souffler de soulagement au buzzer...  Une ambiance particulière sur le parquet pour des Nantais navigant en eaux troubles et évidemment stigmatisée par l'arrivée express d'un Cyril Dumoulin un peu perdu dans une Trocardière pourtant ravie de découvrir sa recrue estivale dès le printemps. «  On a bien galéré ce soir , mais il fallait garder le cap car important pour la suite. C'est spécial pour moi de débarquer, confirme le nouveau portier nantais,  chercher les repères et construire les relations en défense... On était loin des conditions classiques mais la victoire est là. »
Erevik tranchant et mis en confiance, Fernandez drivant le jeu à merveille : il n'en fallait pas plus pour que les Aixois posent soucis à Komogorov et sa troupe, sans solutions face à l'appliquée défense sudiste (5-6, 13e). La vie sans Entrerrios ? Probablement plus difficile que prévu, même si Claire semble reprendre ses marques de façon plus solide que face à  Tremblay (14-11, 28e).
Fernandez et Minne toujours dangereux, Salinas et Tournat apportaient côté local la coup d'accélérateur (22-18 45e, 25-20 49e). Mais, incapables de « tuer » le match, " sans trouver la bonne formule côté gauche ", les handballeurs de la cité des ducs pêchaient dans leur investissement quand les Aixois montraient une toute autre conviction, tutoyant le match nul (29-28). De quoi déclencher la colère d'Anti, déçu du comportement de certains de ses soldats : "On ne peut pas accepter cela, c'est autant un manque d'efficacité que de concentration. Et s'ils ont pensé qu'Aix était une équipe largement à notre portée, c'est très prétentieux et démontre d'une manque d'humilité. Je n'ai pas compris cette fébrilité , de même qu'à un moment on a arrêté de jouer avec le pivot alors que cela marchait très bien!" Une sérieuse piqûre de rappel à une semaine de la réception de Cesson pour le derby , souvenir cuisant à l'aller pour Feliho et les siens...
NANTES : 29
AIX EN PROVENCE: 28
(15-12 à la mi-temps)
HBCN : Schulz (1e à la 30e : 6), Dumoulin (30e à la 60e : 1 arrêt) ; Gharbi 0, Claire 4, Rivera 6, Nyateu 1, Tournat 6, Camarero 0, Feliho 0, Balaguer 0, Komogorov 0, Salinas 7, Ivic 4. Coach : Thierry Anti
4 x 2' : Gharbi (16e, 27e), Feliho (49e, 60e)
PAUC : Erevik (1e à la 60e, 9 arrêts), Capelle ; Cochard 1, Loesch 1, Fernandez 7, Marche 1, Konan 1, Tobie 4, Guillard 1, Andreu 4, Saubich 2, Kasal 0, Minne 2, Gérard 4. Coach : Didier De Samie
4 x 2' : Fernandez (14e, 55e), Konan (18e), Tobie (40e)

Prochain match TV

Górnik Zabrze

20:45

Mar. 27 Fév.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
korogho
korogho
7 années il y a

Effectivement, match difficile et assez brouillon de la part des Nantais. Les joueurs d'Aix ont joué comme des guerriers (au sens positif du terme), et par moment on se demandait qui était à domicile… Quant à Dumoulin, il manquait clairement de sérénité. Vu le contexte (arrivée anticipée, pas eu le temps de trouver ses repères avec la défense, remplacement d'un gardien qui était en feu ces dernières journées..), ça se comprend. T'inquiète pas, Cyril, tu es bienvenu !

Morcheeba
Morcheeba
7 années il y a

NANTES sans tambour ni trompette ni Dumoulin : 30 minutes pour un arrêt…s’il veut avoir l’espoir de revenir en EDF, il va falloir qu’il s’y mette parce qu’à ce rythme là l’écart va se faire avec les autres prétendants et Omeyer peut dormir tranquille encore quelques temps.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Morcheeba

Euh… T'es un mec pressé un peu toi. Il est arrivé la veille du match à Nantes, on va peut-être pas lui demander de décrocher la lune non plus ! ^^
Et pour info, en regardant les statistiques Dumoulin est actuellement le 3ème meilleur gardien du championnat cette saison (soit le meilleur gardien français derrière Omeyer)…

GoldenCaribou
GoldenCaribou
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

+1 Mamar. Il doit maintenant prendre ses repères avec ses nouveaux coéquipiers… Tu pensais quand même pas qu'il allait sortir 15 arrêts à 50% de réussite, si ?

