Au sortir d’un match très compliqué pour ses joueurs face à Chambéry, l’entraîneur Christian Gaudin a pris le temps de venir discuter sur ce mauvais coup… Avant de lâcher ce qu’il avait sur le cœur, et l’espoir de jours meilleurs.
Malgré le gros revers à Nantes la semaine passée (19-27), la défaite de Sélestat avait été moins mal vécue car faite de combat et d’une belle résistance (18-20, 41e). Tout ce qu’il a manqué hier soir en Savoie, ce qui a donné un après-match visiblement houleux et un constat rude de la part de Christian Gaudin : “La semaine dernière, c’était aussi compliqué, on aavait tenu mais on était à domicile. On s’aperçoit que notre manque d’expérience nous coûte cher sur les matchs à l’extérieur” .
Première remarque : les pertes de balles ont été trop nombreuses pour espérer quoi que ce soit (5 buts dans une cage sans gardien). “On a réussis à limiter les dégâts sur la première mi-temps, mais derrière on est retombé dans nos travers, à vouloir jouer trop rapidement. On perd des ballons trop facilement… D’autant plus quand on joue à sept en attaque ! En principe, sur ce genre d’action, il faut bien travailler pour lâcher le ballon au dernier moment. À priori, ce sont des choses qui ne sont pas acquises. D’autant plus face à une équipe comme Chambéry avec suffisamment de haut niveau et d’expérience pour se rendre le match facile rapidement. Maintenant on va travailler pour essayer de réduire cet écart de niveau sur la deuxième phase” .
D’autant qu’après une dernière étape complexe contre Montpellier, les Sélestadiens pourraient se relancer contre Ivry (J12) ou Dunkerque (J13) avant Noël. Des défaites qui sont des maux pour des biens ? Probablement, mais pas celle de hier soir, qui a du mal à passer : “Pour le déplacement à Ivry et la réception de Dunkerque, même si Dunkerque semble être de retour dans le sens du vent, ça peut nous servir. J’espère que ces différentes expériences, aussi douloureuses soient-elles, vont nous servir à progresser et avancer. Parce que là, ce soir, tout n’est pas à jeter… Mais j’ai quand même l’impression d’avoir fait deux pas en avant ces deux derniers mois, malgré les défaites, et là je viens d’en faire trois en arrière” .
L’ancien gardien international n’en veut pour autant pas spécialement à ses joueurs, même s’il pourrait être tenté. S’il semble visiblement touché, c’est plus par les départs estivaux et les blessures à répétition. Hier encore, Olivier Jung, Antoine Gutfreund et Ognjen Djeric étaient blessés. Obligeant à des bricolages sur la base arrière et au poste de pivot. “On est en phase d’apprentissage, de reconstruction d’équipe : on le paie cash. C’est le lot d’une équipe qui est en phase de reconstruction, avec de jeunes joueurs. Aujourd’hui je n’ai quasiment aucun joueur qui ont fait de la première division : on découvre, on prend ça en pleine figure. En deuxième division, on s’en sortait pas trop mal car il y avait de la qualité aussi. Mais on a perdu certains joueurs, notamment le gardien de but de ce soir (Julien Meyer) qui nous a fait du bien l’an dernier, un ailier droit – Florent Joli – qui est parti rejoindre sa compagne à Nice, et Kosta Savic qui est en phase d’une réhabilitation auquel il a fallut faire face à la dernière minute… J’espère désormais qu’on aura assez morflé sur la première phase pour arriver au complet sur la seconde, avec plus d’expérience, de maturité et plus de détermination.” Pour enfin prendre cette première victoire qui changerait l’allure de la saison.
À Chambéry, propos recueillis par Maxime Thomas
Deux pas c'est bien, mais quand tu es à 10 bornes de l'arrivée?
Il faut se rendre à l'évidence. Dans quelques années, les douze/treize plus riches s'affronteront dans un championnat fermé ou par soucis de spcetacle l'engagement se fera du gardien qui sera autorisé à jouer les montées de balles.Les buts les plus spectaculaires vaudront deux points ou priveront l'adversaire de l'engagement.Tout est fait pour enrichir les plus gros.
Les indemnités de formation sont carrément du foutage de gueule. Tu investis dix ans à former un joueur et un jour on te jette une pièce et on le débauche.
Les droits TV au prorata du classement c'est pareil.
Pour faire une saison de merde en LSL il faut mettre le club en danger. restons en proligue et on sera plus heureux.
C'est une blague les réponses de Mr Gaudin ?
"Aujourd’hui je n’ai quasiment aucun joueur qui ont fait de la première division"
Ben, il fallait recruter des mecs de qualité, même pour la D2 le recrutement est trop léger. Sans parler du fiston (qui lui a un niveau n1 maximum) qui joue 60mn par match et qui est a 40% de réussite sur la saison et je ne parle même pas de ses penalty…
On va me dire que le budget est trop serré pour recruter du lourd, au lieu de recruter 5 jeunes qui jouaient en N1 avant il aurait fallu miser sur 2 ou 3 joueurs de qualité et puiser dans le centre de formation…
Quelle mauvaise gestion et quel mauvais coaching…
Cela dit les gars, qu'on ne s'y trompe pas… le recrutement est catastrophique!
La moitié de l'équipe de N1 de St Raphaël, un gardien qui a le niveau pour jouer à Plobsheim , Un demi centre de proligue qui n'a trouvé aucun club et un petit jeune qui même s'il est bon a grandement besoin de progresser sereinement.
Tout ça encadré par trois ou quatre vétérans qui ont autant envie de se déchirer que moi de chopper une gastro et finalement il reste un petit noyaux de cinq-six joueurs qui ne suffisent pas à eux seul pour tenir la baraque.
C'est ça actuellement le SAHB, une 2CV avec caravane qui s'aligne dans une course de côte…
Il est pas près d'arriver au sommet le Christian!