Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U20 (M) - Finale

Briser des rêves

, par Maxime Thomas

Poussé par son public, la Slovénie a réussi la performance de battre le Portugal (29-27). Ils seront les adversaires des bleus dans la finale. Une finale qui promet un grand spectacle, les slovènes étant massivement supportés depuis le début de la compétition.

Il fallait que la Slovénie réalise un match hors norme pour éliminer le Portugal. Même si les portugais semblaient redescendus de leur nuage, leur puissance et les capacités de ses joueurs semblait suffire largement à surpasser une Slovénie qui n'avait que peu montré de choses depuis le début de la compétition - et risqué une défaite hasardeuse face à Israël. Les portugais douchent d'ailleurs de nombreuses fois les slovènes dans le premier acte (7-4, 10e), avec des joueurs qui semblent jouer bien faciles et être sans pressions. Cela ne va pas durer, et on va alors assister à une des plus belle passe d'arme de la compétition.

Le contexte, voilà l'ennemi.

Car les slovènes vont se réveiller, poussés par un public venu plus nombreux que jamais. Sur le terrain, Mark Ferjan est celui qui va donner le top départ d'un match qui va devenir incertain. Dans ses bois, le gardien va fermer le but à de nombreuses reprises (14/31 à 45% d'arrêts) et sera le grand homme de la soirée. Devant lui, le chouchou du public slovène Domen Makuc prend une nouvelle dimension. Décevant jusqu'alors en comparaison des attentes placées en lui, le demi-centre a pris le jeu à son compte et ne s'est pas épargné (6/7). À ses côtés l'ailier Domen Novak va donner le tournis aux gardiens portugais (7/8), tandis que Grega Ocvirk aura apporté sa contribution habituelle (7/12). Des joueurs transcendés qui font face à des portugais visiblement dépassés au fur et à mesure. Des tirs et des situations mal négociée des lusitaniens - une première dans un match à enjeu - finissent de faire basculer la rencontre. Le point final sur un dernier tir de Andre Gomes loin au dessus du but (27-25) est une allégorie parfaite du Portugal ayant manqué son rendez-vous. Les slovènes pouvaient se lancer dans une longue suite de célébrations avec son public.

Une finale en terre hostile

Pas de revanche pour la France face au Portugal donc, mais un match qui sera le parfait apothéose de cette compétition. Pour ce qui est de l'opposition, bien que les liens soient fort entre les deux nations, on est très loin de l'habitude l'un de l'autre entre ces deux groupes. Il faut remonter deux ans en arrière à l'Euro pour retrouver une opposition, remportée par les bleuets à Zagreb (39-33). Un match où Ocvirk et Makuc avaient déjà été les meilleurs joueurs, mais n'avaient rien pu faire face aux futurs champions. Une équipe de France qui avait finit par faire taire quelques jours plus tard les bouillants croates, en Croatie. Dans la Zlatorog Arena la dimension du public slovène et sa capacité à parasiter l'adversaire sera tout autre, mais les bleuets n'ont qu'un objectif.

LE PROGRAMME DES BLEUETS

France 28 – 32 Portugal (Résumé et stats // Revoir le match) France 34 – 23 Hongrie (Résumé et stats // Revoir le match) France 31 – 30 Danemark (Résumé et stats // Revoir le match) France 37 – 28 Croatie (Résumé et stats // Revoir le match) France 35 – 33 Espagne (Résumé et stats // Revoir le match) Demi-finale : France 28 – 26 Allemagne (Résumé et stats // Revoir le match) Finale - dimanche 27 juillet à 17h30 : France - Slovénie (Voir le match)

La sélection slovène

Mark Ferjan (GB) ; Gasper Dobaj (GB) - Stefan Zabic ; Matevz Kunst ; Kristjan Horzen ; Gasper Horvat ; Miha Kavcic ; Tim Rozman ; Grega Ocvirk ; Marko Kotar ; Matic Anton Pipp ; Dominik Ozmec ; Domen Makuc ; Tadej Mazej ; Tilen Kosi ; Domen Novak.

LA SÉLECTION FRANÇAISE

Gardiens :  Valentin Kieffer (Sélestat) ; Bastien Soullier (Chambéry) Ailiers gauche : Dylan Nahi (PSG) ; Gaël Tribillon (Fenix Toulouse) Arrières gauche : Elohim Prandi (Nîmes) ; Aymeric Lippens (Dunkerque) ; Yoann Gibelin (Créteil). Demi-Centre : Noah Gaudin (Aix-en-Provence) ; Kyllian Villeminot (Montpellier) Arrière droit : Julien Bos (Montpellier) ; Clément Damiani (Chambéry) Ailiers droit : Robin Dupont-Marion (Cesson) ; Edouard Kempf (PSG) Pivots : Robin Dourte (PSG) ; Hugo Brouzet (Chambéry) ; Tom Poyet (Nîmes)

À Celje, Maxime Thomas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
No
No
6 années il y a

La Fédé faite des pieds et des mains pour une retransmission sur une chaîne gratuite !!!

ANues
ANues
6 années il y a
Répondre à  No

Pour des U20, aucune chance.
Et c'est pas comme si les matchs on pouvait pas les voir, y a qu'à aller sur le site ehftv.com
Même pas de restrictions de géolocalisation 🙂

jltriple
jltriple
6 années il y a
Répondre à  No

Sur lequipe 21 il y du foot féminin U19 sans les Françaises, parfois même des rediffusions.
Toujours une histoire de pognon.
Mais heureusement, il est possible de suivre ou de revoir ces très beaux matchs.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  jltriple

Hier soir, par désœuvrement caniculaire, je suis tombé sur un match Allemagne-Norvège U19.
En général, j'aime bien le football féminin que je trouve souvent plus généreux et spontané que celui des hommes. Mais à ce niveau technique, c'était pénible. On aurait dit un derby très très local, sans le côté sympa de la chose.

Alors je ne sais pas si l'Equipe21 fait plaisir à grand monde en diffusant ça. Je pense plutôt qu'ils meublent leur grille. Mais je ne les critique pas trop, parce que c'est certainement pour la même raison qu'ils programment du handball.

Durand
Durand
6 années il y a

Quelqu’un sait pourquoi la France n’est jamais organisatrice des Euros ou Mdx jeunes ou U20.

oeil52
oeil52
6 années il y a

A chaque match son histoire , sa vérité !!!!!
Rien n'est jamais perdu , comme jamais gagné !!!!
Seul sur le terrains vous etes pour faire l'histoire , seul vous , vous avez l'envie , la rage , la motivation de faire au mieux !!!
Le combat mètre mots en attaque et si non plus en défense comme un Fàbregas en mode combat ou chacun ce soutien et courage a tout moment , à toute situation !!!!
Tous pour un , Un pour tous !!!!
A vous de vous faire plaisir !!!!

rkj4
rkj4
6 années il y a

Il faut connaître par cœur l'histoire récente des équipes jeunes ou bien savoir lire entre les lignes pour comprendre le dernier paragraphe de l'article.
Pas grave et en tout cas, bravo à cette jeune équipe de France. On dirait qu'ils en ont !

Aladine
Aladine
6 années il y a

Ce rêve bleuuuuu…..

Iffa
Iffa
6 années il y a

Huh, Domen Makuc is new Ivano Balic, he does what he wants (he did what he wanted on « Final 4 » in Skopje, then he was only 17 years old :O)

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x