Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2018 (M)

Les notes des Bleus après France – Croatie

, par Mocanu

Qualifiés pour les demi-finales avant même le début de leur match contre la Croatie, les Bleus ont livré une prestation de haut niveau avec une équipe rajeunie pour s’offrir le pays hôte (27-30). Les seize joueurs de l’effectif de Didier Dinart sont entrés en jeu et ont pris part à la victoire tricolore.

Vincent Gérard (5,5) : Aligné d’entrée de jeu, le gardien des Experts n’a pas véritablement pesé sur le déroulé de la rencontre. Avec quatre arrêts seulement en trente minutes, il s’était montré assez discret avant de revenir pour les douze dernières minutes de jeu en fin de match et de sortir trois arrêts dont une parade cruciale à 25-27 (52’). Au final, il termine à 27% d’arrêts.

Cyril Dumoulin (5) : Entré en jeu au retour des vestiaires, il a dû se contenter de quatre arrêts seulement. Didier Dinart a décidé de le sortir après 18 minutes pour faire entrer Vincent Gérard. A sa décharge, la défense française était moins tranchante en début de seconde période que lors du premier acte.

Nedim Remili (8) : Un match très réussi pour le parisien. Avec un 6/8 à la finition, il a été déterminant sur la base arrière tricolore. Aligné aussi bien en attaque qu’en défense, son entrée à la 17ème minute de jeu a coïncidé avec l’accélération du rythme pour la France. Il s’est même offert le luxe de chiper un ballon en défense en fin de première mi-temps en évoluant en poste avancé. Un match référence.

Romain Lagarde (6) : On ne l’attendait pas si tôt dans le match mais Didier Dinart a décidé de le faire rentrer dans le fureur de la Zagreb Arena dès la 8ème minute suite à l’exclusion temporaire de Nikola Karabatic. S’il tire au-dessus de la cage croate dès son premier ballon, il a ensuite tenu son rôle avec application des deux côtés du terrain. Pour un joueur qui fêtait seulement sa sixième sélection en équipe de France, il n’a jamais semblé dépassé par l’évènement. Sa perte de balle lorsque les croates poussaient pour recoller (48’) aurait cependant pu coûter cher.

Dika Mem (5,5) : Titulaire sur la base arrière, il a réalisé un début de match très réussi avec trois buts lors des dix premières minutes. En poste avancé en défense dans la 1-5 française, il a perturbé l’organisation du jeu croate mais a ensuite eu beaucoup plus de déchet dans le jeu offensif (3/8).

Nikola Karabatic (5,5) : Sifflé dès la présentation des équipes par le public de la Zagreb Arena, il a vu son premier tir filer au-dessus de la cage croate. Rapidement ménagé par Didier Dinart (30 minutes de jeu seulement), il n’a pas véritablement pesé sur le match. Ses deux buts (14’ et 36’) et son ballon chipé en défense (6’) ont cependant été importants.

Kentin Mahé (7) : Avec une copie presque parfaite à la finition (5/6 dont 2/2 aux jets de sept mètres), il a été à nouveau une valeur sûre des Bleus. Que ce soit au poste de demi-centre ou à l’aile gauche au milieu de la seconde période, il a apporté sa pierre à l’édifice avec maîtrise.

Luc Abalo (5) : Entré pour les quatre dernières minutes de jeu de la première période, l’ailier du PSG s’est montré discret. Avec un but seulement, il a eu peu de ballons à exploiter et n’a pas trouvé le cadre sur son premier tir (34’).

Cédric Sorhaindo (6) : Après un premier but inscrit dès la première minute, il s’est montré beaucoup plus discret en attaque. Il a en revanche fait le ménage en défense en muselant parfaitement les croates. Ses deux ballons récupérés (35’ et 39’) ont fait le plus grand bien.

Michael Guigou (7) : Joueur le plus utilisé (46 minutes), il a d’abord été discret lors du premier quart d’heure avant d’avoir une régularité de métronome avant le retour aux vestiaires. Moins tranchant en seconde période, avec notamment un penalty détourné, il termine le match sur un 4/6. Son expérience est précieuse lors de ce type de match.

Luka Karabatic (6,5) : Avec 100% de réussite aux tirs (3/3), le pivot du PSG a fait le job en attaque mais a surtout été remarqué pour son travail défensif acharné. Igor Vori n’a pas vu le jour du côté croate. Son but qui permet aux Bleus de reprendre trois buts d’avance (25-28, 53’) a été crucial pour mettre fin aux espoirs de retour des croates.

Nicolas Claire (6) : S’il n’a pas marqué (0/1), il s’est surtout efforcé de faire jouer ses partenaires sur la base arrière en seconde mi-temps. Il obtient un jet de sept mètres sur l’un de ses premiers ballons (31’).

Adrien Di Panda (7,5) : Une grosse première mi-temps en défense, mais aussi à la finition avec deux buts à son actif dont une interception (6’). Il a été un véritable poison pour les croates, constamment perturbés par sa vivacité en défense. Il semble monter en puissance au fil des matches même s’il a été un peu plus effacé en début de seconde mi-temps.

Valentin Porte (6) : Titulaire, il a eu du mal à contenir Strlek qui l’a pris de vitesse à quatre reprises en première mi-temps. Passé arrière droit en fin de première mi-temps suite à l’entrée d’Abalo, il inscrit dans la foulée son seul but du match (1/2).

Nicolas Tournat (non noté) : Le pivot nantais est entré en jeu pendant moins de deux minutes au poste de pivot à la 50ème minute. Il a permis de faire souffler Luka Karabatic lorsque les croates mettaient une grosse pression sur les épaules des français.

Raphaël Caucheteux (non noté) : Le varois est entré dans les dix dernières minutes et a fait le boulot sans avoir beaucoup de ballons à négocier.

A Zagreb, Olivier Poignard

Prochain match TV

Chambray Touraine Handball

20:00

Mer. 18 Sep.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Je valide tes notes mon petit Olivier, à part avec Dumoulin, où je te trouve bien sévère. Il a fait 4 arrêts sur 12 tirs soit 33% malgré une défense moins tranchante (tu le dis toi-même) à cause des jeunes qui n’ont pas encore tous les automatismes des anciens.
J’aurais mis 6.

Man
Man
6 années il y a

Oui, ses stats sont meilleurs mais en rapport à son temps de jeu global depuis le début de la compétition on peut toujours compter sur lui ne serais ce que pour soulager Gérard.

Styx
Styx
6 années il y a

Si on parle des gardiens , Gérard a fait un match de mammouth contre les suédois , nous lui devons la victoire merci, maintenant si tu enlèves ce match , il a une très bonne séquence sur penalty contre les Norvégiens mais pour tout le reste il est moyen . Dumoulin passable , bref c est comme je l ai dit Gérard légèrement mieux que Dumoulin , mais les deux sont d une inconstance déconcertante , pas capable d enchaîner contre des grosses nations des grosses performances, mais si un est pas bon l autre pourrait être très bon , voilà pour moi le niveau de nos gardiens .

PHIMB
PHIMB
6 années il y a
Répondre à  Styx

C'est sûr que si vous enlevez les moments où Gérard a été bon, le reste du temps il est moins bon. Un peu sophistique comme argumentaire, non ?
En attendant il est dans les top gardiens d'après les stats, du moins jusqu'à hier (la partie stats du site de Croatia2018 est en rade au moment où je parle donc je ne peux pas vérifier leur mise à jour après les matches d'hier), et au-delà des stats l'impression laissée est celle d'un gros impact sur les résultats.
Il lui reste deux matches pour finir de vous convaincre 😉

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  PHIMB

Je partage un peu l'impression de Styx, sans en faire toutefois, comme lui, une idee fixe.
Attendons de voir les 2 prochains matchs, car c'est dans ces matchs a enjeu qu'on mesure le niveau des gardiens.
Il n'est pas forcement utile de faire 50 arrets contre la Serbie ou l'Autriche. Par contre s'il fait les arrets qu'il faut en 1/2 et, on espere, en finale, alors c'est le plus important.
Le contre exemple presque parfait c'est Landin qui est souvent bon, voire tres bon, sauf dans les matchs decisifs ou il redevient ordinaire.

Papatt13
Papatt13
6 années il y a
Répondre à  Averell

D'accord avec toi Averell, je trouve que le niveau des gardiens en général sur la compétition est très aléatoire avec de grosse performance et des moments où ils ne touchent plus la balle … Il y a aussi le rôle de la défense devant eux qui aide ou pas.
Je ne suis pas trop inquiet parce que comme tu le dis Gérard est capable de faire les quelques arrêts qu'il faut pour gagner le match.
Après oui ce n'est plus Omeyer de la grande période dans les buts mais même lui était aussi dépendant de la défense et comme on écrasait tout c'était plus simple pour tous les postes !

kine83
kine83
6 années il y a

Je vous trouve un peu dur avec Di Panda qui fait des matches de mammouth en défense, donc moins sur le devant de la scène et il arrive à faire oublier l'abscencede Fabrégas en défense, et si nous avons l'équipe qui prend le mois de buts c'est en grande partie grâce à lui, alors s'il vous plait n'oubliez pas les défenseurs 5 et qui plus es,t il est loin d'être maladroit en attaque…..

PHIMB
PHIMB
6 années il y a
Répondre à  kine83

Il a 7,5, la deuxième meilleure note de l'équipe ! Je trouve pas ça dur, au contraire c'est rendre hommage à son énorme travail.
Je suis d'accord avec vous il fait pour l'instant la meilleure compète de sa carrière et pourvu que ça dure !

handspirit
handspirit
6 années il y a
Répondre à  kine83

Dur avec Di Panda ? Il a la deuxième meilleure note de l'équipe, je ne comprends pas trop.
Sinon pour le reste d'accord avec toi, il fait encore une fois un match de mammouth en défense, c'est sans doute le joueur le plus constant de cet Euro.

Lamoureux
Lamoureux
6 années il y a
Répondre à  handspirit

Il n’y a pas si longtemps il était beaucoup critiqué sur ce forum. En temps que supporteur de st raph il nous arrivent aussi de le critiqué, il reste 2 matchs espérons que la dinamique continue. Allez les bleus!!

Papatt13
Papatt13
6 années il y a
Répondre à  Lamoureux

Bonjour, pour vous dire il y a 2 ou 3 compétitions en arrière je le trouvais limite avec des fautes un peu bête et très sanctionné… Méa Culpa, j'avoue que là il m'impressionne, sans être un grand fan du joueur je dois avouer qu'il apporte énormément en défense et en jeu de transition, il est tout simplement très bon bravo à lui et c'est tant mieux pour l'edf.
Continuez de nous faire rêver !

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Lagarde et Tournat se souviendront de ce match ! 6 sélections en EDF et 15000 personnes contre vous, ça doit être une sacré expérience !

Jack3544
Jack3544
6 années il y a

Globalement ok, Dumoulin pourrait avoir la même note que Gérard. Par contre j'ai trouvé Sorhaindo poussif, et cela depuis le début. Il semble épuisé, pourtant ce n'est pas les cadences barcelonnaises qui le justifie. La note de Abalo ma semble un peu haute. Il ne tente pas grand chose, et le peu tenté est râté. il se rattrapera en demi!

rkj4
rkj4
6 années il y a

Ce qui est chouette, c'est que nos joueurs prennent l'ascendant chacun leur tour. On ne sait jamais qui sera bon et décisifs puisque chacun en est capable (comme du contraire, d'ailleurs).
Du coup, l'adversaire ne sait jamais de qui il doit se méfier le plus. C'est sans doute la grande caractéristique de cette édition 2018 de l'équipe de France.

Titiisnotdead
Titiisnotdead
6 années il y a

Tout à fait d accord avec toi rkj4. La polyvalence est le maître mot de cette équipe . D ailleurs je trouve que le coaching de DD met bien cette polyvalence en valeur. C est souvent dans les 10 dernières minutes que l équipe de France enfonce le clou …et c’est pas un hasard .

Averell
Averell
6 années il y a

A regarder l'edf sur cet euro, j'ai l'impression qu'on se dirige vers une doublette sur le poste de DC que devrait se partager a l'avenir NK et Mahe. J'ai trouve hier Mahe tres bon dans ce role, il apporte de la vitesse et de la fluidite au jeu, dans un registre totalement different de NK. Il a eu, et a encore, un peu de mal a prendre ses marques et ses automatismes, mais je le trouve de mieux en mieux.
Et on a meme une solution de rechange avec Mem sur ce poste dans le cas ou on doit encore utiliser NK en ARG.
Je pense en revanche que Claire, meme s'il n'a pas demerite, risque de se retrouver confine dans un role de remplacant. Et encore, si on 2 ou 3 ARG valides, je pense qu'il restera hors du groupe.

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x