LdC (M)

Plus qu’une place garantie pour les clubs allemands ?

Le championnat allemand avait jusqu’ici un privilège par l’EHF, avec deux places garanties en Ligue des champions. Un privilège qui pourrait être aboli dès la saison prochaine.

L’Allemagne mise au même régime que le reste de l’Europe dès la saison prochaine : c’est ce qui est ressorti de la réunion de ce mardi entre des clubs habitués de la Ligue des champions et l’EHF, d’après les informations du site allemand spécialisé Handball world. Les problèmes de calendrier, qui empoisonne les relations entre la Bundesliga et la fédération européenne, seraient la cause de cette décision. Les deux instances ont en effet eu beaucoup de problèmes pour communiquer depuis la mise en place du nouveau calendrier allemand cette saison, avec l’arrivée du diffuseur Sky. L’exemple le plus criant arrive le week-end prochain, où les Rhein-Neckar Löwen se déplacent à Leipzig samedi à 18h10 en championnat, puis à Barcelone dimanche à 19h en Coupe d’Europe. Une situation ubuesque, puisque Sky diffusera les deux rencontres en Allemagne…

Les deux instances avaient alors mis au grand jour leurs divergences et leur mésentente. L’EHF aurait donc pris la décision de ne donner, à l’avenir, qu’une place de qualifié direct pour le championnat allemand, comme les autres championnats européens. Une décision qui ne viole pas les contrats télévisuels d’après l’EHF. Cette annonce ne pourrait être cependant qu’une menace, avant le congrès de l’IHF de ce week-end où les représentants des deux instances devraient se rencontrer. Affaire à suivre, donc, tout en gardant à l’esprit que certaines nations n’ayant qu’une place attribuée directement peuvent avoir malgré tout trois représentants en Ligue des champions, comme la France. En gardant à l’esprit également que les vrais bouleversements viendront en 2020 avec la réforme de la Ligue des champions, pour les Allemands comme pour les autres.

Mickaël Georgeault

Pub Espace Pronos EHFCL

13 CommentairesPoster un commentaire

  1. Kieler - le 7 novembre 2017 à 20h39

    Voilà les conséquences de donner les droits télé à un diffuseur tout puissant. Un club et des milliers de fan déçus. Surtout que si certains en avait marre de voir un club allemand vainqueur de la coupe EHF chaque année, avec un club de plus en grosse cylindrée, bye bye les possibilités de gagner.

    Imaginez un Kiel ou un Flensburg en coupe EHF… Ce serait une honte pour ces clubs ! Ce serait cruel je trouve d'envoyer quelconque club taillé pour la ligue des champions en EHF… Bon Kiel on est en coupe EHF l'année prochaine donc ça compte pas.

    Mais c'est la faute de Sky, je ne comprends pas pourquoi c'est aux clubs de s'adapter au diffuseur. C'est le monde à l'envers, c'est aux diffuseurs de s'adapter.

    Certains vont dire justice parce que la rivalité France Allemagne, l'équité etc. Quel autre pays a plus d'un club candidat au Final4 de la ligue des champions ? Et ne me dites pas la France. Montpellier ou Nantes se trouveront toujours face à un mastodonte européen en quart. Je vois mal un de ces clubs envoyer Veszprém ou Barcelone au tapis. Si il y en a un qui me sort ça, je lui dis dégonfle un peu la tronche…

    • Kieler - le 8 novembre 2017 à 17h02

      Tu vois donc Nantes éliminer un Kiel, un Flensburg ? Ou un Veszprém Barcelone ?

      • Kieler - le 8 novembre 2017 à 17h25

        Ah tu vois je pensais aussi mais finalement je n'y crois pas trop. L'année dernière on a sortie RNL encore, l'année d'avant Barcelone. En 8èmes de finale ce n'est plus le même Kiel généralement. Maintenant si c'est le niveau de maintenant…

        Donne un sandwich avarié à Landin, Wolff aura le temps de jeu qu'il réclame. Les armes pour créer un miracle, je ne pense pas. Ils sont encore en-dessous. C'est exactement le comportement qui leur a coûté des points en LNH. Faut dégonfler la tronche un peu (les joueurs hein).

        Le niveau de Kiel revient doucement, Nantes un coup c'est brillant, un coup ça perd des matchs contre le dernier du classement. Total respect à Chambéry mais je ne pense pas que ce soit "logique", "normal" etc, que ce soit un club comme Nantes qui joue la ligue des champions qui perde contre eux.

        Le jour où Kiel perd Lübbecke …

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves