Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U20 (M) - J5

Les bleuets en demi-finale

, par Maxime Thomas

L'équipe de France a dominé son sujet face à l'Espagne et se qualifie pour les demis-finales ! Une rencontre menée de bout en bout grâce notamment aux prestations de Elohim Prandi (7 buts - MVP) et Tom Poyet (8 buts). L'adversaire des bleuets sera une autre grande connaissance : l'Allemagne.

"Aujourd'hui on est récompensé des efforts faits depuis huit jours, même si on s'est mis dans la merde tout seul, on s'en sort seul." Le langage est cru, mais la parole de Gaël Tribillon résume bien le parcours de cette équipe de France dans ces phases de groupes. Dans la pire difficulté, une situation qu'elle n'avait jamais connue, les bleuets se sont investis et impliqués à l'extrême. "Il y avait aussi d'autres contraintes. Souffle l'entraîneur Yohann Delattre. Il nous fallait un bon coup du sort en faisant un parcours montagneux en enchaînant Hongrie, Danemark, Croatie et Espagne. La route n'était pas simple mais ils sont allés au bout !" Heureusement, pendant que les français enchaînaient les cols, le Portugal déblayait la voie.

Une rencontre dominée

Le destin était alors entre leurs mains. Hongrois, Danois et Croate n'auront pas été de tout repos, mais l'Espagne était encore d'un autre niveau. L'objectif de cette équipe était alors de ne pas laisser espérer les espagnols, en prenant le contrôle d'une équipe qu'elle a toujours su dominer dans les grands rendez-vous. "L'Espagne on la connaissait, confirme le sélectionneur. Ce qui est intéressant c'est notre entame de match qui a permis de refroidir la grinta espagnole. L'objectif était qu'ils fassent la course derrière... Et de ne pas tomber dans la sur-vitesse. [...] À partir du moment où tu domines au score, il fallait avoir la maîtrise du jeu et ne pas se précipiter." Les français respectent le plan à la lettre (4-0 ; 9-4 ; 11-9 ; 15-10 ; 19-15 MT).

La joie enfin !

Sans Ian Tarrafeta au four et au moulin (5 buts à la pause, 9 au final), le match aurait pu tourner au vinaigre de sangria. Mais l'Espagne n'abandonne pas et profite des exclusions temporaire de début de période pour s'accrocher et remettre la pression (22-21, 42e). C'est le moment où les tauliers prennent en main la rencontre. Même la 3-3 de l'espoir de l'Espagne n'aura pas pu créer l'exploit : "C'est pas une défense qui est faîte habituellement, on est obligé de retrouver du jeu simple : des croisés, des petites passes... Des trucs qu'on apprend tout bébé mais qu'on fait jamais en équipe de France. On a su rester "jeune" dans notre tête, en trouvant des solutions avec Edouard [Kempf]et Elohim [Prandi]. Tom [Poyet] a été très très bon, Kyllian [Villeminot] impérial, Bastien [Soullier] dans les buts... Tout le monde a été énorme." Gaël Tribillon ne fera pas l'affront de se citer, on le fera alors pour lui. Un ensemble de joueurs qui va faire pencher la rencontre définitivement (35-33, SF), et si le titre de MVP va à Elohim Prandi, on aurait pu le remettre à beaucoup d'autres.

Grâce à sa victoire contre la Serbie 32 à 20, l'Allemagne se qualifie pour le tour suivant et sera l'adversaire des français, vendredi 27 juillet à 17H.

LA FEUILLE DE MATCH

À Celje (Zlatorog Arena). Arbitres : Vesovic et Mitrovic (Monténégro) France – 35 Bastien Soullier (GB) ; Valentin Kieffer (GB) – Dylan Nahi (1) ; Gaël Tribillon (5) ; Yoann Gibelin ; Elohim Prandi (7) ; Noah Gaudin (1) ; Kyllian Villeminot (6) ; Clément Damiani ; Julien Bos (3) ; Robin Dupont-Marion ; Edouard Kempf (4) ; Hugo Brouzet ; Tom Poyet (8) ; Robin Dourte Espagne - 33 Kilian Ramirez Santana (GB) ; Adrian Torres Herrera (GB) – Alvaro Cabello Palma ; Juan Antonio Sario Viciano (4) ; Mikel Amilibia Aristi (4) ; Ian Tarrafeta Serrano (9) ; Pau Navarro Baches (3) ; Eneko Goenaga Echave (1) ; Alberto Sanz Garcia (2) ; Antonio Sarradilla Cuenca (1) ; David Soriano Garrido ; Gonzalo Perez Arce (4) ; Pol Valera Rovira (3) ; Mikel Zabala Ugarteburu (1) ; Adria Martinez Bages (1) ; Sergi Franco Miro.

À Celje, Maxime Thomas

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Jeu. 10 Oct.

Kolstad Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Usamiste
Usamiste
6 années il y a

15 buts nimois ! Bravo Elohim et Tom !

Nicolasphilou
Nicolasphilou
6 années il y a

La future équipe de France …de bon augure.

oeil52
oeil52
6 années il y a
Répondre à  Nicolasphilou

Pour avoir vue jouer Prandi il y a des chances ou etre en embuscade en cas de bléssure d'autres ,
Il a un bon Physique qui l'accompagne C'est bien
mais rien n'est finis , il reste encore deux match a gagner !!!!aller les jeunots !!!! 🙂

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  oeil52

D'autant que ça devient le désert à gauche ! Grébille et Accambray toujours blessés, Nyokas assez poissard. Il n'y a que N'Guessan (décevant au shoot) et Lagarde sur qui on peut compter actuellement.

oeil52
oeil52
6 années il y a

Dans les deux prochains matchs il faudra etre plus fort en défense !!!!!!

Ricardtube
Ricardtube
6 années il y a

Hier j’envoyais un commentaire posant la question entre tribillon et nahi pourquoi ce dernier en France A ? Sans avoir vu le match je regarde les stats et je repose la question. Pareil pour Poyet j’ai dit hier que plus on se rapprocherait de la finale plus il jouerait

Sego
Sego
6 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Dylan Nahi est actuellement touché à la cuisse et ne peux pas évoluer autant qu’il le pourrait. Sur ce qu’il fait, il a été très bon dans les moments pas très simple pour l’équipe et est une rotation importante dans la défense.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Poyet en équipe de France ? Doucement ! Il viendra tranquillement après Tokyo 2020 ! Avec Tchouf, Fabregas, Luka, Tournat et Afgour, on a de quoi voir venir !!

ricardtube
ricardtube
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

non Etienne221 je n'ai jamais dit ça ou alors je me suis mal exprimé. je parlais du poste ALG entre tribillon et nahi mais si nahi est blessé, normal qu'il ne tienne pas le poste.

Etienne221
Etienne221
6 années il y a

Je trouve ça particulièrement honteux que les grands sites de sport n'en disent même pas un mot ! Déjà que les experts ont droit qu'à des miettes… Une équipe de France qualifiée pour des demies finales, c'est simplement faire son travail de journaliste que d'en parler !!

loloman
loloman
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Les Bleuets intéressent peu de manière générale (population, média) y compris au foot bien que l’Equipe21 diffuse de temps en temps les Bleuets du foot mais avec une audience très très faible…

PHIMB
PHIMB
6 années il y a
Répondre à  Etienne221

Il y a un article, succin certes, sur le site de l'Équipe.

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Le peuple aime le foot alors les médias lui donne du foot. Je n’ai pas envie de voir les handballeurs devenir ce que sont les footballeurs donc ce n’est finalement pas très grave. Handnews est là pour nous informer ainsi que les sites officiels de la LNH, FFHB, EHF et IHF. Je regrette juste que le handball soit diffusé sur une chaine payante qui est un frein réel a sa popularisation car le public est là…..

jltriple
jltriple
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

C'est les médias qui ne parlent que de foot, qui font que le peuple aime le foot.
C'est plus de 80% pour le foot et les 7 autres sports-co olympiques se partagent les 20% restants.
Mais je confirme que ce n'est finalement pas grave, au contraire.
Très beau match contre des Espagnols qui restent collés au score avec beaucoup de superbes buts des deux cotés.
Très belle équipe de France (physique et technique), mais qui ne joue pas assez ensemble.

Jamy
Jamy
6 années il y a
Répondre à  jltriple

Exactement les médias influencent énormément les « goûts » du « peuple »…
L’équipe de France de foot reste malgré tout à part en raison de 98.. Et il y avait une volonté de la part des médias et d’une partie du peuple de revivre 98 en 2018…

Mais sinon, les clubs français ne font pas vraiment vibrer au delà de leurs villes même si Marseille et St Etienne ont su trouver quelques fans extérieurs de par leur histoire..

Les Bleuets du foot viennent de se faire sortir en demi de l’Euro face à l’Italie dans l’indifférence générale.
Quant aux Bleues, je pense que la majeure partie du « peuple » ignore que le mondial de foot féminin 2019 sera en France et bien que ce sera diffusé sur Tf1, si elles ne vont pas au bout, j’ai peur que ce mondial se déroule un peu dans l’indifférence populaire hormis peut-être devant la Tv même si j’ai du mal à croire que l’audience soit supérieure aux Bleus du hand

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Jamy

Je ne suis pas d'accord avec ca. Les médias n cherchent pas à faire aimer le foot ou influencer le public pour aimer le foot. Ils cherchent à manipuler le peuple pour un but : admirer puis détester, de ne pas pardonner avant d'enterrer le joueur vivant. Anelka, Henry, Benzema.
Une grande partie de public Francais, dans les 90%, aiment le foot en fonction de résultat de l'équipe et le comportement du joueur.
Dès un joueur fait le con, le médias en profite pour le "descendre", dans les 90% des cas, le public suit le média comme un mouton.
Dès que l'équipe de France joue mal, le médias en profite pour dire tous les conneries abjects….
l'affaire Karabatic est le parfait exemple.
Tu as vu comportement de Pascal Praud, avant que les Bleus gagnent la coupe monde, il a traité de tous les noms sur les Bleus, DD, Pogba, Mbappé, etc…. Et la, hop, il est devenu tout gentil, il montre qu'il est un vrai supporter lalalalalalala .
pathétique médias !

Le foot rassemble le public mais les médias et la politique divise le public, c'est comme ca que je vois.
j'ai tjs à mes neveux, mes petits cousins qui veulent etre dans le sport professionnel ; méfiez vous les journalistes.

Les médias francais sont champion du monde de l'hypocrisie avec grand H.

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x