Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Une liste à dix-huit pour la Croatie

, par Dalibor

Didier Dinart et Guillaume Gille ont révélé ce matin la liste des seize joueurs appelés à participer au championnat d'Europe, qui commencera en Croatie vendredi. Mais ils seront en fait dix-huit à embarquer dans l'avion.

"J'ai une idée précise, mais il peut encore se passer beaucoup de choses." Didier Dinart ne plaisantait qu'à moitié, hier soir, en disant vouloir attendre le dernier moment avant de livrer sa liste de seize joueurs amenés à débuter le championnat d'Europe, vendredi soir à Porec, en Croatie. Demi-surprise, ils seront donc dix-huit à embarquer dans l'avion, puisque Luka Karabatic, blessé à la cheville droite samedi face à l'Egypte, aura une place de réserviste et pourra donc entrer en cours de compétition, suivant comment évolue sa blessure. "Il souffre d'une entorse bénigne et il peut être récupérable en cours de compétition. On attend l'accord de son club car il faut faire les choses en bonne entente, il partira pour l'instant comme dix-huitième" explique Dinart. Benjamin Afgour, rappelé samedi soir pour remplacer le cadet des frères Karabatic, participera donc à sa première compétition internationale, à 26 ans. La surprise, c'est la sélection de Romain Lagarde, en tant que dix-septième joueur et qui restera à disposition du groupe. Le Nantais, de par sa polyvalence sur les deux postes de la base arrière, pourrait rendre des services non négligeables aux sélectionneurs. A noter que le règlement de 'l'Euro autorise deux changements par tour de compétition.

Afgour et Lagarde ne seront pas les seuls néophytes à embarquer pour la Croatie puisque les Bleus en compteront quatre autres dans leurs rangs. Raphaël Caucheteux, l'ailier gauche de Saint-Raphaël, sera de la partie pour la première fois, avec seulement trois sélections au compteur, mais il "a été efficace dès sa première entrée" comme le souligne Dinart. Nicolas Claire, non retenu pour l'Euro 2016 et le Mondial 2017, et Dika Mem seront également présents dans le groupe France pour la première fois pour une grande compétition. A 30 ans, Claire aura un rôle important à jouer au poste de meneur de jeu, alors que Nikola Karabatic devrait majoritairement être utilisé comme arrière gauche. Son coéquipier en club, Nicolas Tournat, prendra part à son premier Euro et sera, en début de compétition au moins, appelé à prendre une place importante en l'absence de Luka Karabatic.

Au rang des non sélectionnés pour l'Euro, on retrouve le gaucher Yanis Lenne, victime de la concurrence sur le flanc droit, où il passe derrière Valentin Porte et Luc Abalo dans la hiérarchie des ailiers. En conséquence, il avait déjà très peu joué lors de la préparation. L'ailier gauche Dylan Nahi et le gardien de but Julien Meyer restent également à la maison mais "n'ont pas démérité et restent dans un processus d'apprentissage. Dylan, par exemple, a montré de belles choses sur son petit temps de jeu et il partira dès demain avec l'équipe de France junior".

L'équipe de France s'envolera pour Porec mercredi, où elle affrontera la Norvège dès vendredi pour son entrée en lice dans la compétition. Ce match sera déjà décisif pour la suite des événements, une défaite contraignant les Bleus à un sans-faute au second tour, où ils devraient notamment croiser avec la Croatie, le pays-hôte. Après la Norvège, la France affrontera l'Autriche dimanche et la Biélorussie mardi prochain.

Le groupe complet :

Gardiens : Vincent Gérard, Cyril Dumoulin Ailiers gauche : Michaël Guigou, Raphaël Caucheteux Arrières gauche : Timothey N'Guessan Demi-centres : Nikola Karabatic, Kentin Mahé, Nicolas Claire Arrières droit : Nédim Rémili, Valentin Porte, Dika Mem, Adrien Dipanda Ailiers droit : Luc Abalo Pivots : Benjamin Afgour, Nicolas Tournat, Cédric Sorhaindo Réserviste : Luka Karabatic, Romain Lagarde

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
54 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Liste logique
Karabatic remplacera Afgour dès que possible et Lagarde pourra aussi rentrer si Tim n'y arrive pas (pas forcément contre NGuessan, on peut aussi sacrifier un gaucher contre Lagarde sur les 2/3 derniers matchs vu qu'on en a plein !)

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

D’accord avec ton analyse jpf_hb

LSprewell_NYK
LSprewell_NYK
6 années il y a

4 ArG de métier contre 1 seul à droite, ça fait quand même un gros déséquilibre …

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  LSprewell_NYK

L'inverse plutôt non ? :p
Mais on a bien vu que Niko va aussi beaucoup jouer ArG et Porte Ailier 😉

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  LSprewell_NYK

Porte jouera ailier derrière Abalo ! Et NK jouera beaucoup AG.

Jack3544
Jack3544
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Je pense qu'aujourd'hui Porte est devant Lucho. Moins spectaculaire, mais plus "fort".

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Jack3544

Peut être plus "efficace" sur le long terme. Abalo est encore capable de plein "d'abalesquerie" et peut faire tourner un match à lui tout seul avec des tirs venus d'ailleurs. Mais sur 60 minutes Porte est peut être plus constant et défend plus (en arrière en plus).
Faire tourner Porte et Abalo comme DD l'a fait sur ces 3 matchs c'est la bonne solution je trouve

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Malheureusement, ca fait combien de temps qu'on n'a plus vu Abalo faire tourner un match a lui tout seul avec des tirs venus d'ailleurs?
J'adore ce joueur, mais je le trouve quand meme nettement moins fort qu'il y a 2-4 ans.
Il est encore capable de geste spectaculaire mais ce n'est plus une scoring machine…

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Jack3544

C'était une façon de parler Jack. Dans la liste, Porte est "derrière" Luc dans les ailiers. Moi aussi je mets Porte titulaire aujourd'hui, comme il l'était lors du dernier Mondial.

LSprewell_NYK
LSprewell_NYK
6 années il y a
Répondre à  LSprewell_NYK

J'ai inversé total lol

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Liste ouverte sur beaucoup de combinaisons possibles, on ne va pas se plaindre.
Afgour devrait faire du bien en def attendant le retour de LK.
Si Tim nous refait de coup de dimanche au CE, ça va bien rééquilibrer l’équipe
Allez les gars

Mamar44
Mamar44
6 années il y a

Ah je ne savais pas qu'on pouvait faire deux changements en cours de compétition !
Finalement on aura fait toute cette spéculation pour rien, liste tout à fait logique haha 🙂

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Mamar44

C'est faux. C'est jusqu'à 3 changements possible en cours de compétition. En 2014 Fernandez et Omeyer sont entrés en cours, et il y avait encore une possibilité de changement.

josé
josé
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Non Etienne221 c’est bien 2 changements par tour soit 6 possibles au max, la règle a changé
http://www.leparisien.fr/sports/handball-euro-la-france-avec-luka-karabatic-08-01-2018-7489176.php

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Aucune surprise, mais c’est normal on a plus tant de solutions que ça, cool pour Claire qui devrait avoir l’occasion de se montrer ! Et Mem était dans le groupe pour le mondial 2017, mais cette fois il aura de vraies responsabilités, en Janvier dernier il n’avait joué que 5min face à la Russie et un peu face à la Pologne il me semble

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Oui Mamar44, il y a rarement eu aussi peu de suspens pour la liste des sélectionnés haha

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

En l’absence de Luka, la défense va être modifiée. Sorhaindo est indispensable, mais il n’a plus la caisse pour jouer tout le match et encore moins en enchaînant attaque-défense. Donc quelle option choisie en défense si le pivot c’est Tournat ou Afgour?

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Morcheeba

De multiples possibilités ! Porte, Di Panda, Caucheteux, N'Guessan… Ce sont de très bons défenseurs ! Ils pourront dépanner et jouer en défense sans pivot ! Mais en revanche dans les très gros match, Tchouf est indispensable !

Faveret
Faveret
6 années il y a

Génial, mais manque d’expérience pour dika en défense je trouve

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Faveret

Bah en même temps à son âge c'est un peu normal… Et tant qu'il ne dispute pas de compétition, il n'aura pas d'expérience, c'est juste de la logique…

Dede83
Dede83
6 années il y a

Bonne chance messieurs pour cette première partie pour la deuxième nous serons là et comptons bien « pousser » dans le bon sens

allez les bleus

Nanasse
Nanasse
6 années il y a

Il y a des décisions que je ne comprends jamais avec Dinart. Un arrière se blesse, il convoque un pivot, un arrière gauche est blessé, il appelle un ailier gauche (caucheteux). Nahi qui était 2eme ailier gauche qui aurait dû être du voyage, se retrouve non sélectionné. On avait déjà vu ça en Biélorussie en juin 2017quand Guigou s’était blessé et que Honroubia alors joueur de Proligue était sélectionné, Bingo qui était n•2 sur le poste et devait du coup passer n•1, s’était retrouvé en tribune et ne jouer que 15 minutes contre la Belgique 3 jours après! J’comprends plus rien

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Nanasse

Beaucoup de choix discutables oui, mais là pour le coup, les 18 sont parfaitement logiques. Je regrette qu'Afgour n'ait été appelé qu'au dernier moment parce que là sans prépa va falloir qu'il soit dedans dés le début !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Nanasse

C'est pour ca que certains sont coachs et d'autres sont forumeurs 🙂

Polic
Polic
6 années il y a

@faveret Mem manque peut être d’expérience en défense mais je pense qu’il est quand mem Meyer que remili, Tim, afgour ou encore Tournat..sans oublier qu’il joue avec Sorhaindo en club ce qui peut aider dans l’entente

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a

Mem est champion du monde 2017 il me semble non ? Il n'avait pas remplacé LK ?

Ce ne serait donc pas sa première grande compétition internationale.

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

oui mais comme dit plus haut, il n'a joué que 15 min en 2017 : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_de_Fran
ici, ce sera la première où il devrait avoir un vrai rôle (sur le terrain)

Jbclamence35
Jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  leFnake

Oui donc la phrase est fausse j’ai raison.

Dumoncel
Dumoncel
6 années il y a

J’espere que Porte va jouer arrière aussi quand même
Rempli il est bon mais c’est seulement un artilleur de loin alors que Porte est polyvalent au près et de loin

Dumoncel
Dumoncel
6 années il y a

J’espère que Porte va jouer arrière quand même
Rempli je le trouve très bon artilleur de loin mais faible au près et en défense alors que Porte il joue au près et de loin

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Dumoncel

Remili, il est super dans son rôle. On le lance, il y va et la met souvent au fond.
Mais Porte est beaucoup plus complet et futé, et en plus, c'est un inventeur.
Du coup, je pense que sur une fin de match serrée (comme hier), il ne faudra pas hésiter à remettre Porte derrière, avec Abalo sur l'aile : ces 2 là réunis peuvent toujours sortir un truc de leur chapeau.
Le reste du temps, Remili et Mem sont parfaits et on a du bol de les avoir. Il leur manque juste la touche de génie qui peur faire la différence in extremis.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Surtout que mettre Remili dans les 15 dernieres secondes, c'est souvent la meilleure facon de rater: on l'a deja vu avec Paris prendre un shoot precipite dans les dernieres secondes qui avait failli coute la victoire a son equipe (arret d'omeyer sur le gong sur la contre-attaque) et encore ce WE avec l'edf, il me semble qu'il a precipite une combinaison…
mais il ne faut pas oublier que Remili est encore tres jeune (22 ans slmt)

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Averell

Contre la Norvège. A quelques secondes de la mi temps, il précipite un tir alors qu'il restait 7-8 secondes, soit une éternité dans une attaque. Mais bon lui au moins il prends ses responsabilités au tir, ce que ne prenait que trop rarement Barachet dans les moments chauds, et ce que n'ose pas prendre assez N'Guessan à gauche.

rkj4
rkj4
6 années il y a

Avec les nouveaux qui sont intégrés, ça fait autant de facteurs X capables de créer autant de bonnes surprises.
Je ne m'inquiète pas pour Caucheteux et Mem : ils seront à la hauteur.

Par contre, les problèmes défensifs de Tournat, c'est un vrai soucis. J'admire toujours ses prises de balle — pour ça, il est le peut-être devenu le meilleur — et ses tirs dans toutes les positions mais pour le reste, qu'est-ce que je le trouve lent. Moi qui adore les pivots remuants, je suis gâté. Mon préféré c'est Myrhol : il ne défend pas non plus mais quand il revient s'asseoir sur le banc, il dépote.

Et il y a aussi Claire et Di Panda dont je ne suis pas hyper-fan. De bon joueurs de championnat qui calent au niveau supérieur. Le premier est là parce qu'on n'a pas trop le choix et que ses concurrents sont encore trop jeunes. Le second sera sans doute utilisé comme défenseur (rugueux) ; en attaquant, il vendange quand même beaucoup.

Quant à N'Guessan, jamais été trop fan non plus, mais s'il peut faire de grande courses et être bien servi dans son élan, alors il en mettra beaucoup. Faut juste pas qu'il se complique la tâche. Hier, il a été dangereux du début à la fin, et ça c'est bien.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  rkj4

N'Guessan il faudrait que Dinart le frappe dès qu'il s'approche des 9m en attaque. Il a passé les 3 matchs de préparation entre 9 et 10m… Un arrière avec son physique doit jouer beaucoup plus loin, il est capable de sauter et mettre des boulets de canons au delà de 10m

tartiflush
tartiflush
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Quand on voit un seul nom en arrière gauche et que c'est écrit "TIM", ça fout l'angoisse quand mème. Le mec le plus surcoté depuis des années qui n'a oscillé qu'entre le mauvais, très mauvais et moyen au maximum en EDF. Mais le staff continue a le sélectionner, le faire jouer et le laisser sur le terrain quelque soit ces performances. Irresponsable

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  tartiflush

Faut être naïf pour croire que Tim sera le seul AG.. NK va jouer là très souvent avec des demis centre remuants comme Mahé et Claire. Pourquoi pas une association Mahé-Claire en même temps quand une victoire est acquise ?

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Di Panda n'est peut etre pas le plus talentueux des ARD et n'est pas celui qui m'enthousiasme le plus, mais il a quand meme franchi un palier ces dernieres annees.
C'est un bon defenseur et on a vu pendant la golden league qu'il peut apporter du danger sur les fins de montee de balles si le replacement defensif adverse n'est pas bon, il peut avoir des solutions interessantes de shoot.

Menel
Menel
6 années il y a
Répondre à  Averell

Pendant les JO, je trouvais que Dipanda desservait un peu plus l’équipe que ce qu’il apportait, en attaque j’entend, mais maintenant je trouve que tu as raison dans ton analyse.
Je me rappelle aussi de l’analyse qu’il avait faite de lui même et de la polemique autour du carton rouge pris en lnh, il me surprend agréablement ( à l’inverse de Remili qui fait un mauvais choix, fait son auto critique, mais recommence )

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Contrairement à Rémili, NGuessan a même pas forcément besoin d’être si bien lancé, si il y a l’espace, il peut se mettre en position et réussir le shoot grâce à sa force physique. Reste à déplacer la défense pour créer ces espaces, et il faut que NGuessan parvienne à faire du NGuessan

Soleidou
Soleidou
6 années il y a

Beaucoup de polyvalence et de jeunesse dans cette sélection.

Bravo au(x) sélectionneur (s) et bonne chance les « gars »

Soleidou
Soleidou
6 années il y a

Bien vu Pseudo

The Fan
The Fan
6 années il y a

Sinon, un peu déçu pour Lenne dont on lui promettrait il y a encore 1 an une place à l’euro… Mais j’approuve la liste de DD et GG.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  The Fan

Cette année c'est Lagarde qui va accompagner le groupe pour apprendre. Rien ne dit que l'an prochain il y aura pas une blessure d'un gaucher, et là Lenne sera dans le groupe et Porte redeviendre AD. Ils apprennent énormément au contact des meilleurs et il n'y a que 16 places.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  The Fan

Je ne crois pas qu'on "promet" quoi que ce soit à des joueurs de l'équipe de France, ni à Nikola Karabatic et encore moins à Yannis Lenne.
Pour Dinart ça a toujours été clair, les jeunes sont là pour apprendre et être dispo si jamais il y a une blessure. Aucun gaucher n'est blessé c'est donc normal que Lenne ne soit pas là. En revanche des droitiers sont blessés donc Lagarde est réserviste. Tout est logique

Jean Anderson CEBIN
Jean Anderson CEBIN
6 années il y a

La liste sa va dans l’ensemble juste un bémol sur le fait que porte joue à l’aile et il le fait très bien, qu’on laisse Luc A sur le banc et rémili j’ai vraiment du mal avec lui et Di Panda, mais Si Panda en défense il fait très bien son boulot. Mais Rémili que ce soit en attaque ou en défense il est très loin derrière Porte V et Mem.

Jean Anderson CEBIN
Jean Anderson CEBIN
6 années il y a

Faut pas oublier que Rémili à bien joué dans les compétitions antérieure parce qu’il y avait Narcisse et Kara qui fesai tt le boulot de l’autre côté. Il a vraiment du mal contre les grosses équipe et ça mm en championnat et ligue des Champions.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Jean Anderson CEBIN

Rémili n'a plus rien à prouver. Il a déjà été énorme contre de très gros adversaires !! C'est le taulier à droite !

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Je ne sais pas si on peut dire que Remil est un taulier. Il est un titulaire en puissance, mais parmi d'autre.
A droite, s'il y a un taulier, pour moi c'est Porte. Il n'a jamais decu en edf, il est polyvalent, il defend, il se bat sur tous les ballons, capable de marquer dans plein de positions et en plus il parait intelligent et avec l'etat d'esprit qui colle parfaitement a l'edf.
Beaucoup regrette qu'il risque de jouer plus souvent ailier, mais c'est un faux probleme: on est tres bien pourvu sur le poste d'ARD (Mem, Remili, Di Panda) donc le mettre a l'aile ou il est tres performant aussi, ce n'est pas un soucis. Ca offre des solutions a Abalo (qui lui me semble moins performant qu'avant) et en meme temps il peut aussi joueur arriere. Donc que des avantages!

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  Averell

Une fois n'est pas coutume, je pense que ton résumé de la situation est ultra cohérent

The Fan
The Fan
6 années il y a

Quand que je disais qu’il était « promit », je voulais dire par la que il y a un an les fans de hand et les journalistes étaient pratiquement sur qu’il serait dans les 16 pour l’euro. Dinart lui n’a rien promit. C’était une façon de dire. Personnellement je suis d’accord avec la liste, c’est logique qu’il n’y soit pas vu qu’il n’y a aucun gaucher blessé, on est d’accord. Et je suis très content pour Lagarde qui va pouvoir apprendre avec le groupe et pour Mem qui, par ses énormes prestations avec le Barça, pourra mettre encore plus en avant ses compétences. Claire a reprit du poil de la bête, N’Guessan a montré qu’il pouvait être excellent avec l’edf, Dipanda a montré tout son potentiel… bref, je suis content. Espérons que les experts fassent une grosse prestation à l’euro.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  The Fan

Après je ne me fais pas de soucis pour Lenne, c'est un futur très grand 🙂

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a

Je ne comprends pas qu'on garde Claire… C'est un très bon joueur de D1 mais c'est tout. Il a 30 ans, il n'est pas à l'aise en EDF.
Résultat : il bouche l'avenir au poste de DC : Minne voire Villeminot. Je trouve ça regrettable. On prend Nahi, Lenne pour les acclimater. Mais on ne prend pas Minne ou Villeminot. Alors que les postes de DC/ARG sont pour le coup décimés.
Je suis relativement circonspect.

Mamar44
Mamar44
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

C'est facile d'intégrer des ailiers. Ils sont là pour conclure les actions.
Les demi-centres, c'est beaucoup plus compliqué. Il faut pouvoir intégrer le jeu d'une équipe de très haut niveau international, avoir le tempérament et la maturité pour assurer la mène au milieu de Karabatic, Sorhaindo, etc…
Il faut du temps et plusieures campagnes de matches amicaux pour ça. Alors dans l'urgence, avec la retraite de Narcisse, Dinart a logiquement pris Claire pour du court terme.
Un jeune demi-centre devrait pointer le bout de son nez après l'Euro 😉

Nos derniers articles

54
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x