Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CdF (M)

Le Paris Saint-Germain remporte la coupe de France

, par Dalibor

Dans une finale qui ne restera pas dans les annales, Paris l'a emporté face à Nîmes 32 à 26, soulevant ainsi une coupe de France qu'il n'avait plus accroché à son palmarès depuis 2015.

Pour sa première finale de coupe de France depuis 24 ans, l'USAM Nîmes n'a pas démérité. Mieux, les Nîmois ont plus que tenu tête aux Parisiens, prenant notamment le meilleur départ, menant de quatre buts au bout de onze minutes (7-3). Avant que Paris, au gré des rotations, ne revienne dans la partie et ne passe devant d'une courte tête à la pause (15-14). Et continue à y croire, malgré le festival de Nédim Rémili, l'arrière droit réalisant un impressionnant numéro de soliste avec dix buts, un de plus que Mikkel Hansen. Mais à l'entrée du dernier quart d'heure, et comme les Toulonnaises auparavant dans la finale féminine, les Gardois ont craqué, encaissant un 0-4 fatal. Et laissant ainsi un boulevard aux Parisiens pour remporter leur première coupe de France depuis trois saisons, 32 à 26 au final. Seule ombre au tableau pour le PSG, la blessure de Luc Abalo, touché à la cuisse droite et contraint de sortir du terrain à huit minutes de la fin du match.

Réactions, statistiques et résumé à venir

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
44 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

À Nîmes, en novembre dernier, Remili avait fait 2/9 ou 2/11 au tir et Nîmes avait gagné…
Remili a pris sa revanche ce soir.
À tous ceux qui aiment les stats, Nîmes est devant au nombre d’arrêts, mais les grands gardiens comme Corrales savent fermer la maison et faire pencher une rencontre… À partir de 22-22, le gardien espagnol a tout arrêté à 6m. La messe était dite.
Le podium est bien trop jaune pour moi…

GoldenCaribou
GoldenCaribou
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Effectivement, Remili a changé son impact de tir. Si je ne me trompe pas, le match ou il fait effectivement 2/11, Desbonnet l'attendait quasi systématiquement coin long.
Ce soir, Remili a toujours tiré coin court sauf son premier et son dernier tir. ca en devenait frustrant de voir Desbonnet se faire prendre à contre-pied à chaque fois…

julien
julien
6 années il y a

Nédim il est en chaleur sur cette 2e partie de saison tout comme le PSG dans son ensemble.. Par contre, pour Abalo, ça sent pas bon pour le final4…

Biboux
Biboux
6 années il y a

Dommage pour Abalo

sophie
sophie
6 années il y a

Et dire qu’à la mi-saison après la défaite à Montpellier, on se demandait presque si le PSG n’allait pas faire une saison blanche…

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Tu as raison Golden Caribou… et F. Maurice n’a pas tenté de lancer T. Paul..
Ce dernier a fait, malgré lui (ou à son insu tant ce gardien ne laisse transparaître aucune émotion), quelques arrêts contre Nantes.. il eut été intéressant de le voir car il semble plus performant que Desbonnet sur les tirs de loin..

Mpatté
Mpatté
6 années il y a

Luka Karabatic, Luca balo.. fais attention Luka Stepancic..

Greg A.
Greg A.
6 années il y a

On a senti qu’Anquetil n’était pas un grand fan de l’arbitrage des soeurs Bonaventura… Peut-être d’ailleurs « se cache » t-il sous un pseudo sur Handnews pour les basher ?

Akwel
Akwel
6 années il y a

De quoi Anquetil est fan ? Il passe son temps à juger les joueurs et critiquer tout ce qui se passe sans enthousiasme et avec un à priori certain. Moche pour un si grand joueur

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Les Nimois ont défié les Parisiens physiquement. ils les ont provoqué, ils les ont poussé à la faute. PSG a subi pas mal les deux minutes,.
Et C'est les Parisiens qui ont le dernier mot ! Les Nimois ont craqué physiquemet. Difficile de résister devant Nelim chaud comme la braise, Corrales qui sait être décisif au bon moment et Hansen, efficace au 7m.
C'est quand même un bon match. Les Nimois ont bien combattu.

rkj4
rkj4
6 années il y a

Une finale qui ne restera pas dans les annales ? Si on veut… Mais moi, j'ai vu un match vraiment très chouette et disputé, un match au meilleur niveau du championnat de France.
De toute façon, j'adore regarder Nîmes cette année. Dommage que Nyateu n'ait pas pu jouer à son meilleur; ce sont des choses qui arrivent dans toutes les équipes. Sur ce soir, mention spéciale à Prandi, un sacré pistolet : oui, on a vraiment de bons joueurs en France.
Les Parisiens, je les ai trouvé très bons, d'autant plus qu'ils avaient gros à perdre. Ils ont respecté leur adversaire et ils ont toujours joué juste, n'ont jamais eu peur, même quand Nîmes les bousculait (et ça a duré un bout de temps). Ils jouent en équipe et à la fin, ils fêtent la victoire en équipe. Carrément sympa et rien à voir avec l'équipe de mercenaires que certains veulent voir (parce que ça les console). Au passage, on aura encore vu un sacré Remili qui n'arrête pas de progresser et qui a maintenant une très belle variété de tirs et de passes. Il est devenu incontournable.

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

@ Akwel…
Tu l’a écouté Anquetil ?
Parce qu’il a dit du bien de Kounkoud, de Remili, de Narcisse et son immense carrière
Il a encensé Dupuy, Prandi, le poignet de Vozab, Nyateu..
Franchement, je ne connais pas l’Homme, mais le commentateur est loin d’être le mauvais bougre que tu décris. En revanche, le gars avec lui « n’avance » pas.
Quand aux sœurs B. Greg A.
Chuuuut…! Il ne faut pas en parler ni dire que c’est les chouchous de Garcia.
Bref

deal
deal
6 années il y a

Le PSG me semble capable d’épuiser tout le monde « à l’usure » sur cette fin de saison !
Cela dit, l’apport de Corrales fait vraiment du bien quand même

Nedimsen
Nedimsen
6 années il y a

La très bonne forme actuelle de Nedim et le retour en attaque d’Hansen ne sont pas étrangers à la bonne forme du PSG sur cette 2nde moitié de saison… Espérons que ces 2 là ne sortent pas à la mi-tps d’une demi ou finale de final4 après avoir marqué 7, 8 buts en 1ère mi-tps…

tartiflush
tartiflush
6 années il y a

A quand Prandi en équipe de France ? Ca nous changera de Toutmou l'hyper-surcoté (quelque soit ces perfs toujours plus que moyenne voir médiocre…mais toujours sélectionné) de Dinard au poste d'arrière-gauche !

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  tartiflush

Limité en taille à 1m90 ? Selon certain critères en cours — essentiellement athlétiques — oui.
Mais j'ai quand même l'impression qu'on est en train de revenir doucement là-dessus. Ou plutôt que certains joueurs français (Prandi, Minel, Nyokas…) démontrent que sans être des géants, on peut très bien tirer son épingle du jeu et briller au poste d'arrière. Ouf !

Handballeur bob
Handballeur bob
6 années il y a

Punaise, j’étais en tribune, et l’ambiance à été énorme de part et d’autre !! C’est beau le sport comme ça quand les supporters se battent au sons de leurs voix pour encourager leurs équipe !
Pour le match, Nîmes a un jeu de relance et de contre attaque ultra impressionnant et j’espère qu’ils continueront à progresser en ce sens et surtout qu’ils étoffent leur banc parce que le trou d’air à la 45eme vient de là c’est dommage .. Desbonnet a quel âge ? Il a peut-être entre ouvert une porte pour l’équipe de France non ? Vu sa saison…
Concernant Paris, j’avais l’impression que certains fantômes avaient la tête un peu plus loin en Allemagne et à la prochaine journée en cherchant à ne pas se blesser genre un certain Casper à l’aile gauche, suivez mon regard !…

Mais, je pense qu’avec des équipe arrive à maturité comme Nîmes va rendre la LSL encore plus forte !! Que du bon ! Que du bon !!!

Ah et petit mon sur l’arbitrage, je pense que les jumelles ont été nulle de chez nulle.. elles semblaient être à contre courant la plus part du temps, n’ont jamais laissé jouer l’avantage après une faute sur un nîmois alors qu’elles l’ont fait pour Paris … bref … je pense qu’elles ont besoin de stage d’arbitrage supplémentaire !..

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Handballeur bob

Moi je suis quasi persuade que si 10 d'entres nous regardent 10 matchs differents avec un oeil sur l'abritrage, on aura tous 10 situations ou on considerera que les arbitres se sont trompes. Et peut etre bien 10 situations differentes chacun… Et encore plus si on est supporter d'une des 2 equipes.

En revanche, aucune autre paire ne se voit jamais attribue SYSTEMATIQUEMENT des critiques sur son arbitrage. Seules les soeurs.

Du coup, et comme il y a forcement un cote subjectif dans l'appreciation des arbitres, moi je pense qu'on doit s'en tenir aux faits pour juger du niveau d'une paire d'arbitres. Et les faits, c'est le palmares. Et au palmares, les soeurs sont actuellement parmi ce qui se fait de mieux. Le reste c'est de la discussion type cafe du commerce…

Styx
Styx
6 années il y a

N importe quoi les critiques sur Anquetil, ou plutôt encore un débat en bois . On pourrait parler de la salle ? Du temps qu il a fait sur Paris ? Ou de Mbappe qui est venu au match ? Voir de ce qu on a manger ce soir ? Systématiquement des gens , je ne sais pour qu elle raison vont s amuser à sortir les choses des contextes , pour arriver en fin de compte à tout sauf sur le match , c est navrant . Je résume le le match Anquetil et l arbitrage, voilà ce que certains arrive a voir d une finale .

Biboux
Biboux
6 années il y a
Répondre à  Styx

Moi j’ai mangé du Boulgour
Tu penses que ça a pu influencer le score ?

Killmyx
Killmyx
6 années il y a

À ceux qui se pleingnent de l’arbitrage des sœurs, j’ai passé le match à l’arbitrage vidéo avec le délégué.
Et avec tous les ralentis je peux vous dire qu’elle se trompent rarement.

Elles ont été parfois un peu sévère mais reste cohérente dans les deux sens. C’était un bon match de leur part.

saidahand
saidahand
6 années il y a

Personnellement j'ai passé un super moment devant le match ! Le niveau de jeu de Nîmes m'impressionne à chaque fois, ils ne méritent pas de finir à -6 c'est un peu dommage …
J'ai aperçu un commentaire sur Prandi en EDF, je me suis posé la même question. Quand on voit les "problème" d'arrière gauche actuels, je me dis que finalement Prandi aurait ses chances. Après c'est vrai qu'il a 19 ans, mais si il finit sa saison au niveau actuel et qu'il entame la prochaine sans contre performance je le vois bien dans les listes élargies au coté de Lagarde (c'est compliqué de prévoir d'ici la, surtout quand on connait les incertitudes répété de Grebille et d'Acambrey). Après je connais pas son caractère, et je sais que pas mal de joueurs ont vu les portes de l'EDF se fermé à cause chevilles trop large ou de caractère de merde "incompatible avec l'esprit du groupe EDF", donc si des gens de Nimes ont des avis la dessus je suis curieux !
Bref, au final gros match plaisant à regarder, finale réussie !

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  saidahand

Prandi en équipe de France, ça viendra peut-être un jour oui. Après comme tu dis, il a 19 ans, il est parfois irrégulier etc. Mais quand on voit la pénurie, perso je ne cracherais pas dessus. Mais le garçon doit encore mûrir un peu, pourquoi pas jouer une coupe d'Europe dans les années à venir et on le verra bientôt sous le maillot bleu. Après, fils d'anciens joueurs, il est plutôt bien entouré et ses parents ont du faire en sorte qu'il ne choppe pas la grosse tête (je pense).

N'Guessan va rester indiscutable avec Lagarde pour l'instant. Mais pourquoi pas ! Pas d'acharnement envers lui mais je vois mal pourquoi Baptiste Bonnefond a été sélectionné par exemple.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Kieler

19 ans, il est encore jeune c'est vrai, mais l'age precoce n'a pas empeche les selections de Garain ou de Nahi qui avaient le meme age, voire moins. Et j'en oublie d'autres selectionnes tres jeunes (Mem, Lagarde, Kounkoud???…)

Je pense aussi que Nguessan reste le numero 1 a l'heure actuelle.
Lagarde, je le trouve bon, mais je ne suis pas (encore?) ebloui au point de me dire que c'est la grande classe. Mais peut etre que je le connais mal et surtout, lui aussi est jeune et donc peut progresser.
Accambray et Grebille, ca parait compromis, surtout pour le 1er. Pour le 2nd, a voir s'il arrive a etre epargne par les blessures.
Bonnefond, bon pour moi c'est un mystere. Je ne le trouve clairement pas au niveau de l'EDF, deja limite au niveau de montpellier…

Donc, oui, Prandi pourrait/devrait etre une solution a tester rapidement parce que non seulement il envoie de sacres parpaings, mais il est aussi capable de servir son pivot. En plus il defend, meme s'il reste encore perfectible.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Averell

Maturité et âge, ce n'est pas la même chose après. En plus, Dinart intègre des jeunes de temps en temps donc franchement pourquoi pas.

saidahand
saidahand
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Pour moi c'est pas déconnant de le voir arrivé dans les stages élargis EDF la saison prochaine si ces performances actuelles restent stable. Comme tu dis, je cracherai pas dessus !
Je reste curieux enfaite, j'espère juste qu'il va pas s'enfermer dans son jeu actuel comme beaucoup de jeune l'ont déjà fait (vous parliez de Bonnefond, je pense qu'il rentre dans cette catégorie la ?)
Après effectivement, j'aimerais aussi bien le voir joué l'europe
Je met juste un point d’interrogation sur sa sur-utilisation, mais tout le monde n'a pas le budget pour avoir des pépites en double à chaque poste. A voir si Franck Maurice saura gérer ca ? (Ne le connaissant pas plus que ca, la question est ouverte !)

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  saidahand

Rien à redire. Qu'il stabilise plus ou moins ses perfs ce sera déjà bien, qu'il soit plus régulier. Un artilleur c'est bien quand ça rentre, mais sinon comme joueur il sert à rien. Mais à voir oui franchement.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  saidahand

Je n'ai vu que la 2nd mi-temps que j'ai trouve interessante.
En revanche sur le jeu de Nimes, je mettrai un bemol: en attaque placee ils ont quand meme du mal, s'en remettent beaucoup a Prandi et manquent d'un ARD capable de prendre son relai au shoot de loin.
Mais ils ont la gnac et ca c'est pl aisant a voir.

saidahand
saidahand
6 années il y a
Répondre à  Averell

Exactement !
Et encore, la 1er mi temps était encore plus engagée, mais effectivement c'est vraiment plaisant de voir une gnac et une envie pareil
Je te rejoins pour le bemol, dès que la possibilité de jeu rapide n'est plu possible ca joue à la passe à 10 derrière les 9m et ca fini souvent par un pépite de Prandi … Ou alors faut attendre les temps mots de franck maurice pour avoir des combinaisons

USAM
USAM
6 années il y a

Prandi qui parle de l’Équipe de France… bien entouré et pas la grosse tête… ptdr ! Déjà à Ivry il avait un peu le melon mais la çà dépasse tout, il passe plus une porte! Ça seule limite… c’est lui même ! C’est une bombe sur un terrain… mais à retardement. On en reparlera…

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  USAM

Prandi ne parle pas d'EdF là, nous parlons de lui en équipe de France nuance. L'ego dans le sport ils en ont tous dès qu'ils touchent au plus haut niveau, qu'ils le montrent ou pas c'est la différence. Et se fixer des objectifs, avoir de l'ambition, c'est ça qui fait qu'un joueur atteint un certain niveau.

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

En EDF, on attend d’un arrière autre chose que monter-tirer. Accambray, hormis ses nombreuses blessures, en a fait les frais…même s’il nous a été très utile il y a peu. Donc Prandi c’est encore bien juste pour espérer jouer en EDF. Dupuy est un très bon joueur de club mais il n’a pas la dimension du dessus. Et puis pour jouer en EDF, il faut jouer en coupe d’Europe. Nîmes n’y était pas cette année et peut être pas l’an prochain.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Morcheeba

Sauf que "monter-tirer" on ne le fait presque plus. Chercher des situations à 6m c'est très bien, mais pour avoir un jeu complet faut apporter du danger de partout. La première mi-temps contre l'Espagne à l'Euro en est un symptôme. La base arrière n'apportait aucun danger de loin, pas de profondeur ni rien. Si on avait un mec qui shoot de loin, ça aiderait déjà.

