Starligue

Montpellier, adieu Bougnol en 2021

Gérard Montpellier
Un nouveau palais des sports va voir le jour à Montpellier avec des travaux initiés en 2019 pour une livraison en 2021. Avec une capacité de 5000 places, il remplacera donc à terme l’emblématique palais des sports Bougnol.

Lieu de tous les exploits héraultais depuis tant d’années, notamment un soir de début mai 2003 lorsque les joueurs de Patrice Canayer avaient terrassé le Pampelune de Jackson Richardson en finale retour de la Ligue des Champions (31-19), le palais des sports Bougnol s’apprête à vivre ses dernières années de service. Construit en 1977 et pouvant accueillir 3.000 spectateurs, il va laisser place en 2021 à un nouvel équipement plus moderne d’une capacité de 5.000 places.

Le conseil métropolitain a en effet débattu le 14 décembre dernier sur ce projet d’un nouveau genre, original aussi bien sur le fond que sur la forme. Sur le fond d’abord, il se distingue par le fait de regrouper sur un même site les rencontres des trois clubs d’élite de la ville de Montpellier : les footballeurs avec un stade de 25.000 places et le handball ainsi que le basket avec ce palais des sports de 5.000 places.

Complémentaire à l’Arena

Sur la forme, ce projet est également novateur car il ne fera pas appel à du partenariat public-privé (PPP), souvent décrié ces dernières années. Une coopération public-privé est avancée par Philippe Saurel, le maire montpelliérain, dans le journal “Les Echos”. Le naming de ce nouvel équipement sportif permettra également de le financer en partie. Ce palais des sports sera complémentaire à l’Arena qui accueille les plus grands évènements du MHB depuis 2010. Avec plus de 10.000 places, elle reste sur-dimensionnée pour la plupart des rencontres nationales.  Le nouveau palais des sports, d’un coût compris entre 25 et 30 millions d’euros, sera construit au sud-est de la ville, près de la future gare TGV. Un bon moyen de ne pas laisser filer le train des salles modernes et de taille raisonnable pour soutenir le développement des clubs de Starligue.

Olivier Poignard

Pub Espace Pronos Starligue

8 CommentairesPoster un commentaire

  1. Yolo - le 27 décembre 2016 à 09h02

    Kikoo l’Arena

  2. bombjack4M - le 27 décembre 2016 à 09h52

    l'article ne dit pas ce que va devenir Bougnol en 2021 ? 3000 places pour du fustal ou des scolaires ?

  3. LSprewell_NYK - le 27 décembre 2016 à 09h53

    L'Arena n'est pas adaptée au handball, et Bougnol est trop vétuste.
    Très bonne idée, même si l'emplacement laisse à désirer.

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves