Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J10

Montpellier en démonstration

, par Kucerka

PORTNER Nikola

A l’occasion de la 10e journée, Montpellier a confirmé son visage séduisant entrevu samedi dernier en Ligue des Champions contre La Rioja (ndlr: 37-27). Face à Dunkerque, les Héraultais ont répété leurs gammes et s'imposent largement (38-26).

La transition entre Ligue des Champions et championnat constitue toujours un risque à appréhender avec sérieux pour les grosses cylindrées. Ce mercredi, Montpellier largement supérieur n’a pas tremblé face à des Dunkerquois qui enchaînent les désillusions malgré deux victoires lors des deux dernières journées. Les deux formations aux dynamiques opposées se rendent toutefois coup pour coup en début de match (4-4, 6e). L’USDK profite d’une mise en marche compliquée des Montpelliérains qui ont du mal à se détacher. Cependant, le jeune portier suisse Nikola Portner (19/45 arrêts), très en verve tout au long de la rencontre, pose rapidement problème aux tireurs dunkerquois. En attaque, l’arrière gauche Mathieu Grébille (9/13) fait parler ses qualités physiques pour faire la différence et réalise un festival! Conséquence directe, les joueurs nordistes lâchent du lest et laissent Montpellier faire le premier break de la rencontre juste avant la rentrée aux vestiaires (18-13, MT).

Un véritable festival offensif pour le MHB

Sans laisser paraître le moindre signe de relâchement, Montpellier garde la cadence et les ailiers Aymen Toumi (3/4) et Arthur Anquetil (5/5) prennent la relève sur le front de l’attaque (21-15, 35e). En panne sèche d’inspiration et d’efficacité dans la construction et la finition, l’USDK fait appel à Bastien Lamon (2/3) au poste de demi-centre dans l’optique de se relancer dans la course, mais rien n’y fait. La connexion habituellement fructueuse entre le pivot Benjamin Afgour, futur montpelliérain et la base arrière est totalement coupée par une défense héraultaise plus haute et resserrée. Pris de vitesse et à court de solutions, Dunkerque boit la tasse et ne peut ressortir la tête de l’eau lorsque le kung-fu de Toumi vers Anquetil fait mouche (24-18, 40e). Seul et rare motif de satisfaction pour les Nordistes, l’arrière gauche Marko Mamic (8/15) qui a surnagé au sein d’un effectif qui semble bien malade. Durant un dernier quart d’heure à sens unique, Montpellier en mode automatique récite son handball et affirme une nouvelle fois son potentiel offensif, avec plus de 76% de réussite aux tirs et une moyenne hallucinante de plus de 36 buts par match à domicile cette année (38-26, FM). Sur le plan comptable, Dunkerque (12e, 6 pts) flirte toujours avec la zone rouge et va devoir aller chercher des points précieux à domicile contre Nantes et Toulouse dans les semaines qui suivent. De l’autre côté, Montpellier (4e, 14 pts) assure l’essentiel dans le sillage de sa qualification en barrages de Ligue des Champions tout en restant au contact du trio de tête en championnat.

Réaction à chaud :

Patrice Canayer (entraîneur, Montpellier) : « Je voudrais tout d’abord féliciter l’équipe après un match de Ligue des champions qui nous a pris beaucoup d’énergie. Ce soir, c’était très agréable de voir une équipe avec autant de détermination et d’envie. L’intensité physique était au rendez-vous et le fait d’avoir maintenu une certaine fraicheur physique a permis aux joueurs de se livrer entièrement. L’écart au score face à Dunkerque qui restait pourtant sur deux victoires, s’explique aussi en raison d’une certaine force mentale. Lorsque toute l’équipe est au diapason, on le ressent immédiatement sur le parquet. Aujourd’hui, Nikola Portner a fait une grosse performance et le groupe dans son ensemble a réalisé un grand match. Maintenant, ne nous enflammons pas, il nous reste un gros match à aborder samedi à Moscou en Ligue des Champions. »

Fiche technique :

MONTPELLIER: Gérard, Portner (19/45 arrêts) – Zahm (1/1 buts), Anquetil (5/5), Simonet (1/2), Causse (1/1), Truchanovicius (1/2), Toumi (3/4), Grébille (9/13), Dolenec (cap., 5/6 dont 3/3 pen.), Zvizej, Kavticnik (6/9 dont 3/3 pen.), Faustin (5/5 dont 2/2 pen.), Fabregas, Porte (1/2).

DUNKERQUE: Gardenat (0/10 arrêts dont 0/3 pen.), Demaille (4/32 dont 0/4 pen.) – Billant (3/9 buts), Afgour (2/6), Lamon (cap., 2/3), Nagy (3/7), Mamic (8/15), Emonet (1/1), Grocaut, Pejovic, Pelayo (2/4), Joli (1/1 dont 1/1 pen.), Nieto (2/2), Butto (2/3).

De Montpellier, Hugo Lauzy

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Pas mal Anquetil et Faustin finalement non ?

