Mondial 2017
Ouverture anticipée des portes dès les 1/4
Pour éviter que certains spectateurs ne fassent la queue dehors au moment où le match commence, les portes du stade Pierre-Mauroy et des trois autres sites de compétition seront ouvertes deux heures avant le début de chaque quart de finale mardi soir.
Samedi après-midi, alors que le Mondial s'apprêtait à battre le record du nombre de spectateurs pour un match de championnat du monde (28.010 personnes) au stade Pierre-Mauroy de Lille, de nombreux supporters étaient encore bloqués dehors à quelques minutes du début de la rencontre. Les portes du stade avaient ouvert 1h30 seulement avant, et les contrôles de sécurité conjugués au flux massif de spectateurs a laissé 1.200 personnes à l'extérieur du stade au moment du coup d'envoi. Comme l'expliquait "La Voix du Nord" dans son édition de dimanche, les spectateurs en question ont ensuite pu rapidement regagner leur place.
Pour éviter qu'une telle situation se reproduise mardi soir (19h) pour le quart de finale entre la France et la Suède, le comité d'organisation a décidé d'ouvrir les portes deux heures avant chaque quart de finale. Ce dispositif, qui s'applique aussi bien à Lille, qu'à Paris, Montpellier et Albertville, se poursuivra également pour les demi-finales et la finale à l'AccorHotels Arena. Les supporters français savent donc ce qu'il leur reste à faire pour éviter d'attendre dans le froid tout en étant privé du début du match : arriver tôt et espérer, aussi, que l'entrée du public se déroule avec plus de fluidité que samedi après-midi.
Olivier Poignard