Accambray, il s'est blessé, n'était déjà vraiment performant que très rarement. Et vu le poids qu'il avait pris… Monter et tirer c'est une grosse partie du jeu de Hansen, qui compense ses mauvaises défenses par un des passes millimétrées.

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

La force d’Hansen c’est son efficacité aux tirs mais plus encore c’est la qualité et la justesse de ses passes.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Encore un gros match de Damjanovic, il a bien pu faire souffler Nielsen et pallier l'absence de Luka !

Sinon vous avez remarqué que sur le podium, il s'est retrouvé par hasard tout devant au milieu à côté de Narcisse au début, et de lui même il s'est mis derrière (pour ne pas faire trop imposteur j'imagine ?)

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Il n'était pas sur la feuille de match.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Non mais il est quand même monté sur le podium, comme Luka Karabatic (absent de la fdme mais sur le podium)

Seul Luc Abalo n'est pas sur la photo vu qu'il était en train de se faire soigner

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Ah sans doute. Mon commentaire répondait à la première partie du tien. Le PSG fait le choix de ne jouer qu'avec un seul pivot.
Ils auraient pu prendre un petit jeune au moins ou Damjanovic…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Ils ont fait jouer Narcisse quelques minutes en pivot pour faire souffler Nielsen

Mon commentaire c'était juste une blague, en reprenant le Running gag de Damjanovic de ce forum.

Noka a préféré mettre Kempf et Keita (et Nahi mais lui y est beaucoup plus souvent )sur la feuille de match plutôt que Damjanovic ou Dourte (le jeune pivot prometteur du centre de formation)

Je pense que Damjanovic savait en signant au PSG 2 ans qu'il n'allait pas jouer, il est ici en "stage d'observation" presque, à s’entraîner avec les meilleurs joueurs du monde c'est déjà pas mal.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Ah dac excuse moi alors !

J'ai du mal à rire avec cette histoire. Notamment quand tu cites le petit Dourte qui a du potentiel (de ce que j'ai pu voir sur un ou deux matchs en réserve ou EDF).

C'est quand même du gros foutage de gueule qu'il ait pas mis un pied sur le terrain cette saison.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

https://www.republicain-lorrain.fr/sports/2018/03

Dourte est un très bon et il aura surement un peu de temps de jeu l'an prochain, enfin je l'espère…
A moins que Gonzalez ne fasse jouer Damjanovic. Mais je pense que ce dernier va juste continuer d'être un partenaire d'entrainement jusque l'été 2019 où il retournera surement dans le championnat Qatari.

Pour le côté "argent jeté par les fenêtres", je dirais que c'est leur problème. C'est probablement la même personne qui a voulu que Damjanovic soit là et qui signe le chèque à la fin du mois, donc bon…

BibiPizzy
BibiPizzy
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Ouais c'est la seule explication qui fait sens, il a surement été imposé à un.moment donné, mais pourquoi ?

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Bah disons qu'il a été appelé les premières fois pour son physique exceptionnel, mais que maintenant il a quand même beaucoup gagné en mobilité je trouve.
Il peut devenir très bon je pense.

Et pour Damjanovic, je pense qu'il a été imposé par un prince du Qatar, juste pour le faire progresser et qu'il soit compétitif en sélection nationale par la suite

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Si je peux me permettre concernant Prandi… et après l’avoir vu beaucoup jouer cette saison:
Pas assez régulier pour prétendre à quoique ce soit à ce jour. Il vient d’enchaîner quelques bons matches, mais il « nous » a sorti quelques prestations incroyablement faibles aussi. Donc pour l’instant, gagner en régularité est impératif.
Après je suis d’accord avec Kieler (je crois).. oui, monter et tirer, on en a parfois besoin. Ça fait des buts simples, ça fait sortir les défenses, ça ouvre des brèches… bref.
Ensuite je ne sais plus qui dit que son jeu se résume à ça : monter et tirer.
Faux ! Il a 19 ans, et même si Garain ou Nahi sont jeunes, et quand bien même on compare avec NGuessan et Lagarde, il est de loin le meilleur défenseur de ce groupe de 5…
Concernant le melon qui passe les portes ou pas… bah, il a 19 ans. Il en aurait 28, son comportement pourrait surprendre mais ce n’est pas encore un jeune homme, c’est un vieil ado.

44
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x