Starligue - J1
Tremblay et Aix tombent d'entrée
Après des préparations prometteuses, Aix et Tremblay ont chuté pour leur premier match de Lidl Starligue, respectivement à Toulouse et Nîmes.
"Cela n'avance pas à grand-chose d'être champion du monde des matchs de préparation" disait Benjamin Braux, le nouveau coach de Tremblay, durant l'été. De toute évidence, il avait vu juste, puisque ses hommes, après sept victoires d'affilée, se sont pris les pieds dans le tapis du côté du Parnasse en s'inclinant de neuf buts (30-21). Une double exclusion numérique de Courtois et Sebetic après la vingtième minute a permis aux Nîmois de creuser un premier écart, d'autant plus que Tomi Vozab se montrait intraitable à l'exercice des sept mètres (7/7 au final). A -6 à la pause (15-9), la messe était presque dite. L'écart allait continuer à grimper jusqu'à neuf unités, le score final, grâce aux seize arrêts de Rémi Desbonnet dans ses cages, tandis que Mohamed Sanad et Tomi Vozab, deux des recrues estivales, trustaient les places de meilleurs buteurs côté USAM, qui devra confirmer dans le derby dès la semaine prochaine.
Toulouse, le hold-up parfait
Pour Aix, c'est la douche froide. Devant toute la partie, avec quatre buts d'avance à quatorze minutes de la fin (18-22) et encore deux à quatre minutes du terme, les Provencaux se sont finalement pris les pieds dans le tapis toulousain (26-25). Deux pertes de balle dans les derniers instants, le but de la victoire signé Pierrick Chelle avant que Yassine Idrissi ne fasse un dernier arrêt, voilà pour le scénario rocambolesque. Auparavant, José Baznik avait maintenu le PAUC à flot dans la tempête avec ses huit arrêts en seconde période tandis que seul Nemanja Ilic (10 buts) trouvait la solution face au gardien slovène. Insuffisant pendant longtemps, puisque les ailiers aixois étaient eux aussi intraitables (Ong et Loesch, cinq buts chacun) et que les Aixois pensaient enfin avoir fait le trou à l'entrée du dernier quart d'heure...En vain...