Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CdF (1/8)

Le Gazelec se prépare à une belle fête

, par Dalibor

Crédit photo : Gazelec Ajaccio HB

Les sept huitièmes de finale, répartis entre demain et samedi soir, permettront de déterminer les sept équipes qui rejoindront Vernon en quart de finale de la coupe de France. Et le petit Poucet, le Gazelec Ajaccio, se prépare à une belle fête avec la réception du Paris Saint-Germain.

L'histoire du Gazelec Ajaccio est de celles qui gardent vivante la magie de la coupe de France. Après avoir éliminé Istres (Proligue) et Aix (Starligue) aux tours précédents, le club phare du handball corse recevra demain soir le Paris Saint-Germain et sa pléiade de stars. Un huitième de finale de coupe de France, c'est une première dans l'histoire du club et si, sur le papier, le duel parait déséquilibré sportivement, l'essentiel n'est pas là. Pour le pensionnaire de nationale 2, le mot d'ordre est simple : le plaisir avant tout. "On ne va pas se mentir, on a beaucoup parlé de ce match pendant le mois de janvier mais on ne veut se mettre aucune pression. Un match comme ça, ça ne se prépare pas, on s'est juste mis en tête de donner une belle prestation" résume Vincent Vially, l'ailier droit, qu'on a pu voir évoluer par le passé sous le maillot d'Aix ou de Pontault-Combault. Pour lui, affronter Mikkel Hansen ou Thierry Omeyer, c'est du déjà-vu alors que pour ses partenaires, c'est presque l'événement d'une carrière. Mais, aussi, le gros bonus d'une saison où la montée en nationale 1 est l'objectif prioritaire. Actuellement quatrième de sa poule, le Gaz' peut encore espérer accéder au troisième échelon national, malgré ses quatre points de retard sur le leader de sa poule. "Il nous a manqué un point la saison passée et monter serait la récompense, non seulement de notre saison, mais aussi de la précédente. C'est clair dans nos têtes, l'objectif, ce n'est pas vraiment de battre Paris" rigole encore Vially.

Le PSG ne vient pas en touriste

Si l'objectif n'est pas de battre le PSG, le match connait un engouement sans précédent. "Plus de 8000 demandes de billets" disait le président François-Xavier Ripoll dans Corse-Matin lundi. "Si on avait eu une grande salle, on y mettait 10.000 personnes. D'ailleurs, je crois que le président est un peu dépassé, son téléphone n'arrête pas de sonner. Moi je m'y attendais un peu, mais lui pas vraiment" sourit Vially. 1.800, c'est le nombre de chanceux qui ont eu le droit à leur sésame pour pénétrer dans le U Palatinu pour voir évoluer les stars parisiennes. Car la All-Star Team de la capitale arrive sur l'île de beauté avec toute son armada, pour le plus grand plaisir des fans locaux. "Quand on lit dans le journal que Paris nous respecte et vient chez nous pour préparer son match de Champions League de dimanche, ça fait un peu halluciner. Mais aussi très plaisir qu'on nous prenne au sérieux" continue celui qui est arrivé au club il y a deux saisons, et dont l'expérience permet de relativiser quelque peu l'événement. Encore que..."On va se réveiller avec des étoiles dans les yeux jeudi matin et on se remettra au boulot. Mais ce match, ça risque d'être un peu fou-fou dans les têtes, surtout si on tient la route" conclut-il. Les étoiles dans les yeux, c'est bien ça la magie de la coupe de France.

Quatre duels entre clubs de Starligue

Crédit photo: Emmanuel Durieux

Si la confrontation entre Ajaccio et Paris fera le grand écart, on aura également le droit à quatre duels entre clubs de l'élite. Dès ce mercredi, Ivry recevra Chambéry tandis que Nantes, tenant du titre, accueillera Cesson-Rennes, dans le désormais traditionnel derby de l'ouest. Avant que Dunkerque ne reçoive Montpellier vendredi soir et que Saint-Raphaël, en clôture, doive en découdre avec Toulouse, dans un choc qui sentira la poudre. Vernon, actuel onzième de Proligue, s'est déjà qualifié dimanche en prenant le meilleur sur Chartres (25-22), et pourrait être rejoint par deux autres équipes de deuxième division. Sélestat, qui avait éliminé Massy au tour précédent, accueillera Nîmes tandis que Billère, autre rescapé, se déplacera à Tremblay, sans avoir la faveur des pronostics. Mais, après tout, les tours précédents ont montré que les pronostics, la coupe s'en moquait un petit peu...

Le programme de ces huitièmes de finale :

Déjà joué Vernon-Saint-Marcel - Chartres 25:22

Mercredi 07.02 Ivry - Chambéry à 20h00 Sélestat - Nîmes à 20h00 Gazelec Ajaccio - Paris Saint-Germain à 20h00 Nantes - Cesson-Rennes à 20h30 Tremblay - Billère à 20h30

Vendredi 09.02 Dunkerque - Montpellier à 20h45 (en direct sur l'Equipe 21)

Samedi 10.02 Saint-Raphaël - Toulouse à 20h00

Kevin Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x