Panaméricain
L'Argentine se complique la tâche
Qualificatif pour le Mondial 2017, le tournoi panaméricain 2016 a débuté vendredi dernier à Buenos Aires, réunissant les 12 meilleurs nations du continent. 12 formations réparties dans deux groupes de six, qui s'affrontent sur la formule d'un match sec à l'Arena de Tecnopolis, avec l'objectif de terminer dans les deux premières places de leur groupe, synonyme de qualification pour le dernier carré de la compétition.
Tête d'affiche de la compétition avec le Brésil, l'Argentine avait parfaitement débuté la compétition avec des larges succès contre le Guatemala (37-12) le Canada (37-13) et le Mexique (42-17), avant de connaitre une terrible désillusion contre le Groenland (défaite 25-23). Sport roi dans cette île de 56 000 habitants, le handball se développe progressivement depuis plusieurs années au Groenland, qui a signé ici une victoire de prestige face aux Argentins.
Un résultat qui relance totalement la course à la qualification pour les 1/2 finales dans le groupe A, avant l'ultime journée de cette première phase qui va se tenir aujourd'hui à Buenos Aires. Les partenaires de Sebastian Simonet vont devoir immédiatement redresser la barre, pour le choc du groupe qui les attend contre le Chili, leader de la poule avec quatre succès en autant de rencontres. Un duel au sommet qui sera précédé par la rencontre entre le Groenland et le Guatemala, bon dernier du groupe A. En cas de succès, les Groenlandais devront attendre patiemment le résultat du match entre l'Argentine et le Chili, pour connaitre leur sort dans ces Panaméricains. A noter que le Chili s'est imposé contre le Groenland de huit buts lors de la troisième journée (37-29). Un finish qui s'annonce palpitant et que vous pourrez suivre en live streaming ici à partir de 15H (heure locale).
Dans le groupe B, le Brésil et l'Uruguay ont déjà validé leur billet pour le dernier carré, et joueront donc leur dernier match sans pression. A noter que les trois équipes qui termineront sur le podium de ces Panaméricains, valideront leur place pour le Mondial 2017 en France.