LdC - 1/8
Kiel, premier qualifié pour les quarts
En retournant la vapeur au match retour face aux Rhein-Neckar Löwen (26-24), le THW Kiel s'est qualifié pour les quarts de finale de la Champions League.
Il ne fait jamais enterrer un zèbre blessé, telle sera la leçon de ce huitième de finale complétement fou entre Kiel et les Rhein-Neckar Löwen. Après s'être inclinés d'un but chez eux (24-25), les Zebras sont allés arracher une victoire de deux buts suffisante à leur bonheur à Mannheim (26-24). Pourtant, Domagoj Duvnjak ne devait pas être là. Steffen Weinhold, touché au pied, non plus. Mais ils ont tous surmonté leur douleur pour tenter de qualifier Kiel pour son treizième quart de finale de Champions League d'affilée. Le début de match n'était pourtant pas vraiment à leur avantage. Une exclusion directe au bout d'une minute trente pour tentative d'égorgement sur Andy Schmid avant de voir rouge direct à la cinquième pour avoir tenté de faire imploser le crâne de Petersson, René Toft Hansen mettait ses coéquipiers dans la panade dès les premiers instants. Et le 3-0 infligé par Kiel, avec un Weinhold en feu, était bientôt annulé par les lions emmenés par Gudjon Valur Sigurdsson. Mieux, les Löwen prenaient deux buts d'avance et allaient les garder une bonne partie du match (10-8, 23'; 18-16, 41').
Kiel maitrise mieux la fin de match
Une bonne partie seulement, car, dans une deuxième mi-temps somptueuse, les Kielers allaient petit à petit grignoter du terrain. Pas en marquant leurs sept-mètres, non, puisqu'Andreas Palicka sortait les quatre tentatives adverses. Ni en contrôlant un Kim Ekdahl du Rietz infernal, d'ailleurs. Mais en envoyant Marko Vujin et Nikola Bylik au front et en demandant à Niklas Landin de fermer la boutique face à son ancien club. Ce qu'il faisait, ne concédant aucun but sur les sept dernières minutes du match, tandis que Vujin, puis Patrick Wiencek inscrivaient les buts de la qualification (24-26). Rhein-Neckar pourra longtemps s'en vouloir d'avoir laisser partir un avantage de sept buts au match aller, qui aurait sans doute donné une autre tournure aux événements s'il avait été, au moins en partie, conservé. Quant à la bande d'Alfred Gislason, elle retrouvera Barcelone en quarts de finale. L'an passé, les Zebras avaient créé la sensation en éliminant le tenant du titre catalan. Pour un remake cette saison ?
Kevin Domas