Morcheeba
Morcheeba
7 années il y a

Mamar44 : tu n’as pas dû bien regarder les statistiques de Dumoulin parce qu’il est 15ème au classement du nombre d’arrêts.
Morcheeba +1

Morcheeba
Morcheeba
7 années il y a

Entre parenthèses, Pardin, second gardien de Toulouse, est 8ème dans ce même classement.
Tu devais peut-être dire qu’il était le 3ème gardien dans son club…

Mamar44
Mamar44
7 années il y a

Haha non, tu as fait l'erreur classique. Ce n'est pas le nombre d'arrêts qu'il faut regarder pour jauger le niveau des gardiens, mais le pourcentage : facile d'arrêter deux fois plus de ballons quand tu as une défense en carton et que tu prends deux fois plus de tirs, ou que tu ne joues que la moitié des matches à chaque fois (cette année à Toulouse il n'y avait pas de n°2, donc Dumoulin et Pardin se partageaient le temps de jeu).

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

C'est aussi vrai pour le pourcentage, si tu prends 2 tirs sur 4 à la fin du match bah tu es à 50%. Faut mêler les deux pour savoir le talent d'un gardien.

Morcheeba
Morcheeba
7 années il y a

Donc si tu rentres sur le terrain pour un pénalty et que tu le sors, tu es à 100%…???!!!
Morcheeba +1

Mamar44
Mamar44
7 années il y a

Morcheeba et Kieler, c'est en partie vrai, mais il suffit juste de prendre soin de regarder seulement les gardiens qui ont pris au moins une centaine de buts dans la saison, pour deux raisons :
– l'inverse est aussi possible (0/2 par exemple = 0%) donc dans la plupart des cas ça s'équilibre.
– un 0% ou un 100% dans la moyenne globale d'un pourcentage comprenant plus de vingt matches, ça ne pèse pas très lourd. C'est mathématique (pour preuve, Dumoulin a fait quatre matches à 0% cette année, et son meilleur score est 46%. Mais sa régularité fait qu'il reste à 36% de moyenne).
Donc le pourcentage reste la valeur référence.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Mamar44

Oui je suis d'accord mais ce que je veux te dire c'est que le pourcentage n'est pas la valeur absolue et la seule à prendre en compte. Il y a le nombre de match, le nombre d'arrêts et tout le reste que tu as aussi cité. Toi même tu abonde dans le sens qu'il n'y a pas que le pourcentage d'arrêt à prendre en compte ^^

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Abonder est un bien grand mot haha ! Mais oui, il n'y a pas de valeur absolue. Autant un joueur de champs peut marquer son quota de buts rapidement, autant la performance d'un gardien va forcément s'écrire sur la durée. Donc c'est un peu complexe, c'est sûr ! (mais je maintiens que la valeur qui se rapproche le plus de l'absolu, c'est le pourcentage et non pas un mix entre pourcentage et nombre d'arrêts 😛 )

Morcheeba
Morcheeba
7 années il y a

Le pourcentage mais sur un temps de jeu minimum.
Tu ne peux pas mettre au même niveau un Thierry Omeyer et un gardien qui ne rentre que sur les pénalty ou 3 minutes à la fin du match quand le score est acquis.

Mamar44
Mamar44
7 années il y a
Répondre à  Morcheeba

Oui, tu as raison. C'est pour ça que j'avais préconisé de prendre en compte seulement les gardiens qui ont pris au moins cent à deux-cent tirs (ça fait au moins entre 5 et 10 tirs pris par match). Au final ça rejoint ton idée : un gardien qui se prend 5 à 10 tirs au minimum par match, c'est un gardien qui a du temps de jeu et qui ne rentre pas que sur les pénalties 😉

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x