Starligue - J4
Nîmes tient le rythme, Tremblay ne décolle pas
Le voisin montpelliérain est peut-être leader du championnat, mais le voisin nîmois n'est pas loin derrière, grâce à sa troisième victoire de la saison. A l'autre bout du classement, Tremblay ne décolle toujours pas.
Les problèmes de Chambéry ou la victoire de Montpellier dans le choc face à Nantes feraient presque oublier l'excellent début de saison réalisé par l'USAM Nîmes. Alors, certes, il y a eu cette défaite dans le derby il y a quinze jours mais, pour le reste, tout s'est déroulé comme prévu. Et après Tremblay lors de la première journée (30-21), c'est Dunkerque qui s'est cassé les dents hier soir au Parnasse (31-25). Si on excepte les deux premières minutes du match, les Gardois ont toujours été devant au score, prenant quatre buts d'avance au quart d'heure de jeu (11-7, 17') et ne lâchant presque plus. Il y a bien eu un passage à vide en milieu de seconde période durant lequel, portés par les buts de Dylan Garain et les arrêts d'Oleg Grams, les Nordistes ont recollé à un but (19-18, 37') mais Rémi Desbonnet a rapidement fait ce qu'il fallait dans sa cage pour remettre le vaisseau usamiste d'aplomb. Avec vingt et un buts pour le trio Gallego-Rebichon-Sanad (7 réalisations chacun), Nîmes engrange sa troisième victoire de la saison et pointe dans le quinté de tête.
Tremblay, quatre défaites de rang
Si à Nîmes, ça rit, à Tremblay, on n'est pas loin de pleurer. Si les trois premières défaites de la saison (Nîmes, Dunkerque et Montpellier) pouvaient se comprendre, face à des prétendants à l'Europe, celle d'hier dans le derby face à Ivry, fait assurément plus mal (26-27). Si on excepte le début de rencontre, où les hommes de Benjamin Braux ont creusé un petit avantage (7-4, 13'), les deux équipes se sont tenues dans un mouchoir de poche. Mais comme face à Dunkerque, la fin de match a souri aux visiteurs. Un arrêt de François-Xavier Chapon au bon moment et un dernier tir de Damir Batinovic raté, Ivry prend sa deuxième victoire de suite tandis que Tremblay plonge dans le doute. Samuel Honrubia a bien inscrit dix buts, mais les gardiens (4 arrêts chacun pour Annonay et Dresrüsse) ont perdu leur match à distance face à Chapon et Micke Brasseleur a fait ce qu'il voulait, ou presque, inscrivant le but de la victoire à deux minutes de la fin. Pour Benjamin Braux, le déplacement à Toulouse mercredi prochain prend, déjà, une importance presque capitale.
Kevin Domas