LdC (M)

On a retrouvé le H !

Nantes a retrouvé le chemin de la victoire au meilleur des moments, en battant Kristianstad, pour bien se placer dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la Champions League.

Gaëlle Louis

Après trois défaites consécutives, une première depuis décembre 2015, on était en droit de se demander quelle allait être la réaction des Nantais, cet après-midi en Champions League. Et celle-ci a été cinglante,  même s’il faut la relativiser par rapport à la faiblesse de l’adversaire proposé cet après-midi. Car, après cinq minutes jouées à 100 à l’heure, les Suédois de Kristianstad ont implosé en plein vol, perdant moult balles et restant muets offensivement pendant dix minutes que les Ligériens ont exploité à merveille. Et quand ce n’était pas sur une montée de balle, où Olivier Nyokas faisait des ravages, c’est en jeu placé que le H trouvait les filets de Richard Kappelin. Avec, au bout de dix-sept minutes de jeu, un écart déjà presque décisif (16-9). Avec un tel écart, Thierry Anti a rapidement pu faire tourner son effectif. On a, par exemple, pu voir Olivier Nyokas utilisé exclusivement sur le jeu de transition ou Dominik Klein brièvement sur un poste de demi-centre. Le tout en gardant une belle cohésion pour profiter des approximations adverses et rentrer au vestiaire avec huit buts d’avance (19-11, MT).

Nyokas de nouveau touché au genou

Klein – Gaëlle Louis

Un avantage de huit longueurs en rentrant au vestiaire et de onze huit minutes plus tard, sous l’impulsion d’un Nicolas Tournat déconcertant de facilité. Son huitième but, trouvé facilement par Romain Lagarde comme par Rudolf Faluvegi quelques instants plus tôt, obligeait Kristianstad à prendre son troisième temps-mort à la 38ème (24-13). Un aveu d’impuissance, tant les hommes d’Ola Lindgren n’ont jamais eu les armes pour trouver la faille dans la défense noire. Même à sept, ils ont subi la loi d’un H taille patron, à l’image d’Eduardo Gurbindo inscrivant deux buts dans la cage vide. Seul bémol au tableau, le boitillement d’Olivier Nyokas, visiblement pas encore remis de sa blessure au genou, et qui n’est pas réapparu en seconde période. Mais quand on voit la bonne partie disputée par Rudolf Faluvegi (4 buts pour le Hongrois) et plus globalement, de tout le collectif nantais, il y a quand même des beaux motifs de satisfaction cet après-midi. Le H n’est sans doute pas passé de l’ombre à la lumière en trois jours, et la réception d’Aix mercredi devrait donner un peu plus de réponse sur la capacité de réaction de ce Nantes blessé. “J’ai aimé ce que j’ai vu. Je voulais pourvoir être fier de mes joueurs. On a retrouvé de la combativité et de l’ordre dans le jeu, c’est ce que je voulais, on n’a pas été dispersé comme sur les derniers matchs” notait Thierry Anti. Aujourd’hui, il fallait l’emporter, prendre un bel avantage sur un adversaire direct pour la qualification pour ne pas gamberger. L’objectif est rempli (34-25, FM).

Les statistiques :

HBC Nantes – IFK Kristianstad 34:25 (19:11)
Arbitres : S. Petursson, A. Sigurjonsson (ISL)

Nantes : Dumoulin (9 arrêts / 33 tirs dont 0/3 pén), Siffert (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén); Lagarde (2/5), Faluvegi (4/6), Nyokas (2/3), Buric (1/2), Klein (1/1), Pechmalbec (1/1), Tournat (10/11), Feliho, Emonet (1/2), Matulic (1/1), Gurbindo (3/3), Balaguer (5/6 dont 4/4 pén), Auffret (3/3), Scott (0/1)

Kristianstad : Larsson (4 arrêts / 20 tirs dont 0/2 pén), Kappelin (4 arrêts / 20 tirs dont 0/1 pén); Lipovac (1/2), Arnarsson, Henningsson (4/4), Sörensen (7/7 dont 4/4 pén), Nilsen (4/8), Lagergren (0/1), Larsson (1/1), Gudmunsson (2/6), Hallen (4/7), Freiman (0/1), Jonsson (1/2), Schuster, Eriksen

Kevin Domas

Pub Espace Pronos EHFCL

40 CommentairesPoster un commentaire

  1. SLHB - le 14 octobre 2017 à 19h37

    Où est lazarov?

    • stephane_44 - le 14 octobre 2017 à 19h41

      Blessé, déchirure abdominale … Il sera peut-être de retour mercredi contre Aix.

  2. stephane_44 - le 14 octobre 2017 à 19h44

    Petite erreur dans les stats, Scott n'a pas marqué … Enfin si peut-être (pas revu les images) mais son but n'a pas été validé par les arbitres.
    Bon on peut dire que le match Tournat rapidement en faveur du H 😉

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves