All

Décès de Bernhard Kempa, “Monsieur Handball”

Le monde du handball est en deuil : Bernhard Kempa, l’un des plus grands joueurs de l’histoire et inventeur du kung-fu, s’est éteint à 96 ans.

Bernhard Kempa n’est pas seulement celui qui a donné son nom à la branche handball de la marque Uhlsport, dénommée Kempa. L’homme est avant tout l’un des tout meilleurs joueurs de l’histoire du handball. L’Allemand a fait la légende du club de Frisch Auf! Göppingen, dont il a été joueur entre 1947 et 1961 mais également entraîneur, et où il a remporté plusieurs titres de champion d’Allemagne. Il a également été sacré à deux reprises (1952 et 1955) champion du monde de handball sur terrain, l’ancêtre du handball en salle.

Décédé ce jeudi à 96 ans, Kempa est l’un des pères du handball moderne, inventeur du kung-fu (nommé en Allemagne le “Kempa-Trick”) et inspirateur de toute une génération de handballeurs. Dans sa biographie, Kempa avait expliqué la genèse du kung-fu : “Nous avons beaucoup testé de nouvelles choses à l’entraînement avec Frisch Auf! Göppingen. Une fois ceci, une fois cela. L’entraînement aussi devait procurer du plaisir. Et dans ce genre de drôles d’exercices, j’ai inventé ce coup”. Si les représentants du handball allemand ont été les premiers à s’exprimer sur la perte de la légende de ce sport, surnommé “Monsieur Handball” en Allemagne (en français dans le texte), c’est toute la famille du handball qui pleure et remercie celui qui aura marqué de son empreinte son sport.

Pub Espace Pronos Allemagne

3 CommentairesPoster un commentaire

  1. Luka - le 21 juillet 2017 à 14h54

    Merci monsieur Kempa reposez en paix 🙁

  2. Momo25 - le 22 juillet 2017 à 02h35

    C’était un grand bonhomme !

  3. Sasori9 - le 22 juillet 2017 à 08h34

    RIP

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves