Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J13

Aix arrache le nul à Nîmes

, par Kucerka

Après une grosse bataille livrée sur le parquet de Nîmes, Aix est parvenu à arracher le nul à la toute dernière seconde (25-25, FM). Un point positif pour les Provençaux qui sortent tout juste d'une période délicate.

Une salle pleine, une affiche qui offre souvent du spectacle et surtout, deux équipes qui avaient les dents qui rayaient le parquet. Aix avait envie de se rassurer après deux sorties délicates en Coupes et c'est chose faite à en croire les mots de Jérôme Fernandez, qui bondissait comme un cabri après le dernier but de Mathieu Ong à la dernière seconde. "Je suis vraiment très content des garçons, ça faisait trois semaines qu'on ne faisait que descendre, on était même descendus à la cave après le match à Ajaccio. On s'est parlés, on s'est dit des choses et on était venus ici pour laver l'affront. On est arrivés avec les valeurs qui ont fait que jusqu'au match de Paris on allait de l'avant" note le coach aixois. Aix aurait en effet pu sombrer en deuxième mi-temps, quand Nîmes, porté par son Paransse, creusait l'écart (19-15, 44'). Mais non, les Verts n'arrivaient plus à trouver de solutions en attaque placée tandis que leur adversaire du soir poussait et menait à bien son retour avec un 8-0 qui (lui-aussi) aurait pu enterrer les Gardois. "On a des situations qui ne sont pas très nettes, derrière on prend deux buts et ça bascule. Même si on arrive à revenir en s'étageant, c'est aussi ce qui nous fait défaut sur la fin" constate Maurice.  Mais ces deux collectifs ont fait preuve de mental dans un money-time très disputé, laissant George, à l'horizontal, marquer le dernier but nîmois avant qu'Ong puisse lui répondre sur le buzzer (25-25, FM).  

De l'engagement à tous les niveaux

Un dernier quart d'heure fou, qui venait quand même conclure une bataille qui n'a jamais baissé d'intensité. Dans les buts, le duel Pardin / Desbonnet s'était lancé dès les premières minutes. Les deux portiers se répondaient depuis leur zone respective laissant le tableau d'affichage vierge pendant les quatre premières minutes, en faisant des arrêts sur des face à face à six mètres. Montant en puissance au fil du match, le Nîmois a été précieux dans le dernier quart d'heure où il permet aux siens de recoller alors que Pardin avait laissé sa place à Baznik, pas en reste. Sur le champ, c'est comme souvent Minne qui tenait Aix en attaque. Capable de faire la différence dans les duels mais aussi sur les tirs de loin où les Nimois ont été mis en difficultés. L'Aixois pouvait compter sur un arrière-gauche qu'il connaît bien pour lui répondre. Elohim Prandi, sortant d'un gros début de saison avec l'USAM, a aussi fait du bien sur son entrée. Il a été précieux, notamment en première mi-temps où il variait duel et tir de loin, offrant un dernier missile sur le buzzer dans le premier acte (12-12, MT). Quand l'ancien d'Ivry avait du mal à trouver les solutions il pouvait compter sur Nyateu et ses appuis, allant mettre la tête dans la défense du PAUC pour trouver des décalages et provoquer des deux minutes. Au final, ce match qui aurait pu tourner d'un côté comme de l'autre, laisse les deux équipes repartir avec un point avant la trêve internationale.

  Nîmes - Aix 25-25 (12-12)

Nîmes Gardiens: Desbonnet (19 arrêts), Pagès. Joueurs: Poyet, Gallego (2/3), Suty (0/1), Rebichon (3/5), Salou (0/1), Nyateu (2/2), Dupuy (1/4), Tobie (2/4), Grandjean, Vozab (4/7), Prandi (4/4), George (2/3), Gérard (1/3), Sanad (3/5).

Aix Gardiens: Pardin (7 arrêts), Baznik ( 5 arrêts) . Joueurs: Ong (3/4), Goni Leoz (3/5), Pecina (2/3), Loesch (0/2), Dahlaus (0/2), Cingesar (3/3), Konan (1/2), Onufriyenko (1/3), Andreu (1/1), Minne (6/9), Camarero (1/2), Gaudin, Zein (3/6).

De Nîmes, Maxime Cohen.

Prochain match TV

Slovénie

09:00

Jeu. 25 Juil.

Danemark

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T_09109
T_09109
6 années il y a

A quand Desbonnet en EDF a la place de Meyer??

fred
fred
6 années il y a
Répondre à  T_09109

Quand Desbonnet jouera en Coupe d’Europe (ldc ou ehf) avec Nîmes ou autre ou si Meyer continue de sombrer avec Chambéry qui ne jouera probablement pas l’ehf l’an prochain. De toute, façon, comme Meyer, je pense que Desbonnet ne peut pour l’instant pas prétendre à mieux qu’à une 3e place en Edf et donc ne peut pas prétendre à jouer une compétition avec les Bleus sauf blessure des « intouchables » Gérard et Dumoulin. Les coachs ont fait la « blague » de mettre Omeyer dans la liste des 28 pour l’Euro mais le mondial prochain ce sera soit Meyer soit Desbonnet dans cette liste élargie.

No
No
6 années il y a

Nul équitable bravo aux Aixois qui ramènent un point précieux afin de faire taire les mauvaises langues

Xav528
Xav528
6 années il y a

Super fin de match ! Belle réaction d’orgueil pour Aix et Fernandez !
La victoire n’est pas passée loin mais Nîmes a su se sortir les doigts au bon moment avec encore une fois Desbonnet qui ferme bien la maison même si prendre 1 but comme ça à la dernière seconde ça tâche un peu.

malauti
malauti
6 années il y a

un gros match dans une superbe ambiance. Pas surprise de la réaction d Aix ils voulaient prouver qu'ils pouvaient relever la tête… L'USAM est maintenant une équipe attendue… Bravo à Rémy;;; grand match de gardiens !!! Une excellente première partie de saison pour l'uSAM, qui aurait cru les voir dans le top 3…. Fiers de nos verts ils nous ont régalé… Bravo à Aix qui a su livrer un gros match. Vacances bien méritées… Et pour une fois les usamistes que nous sommes vont supporter Montpellier dans le match de demain.

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

T09109… Desbonnet jouera en équipe de France quand il aura le niveau. Il progresse mais est bien trop juste pour y prétendre.
Bravo à Minne pour ce Handball, tellement juste et précis. Bluffant de voir comment Aix n’existe collectivement que par lui. Les autres sont à la recherche de leur exploit individuel personnel, bref, toujours aussi peu passionnant de voir cette « équipe »
Elohim, revois le match, et ne t’inquiète pas, il n’y avait pas les 4 ou 5 ou 6 « passage en force » qu’on t’a sifflé. Continue de percuter et de devenir ce gros impact player…
Ce qui m’amènera à une conclusion habituelle: vivement que nos arbitres progressent comme les joueurs ont progressé, parce qu’il y en ras le bol de voir la médiocrité du corps arbitral atteindre de tels sommets.
Bonsoir à tous, bonne trêve, et joueuses fêtes de fin d’année.

Jean_Hand
Jean_Hand
6 années il y a

20 points à Noël, nous sommes toujours sans nouvelles des Cassandre qui promettaient en début de saison la D2 l'an prochain pour l'USAM… Le maintien s'annonce effectivement bien délicat 🙂

Ressenti étrange sur ce match à chaud. Jouer Aix dos au mur n'était pas idéal et a offert la première mi-temps remarquable d'équilibre et d'intensité défensive. Si l'on se base à la 40e à +4, Nîmes se doit de gagner le match.Le 8-0 est une faute professionnelle, certainement par excès de confiance.
La remontée dans le money-time rappelle que cette saison n'est pas comme les autres, car c'est typiquement le genre de match que l'on aurait lâché mentalement l'an passé.
Le but à la fin est pour George… qui venait de marquer. Compliqué de lui en vouloir d'autant plus qu'il retrouve ces derniers matchs de la réussite face aux gardiens, qui plus est dans des moments importants.

Difficile sur cette première partie de saison de trouver des regrets. Les défaites contre Montpellier et Nantes étaient implacables face à des équipes largement au dessus à l'instant T.
2 points égarés donc à Chambéry et face à Aix, le bilan de l'automne est plus que positif. Il faudra confirmer en février, ce qui est toujours le plus compliqué dans le sport après une performance.

fred
fred
6 années il y a

Minne de rien, Desbonnet a peut-être pas le niveau EDF selon toi (et Meyer il l’a ?) mais il est le meilleur gardien du championnat en nombre d’arrêts et en efficacité à 37,7% devant les 36,6% de Bellahcene, les 36,3% de Gerard, les 35,9% d’Omeyer, les 35,6 de Dumoulin … les 30,8% de Meyer…

fred
fred
6 années il y a
Répondre à  fred

youps dsl Syanhn, la réponse sur Desbonnet était pour Crazy Hand !

Jean_Hand
Jean_Hand
6 années il y a
Répondre à  fred

Le temps de jeu aide au passage à faire gonfler les stats en valeur absolue. Il vient de déjà dépasser son record d'arrêts sur une saison alors que nous sommes seulement à la trêve.

fred
fred
6 années il y a
Répondre à  Jean_Hand

Certes pour le nombre d’arrêts mais l’efficacité est là ! grosse régularité avec notamment 1 match sur 2 > 40% ! et seulement 3 matchs en dessous des
.30% dont 2 qui étaient à 29 !
La feuille de notes est plutôt bonne !

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Fred, je ne crois pas que Meyer ait le niveau non plus…
En fait, Dinart fait le bon choix et il n’y a rien à dire…Dumoulin et Gérard, le reste «on s’en fout »… 😉
Par ailleurs, je redirais ici qu’enfin, il faudra segmenter les arrêts… tirs aux ailes, arrières, sur la dernière passe du refus de jeu, ceux que bloqueraient ma grand-mère quand le gars te tire dessus… bon, grandir quoi !
En 2nde mi-remps, Aix est sur un refus de jeu, et Minne décoche à 10m une lucarne opposée… ‘fin bref, il sait où il doit la mettre pour que Desbonnet ne la touche pas… Voilà.
Après, je n’ai jamais été trop fan du joueur (même si dans le vestiaire, l’homme a l’air très important), mais je le trouve en progression et cela fait plaisir. Je pense que sa hargne est positive pour ses défenseurs qui (comme le dit Syhan je crois), le connaissent par cœur. Le succès de R. Desbonnet, c’est aussi une parfaite entente avec ses coéquipiers

fred
fred
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Alors, certes Gérard et Dumoulin seront certainement à l’Euro mais le choix du 3e gardien pour la prépa, en l’occurrence Meyer ici, est tout sauf anecdotique et montre la volonté de Dinart/Gille de le voir jouer les prochaines années en Bleus même si d’autres « 3e gardien » sont aussi passés par ces prépas sans jamais s’imposer ensuite en Bleus ni même retourner en stage (Pardin, Bonnefoi…)

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Desbonnet c’est le nouveau Tournat de ce forum, sauf que juger un gardien est immensément plus difficile que juger un pivot lorsqu’on ne le connaît pas. Sinon très belle réaction d’Aix, leurs dernières semaines étaient vraiment très inquiétantes

sportcoo
sportcoo
6 années il y a

Mis à part les 5 dernières minutes avec un gros suspense , le match fut vraiment d’une pauvreté handballistique.
la trêve arrive au bon moment.

TpaKpe
TpaKpe
6 années il y a

Belle sportivité des commentaires des nimois qui saluent le mérite des 2 équipes…
Bonnes fêtes à tous

malauti
malauti
6 années il y a
Répondre à  TpaKpe

Supporters Nimois, nous étions certains que Aix voulait se racheter et montrer un autre visage.. c'est une belle équipe qui n'a rien laché avec un Minne et Prandi des grands soirs…. Une énorme ambiance dans notre parnasse.. notre green qui a fait des pas de géants cette saison, un match comme celui là on l'aurait perdu les saisons précédentes…. Mais la trêve arrive à point nommé pour nos verts….très fiers de notre équipe.

Par contre, la banderole déployée par les supporters d'Aix, était très dure (ne nous faite plus honte… ) on peut être en colère, déçu, mécontent mais cela reste du sport.
Bonne continuation à Aix, et surtout bon repos à notre green, repos, fête, et boulot encore et toujours pour attaquer 2018 de la même façon que 2017 mais attention l'USAM sera attendue.
Bonnes fêtes à tous

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a

Moi je suis séduit pas Desbonnet et je ne comprends pas les gens qui semblent dubitatifs.

Aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'il est bien largement supérieur à Meyer. Donc je ne vois pas quelles sont les raisons pour placer Meyer devant Desbonnet :
– il est plus jeune => bof, ils doivent avoir 3 ans d'écart à tout casser
– il est plus académique => bof, Omeyer n'est pas hyper académique non plus
– il joue dans un plus grand club => bof, Chambéry n'est plus un top club comme il a pu l'être

Donc à partir de là, pour moi Desbonnet doit être 3e gardien de l'EDF.

Ya aucune raison de comparer son cas à celui de Tournat. Tournat, c'était un caca nerveux des supporters nantais qui ne supportaient pas qu'il soit 4e pivot. Mais devant Tournat il y avait 4 gars au top (LK, Sorhaindo, Fabregas). Là devant Desbonnet, on peut considérer que Gérard-Dumoulin sont intouchables (et encore, il va falloir qu'ils soient bons à l'euro), mais après, Meyer n'a juste rien prouvé.

Je sais qu'on a une génération 1996-97-98-99 qui a l'air prometteuse avec des Minne, Villeminot, Nahi, Kounkoud, Lenne, Fabregas, Meyer, Prandi, Garain, Mem, Richardson, Mapu….. qui sont promis au plus haut niveau. Cependant, je pense qu'il ne faudrait pas non plus écarter des mecs un peu moins jeune qui sont tout aussi bons (voire meilleurs) à l'instant T et qui méritent aussi leur chance : Desbonnet, Tournat, Emonet, …

kylian
kylian
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Je pense que Meyer bénéficie d’une grosse cote de confiance auprès de Dinart qui l’a « coaché » en EDF jeunes et qui a envie de le faire monter à l’échelon supérieur…

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

jbclamence35, je suis totalement d’accord avec toi pour la comparaison Meyer/Desbonnet, Meyer n’est que rarement impressionnant là où Desbonnet impressionne chaque semaine en championnat. Du coup vu que ça a l’air scandaleux pour nous spectateurs extérieurs, et malgré tout moins connaisseurs que les professionnels, c’est forcément qu’il y a des paramètres qu’on ne peut pas évaluer qui entrent en compte : capacité d’être gardien n°3 (on se souvient par exemple que Detrez avait arrêté l’équipe de France car il n’aimait pas ce rôle de remplaçant ou il faisait les stages mais ne jouait pas les matchs), potentiel (impossible à évaluer pour nous, on ne voit que son âge et les performances dont il est capable), sa capacité d’intégration au groupe, sa capacité à maintenir son niveau en compétitions européennes ou internationales, le style du gardien (et il me semble que Meyer est très académique, dans le style scandinave, à la Landin ou, plus proche, Portner). Enfin bref je pense juste qu’il est très difficile pour nous spectateurs extérieurs de dire que le choix de Meyer est une erreur de casting complet (Je pense que Meyer a un potentiel énorme mais il est très jeune, quand dans 3-4 ans il aura explosé au niveau européen plus personne ne viendra contester ses premières sélections)

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Et pour moi oui les cas Tournat et Desbonnet sont différents, mais je pense qu’ils le sont parce que pour Tournat, on savait qu’il aurait sa place dès qu’il aurait progressé en défense, il souffrait de la concurrence. Desbonnet, c’est pas sûr qu’il ait le profil EdF. Siffert aussi est très bon, Bellhacene très prometteur … Mais tous ne peuvent pas être intégrés et n’ont pas le profil et le potentiel d’être dans cette équipe

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x