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Avec des gardiens qui ont la consistance de Casper c'est quand même facile de briller.

Joli match de leur part j'en conviens, mais c'est quand même chaud ce qu'il y avait en face (cf mon post suivant)

Marco34000
Marco34000
7 années il y a
Répondre à  Syahn

Pauvre Faustin…il sort 2 fois 5 buts en 4 jours et il tombe sur 4 fantômes. La déveine!

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  Marco34000

Oui c'est vrai que c'est que de la chance… Face à autant de mauvaise foi, il vaut mieux ne plus répondre et continuer à encourager ces deux jeunes (Anquetil et Faustin) qui font bien plaisir !!

Surtout Faustin qui a un état d'esprit et une compréhension du handball qui me ravissent à chacune de ses entrées.
Concernant Anquetil j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de lui.

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

On parle de Faustin le mec recruté à la place de Villeminot car soit disant il est plus complet sur la base arriere et qui se retrouve à défendre en 1 et jouer ailier?

Contrairement à Anquetil je n'ai jamais mis en doute son niveau, mais les choix du club sur son CF et l'intégration des jeunes dans l'effectif en termes de responsabilités.

Marco34000
Marco34000
7 années il y a
Répondre à  Syahn

1) Il n'a pas été recruté à la place de Villeminot. Ils étaient en même temps au club. Il a été conservé, pas Villeminot.

2) Villeminot voulait aussi du temps de jeu et a choisi de partir à Cesson. Il faut arrêter de croire que tout est toujours unilatéralement décidé par le MHB. Le joueur a son mot à dire.

BlueFoxie
BlueFoxie
7 années il y a
Répondre à  Marco34000

Merci Marco. Personne ne remplace personne. Je pense que Patrice est assez compétent pour choisir ses recrues ET pour garder les éléments qu'ils pensent bons pour le collectif. Il ne fait pas dans le social il est pas là pour ça.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Portner et Gerard sont vraiment une bonne paire de gardiens !

Syahn
Syahn
7 années il y a

Sympa ces matchs de coupe ou des équipes de N1/N2 peuvent tomber contre des pros, c'est toujours une bonne expérience.

Ha? On me dit dans l'oreillette qu'en face c'était une équipe de LNH?

Honnêtement plus le match avançait plus ça devenait embarrassant pour Dunkerque que ça soit télévisé, morceaux choisis:
– Afgour: allez je vais être gentil dans le choix de mes mots mais il a été ri-di-cule à la finition, tirer sur un gardien à 50cm de soi quand on est même pas géné c'est juste chaud, je sais plus si c'est jb ou jpf qui se plaignaient des prises de position de Tournat mais là… je suis resté bouché bée devant un tel usage des bras et des coudes
– Grocaut: en parlant de coude j’enchaîne, j'ai vraiment hurlé des noms d'oiseaux en voyant la superbe action sur porte, louons l'esprit "pro" de l'équipe de Montpellier de ne pas s’énerver après ça, on a vu de la générale pour moins. Vivement sa fin de carrière!
– Les gardiens: comme dit pour Anquetil/Faustin ils ont passé la rencontre à éviter les ballons (surtout à l'aile).
– G.Joli : 1/1 au péno, cire le banc et essaie de remonter le moral des gardiens/leur filer des consignes. Pendant ce temps un 3/9 a lieu sur l'aile droite. QUE FAIT IL SUR LE BANC???
– Cazal : cf message du dessus.
– La défense : C'est pas ce soir que Grébille risquait de se blesser, si quelqu'un a vu un défenseur dunkerquois essayer de le toucher merci de me faire signe. Y'a pas à dire c'est facile le hand quand tu mets des plombs et que personne te touche.

Sinon coté Montpellier il y a effectivement de bonne choses à signaler, mais le niveau en face était tellement pauvre que je ne sais même pas si je dois leur en accorder le crédit.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Syahn

c'était pas moi ^^
Mais bonne analyse ! Dunkerque n'est pas dedans cette année : le club n'est plus que l'ombre de ce qu'il était il y a 4 ans en champion de France…

Tomas
Tomas
7 années il y a

La défense n’était pas la pour DK mais en plus grebille est intouchable depuis un moment donc si tu fais rien pour le calmer il t’en plante autant qu’il veut déjà que pour lui passer au dessus d’un contre c’est facile.. DK est inquietant si ils se remettent pas sur le bon chemin on les retrouve en d2 l’an prochain

LSprewell_NYK
LSprewell_NYK
7 années il y a

La seule chose que je ressors de ce match vu la nullité de Dunkerque hier, c'est le fait qu'Olivier Girault au commentaire ait sous-entendu fortement l'arrivée l'année prochaine de M.Richardson ! 🙂

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a

Dunkerque n'était pas ridicule en première mi-temps. Ils craquent à la fin mais ont fait jeu égal toute une mi-temps avec Montpellier. Donc ne soyez pas trop durs non plus.

dudu
dudu
7 années il y a

Un petit melvyn a Montpellier ça sent bon

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x