Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

IHF

La Fédération Pan-Américaine en conflit ouvert avec Mustafa

, par Dalibor

Six jours après la dernière réunion du conseil d'administration de l'IHF à Zagreb, la tension ne cesse de s'accroître entre la Fédération Internationale et la Fédération Pan-Américaine. En cause, une décision prise unilatéralement par l'IHF de séparer le continent en deux confédérations distinctes.

Actuellement, la Fédération Pan-Américaine de Handball (PATHF) regroupe 36 fédérations issues d'Amérique du Nord, Amérique Centrale, Amérique du Sud et Caraïbes. Ainsi, pour se qualifier aux championnats du monde par exemple, un championnat pan-américain se tient tous les deux ans regroupant toutes les meilleures nations - et celles ayant le plus de moyens - pour tenter de décrocher l'une des trois places qualificatives. En 2016, le championnat masculin s'était déroulé à Buenos Aires (Argentine) avec douze nations et, un an plus tard, dix équipes féminines s'étaient retrouvées à Toronto (Canada).

Le 14 janvier dernier à Zagreb, l'IHF a indiqué vouloir séparer la PATHF en deux confédérations distinctes : Amérique du Nord et Caraïbes d'une part et Amérique du Sud et Centrale d'autre part. Cette décision, déjà évoquée lors du dernier congrès de l'IHF en fin d'année dernière, a poussé les Américains à réagir de façon particulièrement véhémente à travers un communiqué plus détaillée que vous trouverez plus bas.

Qu'est ce qui changerait vraiment ?

Si la PATHF était séparée en deux, l'IHF prendrait le contrôle de l'organisation des qualifications pour les prochains championnats du monde et des Jeux Olympiques. Une situation dont les Américains refusent d'entendre parler.

D'après les dirigeants américains, cette décision intervient à la suite de la non-invitation du président Mustafa à la dernière assemblée extraordinaire de leur fédération. Lors de ce rassemblement, les dirigeants avaient justement voté contre la séparation de leur fédération en deux entités distinctes.

D'autre part, le mode de qualification pour les mondiaux serait transformé : deux pays d'Amérique du Sud et Centrale seraient directement qualifiées pour ces compétitions et le meilleur pays de la zone Amérique du Nord - Caraïbes affronterait le troisième pays de l'autre fédération pour obtenir le troisième et dernier ticket de qualification. Rien n'a encore été évoqué pour les qualifications aux JO.

Pour l'IHF, le but de séparer la PATHF en deux fédérations et officiellement d'encourager davantage de fédérations à participer aux éliminatoires des différentes compétitions. L'année prochaine, par exemple, le championnat Pan-Américain masculin est prévu à Nuuk, au Groenland. Il va sans dire que seules les fédérations les plus fortunées pourront se payer un tel voyage !

La réaction par communiqué de la PATHF

Dans un long communiqué intitulé "La Fédération Pan-Américaine de Handball rejette la tentative d'Hassan Moustafa, président de l'IHF, de détruire le handball pan-américain", les dirigeants n'y vont pas par quatre chemins.

"Le conseil de l'IHF, sous la contrainte et après des manœuvres d'intimidation de son président, Hassan Moustafa, a décidé le 14 janvier dernier d’entériner la décision de forcer la division de la Fédération Pan-Américaine de Handball en deux entités : une manœuvre s'attaquant à la souveraineté de notre organisation et à l'intégrité du sport mondial.

La PATHF est devenue la victime d'un dirigeant qui manipule une fédération internationale pour ses propres avantages. Une fédération qui aspire a un monde meilleur via son sport n'a rien à faire avec ces intérêts aussi mesquins.

Rien ne s'éloigne plus de l'intégrité du sport promue par le Comité Olympique International que la gouvernance obscurantiste la politique de terreur appliquée par Moustafa envers les fédérations membres de l'IHF.

La décision prise lors de la dernière réunion du conseil de l'IHF à Zagreb dimanche dernier - là où la présence de deux représentants de la PATHF avait été bannie alors qu'ils avaient le droit d'y assister - a abouti à cette conclusion : démanteler la famille du handball pan-américain illégalement tout en bafouant les principes démocratiques de base et en réduisant au silence tous les voix discordantes au discours du président Mustafa. De plus, la décision prise par l'IHF était illégitime depuis le début du processus puisque le conseil n'avait pas obtenu les 2/3 des voix nécessaires pour prendre une telle décision : 66% des voix étaient requises mais Mustafa n'en a récolté que 60%."

Dans ce même communiqué, la PATHF fait également remarquer que Raquel Perdercini, présidente de la fédération canadienne et présidente de la commission pour le développement de l'IHF, opposée à ce projet, a été menacé de destitution en cas d'opposition.

La conclusion du communiqué est tout aussi grave : "La PATHF va employer tous les moyens légaux pour s'opposer à cet affront de Mustafa et pour défendre l'intégrité du handball mondial face à ses manœuvres passéistes qui font du manque de transparence et de la manipulation leurs seuls sports."

Pour le moment, l'entrée en vigueur de cette décision n'a pas encore été décidé. Mais le conflit entre l'IHF et la PATHF ne fait que commencer.

Clément Domas

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marini
marini
6 années il y a

Vite qu’une personne compétante avec comme souhait le développement planétaire du hand prenne la place de cette mascarade qu’est Mustafa… et quelqu’un qui ne pense pas qu’à son petit bonheur serait apprécié aussi.

DEROUAZ
DEROUAZ
6 années il y a
Répondre à  marini

J’étais candidat contre cet individu en 2001 et depuis je suis victime d’une machination sans précédent avec la complicité des membres du conseil de l’ihf Pourtant tous très au fait de ce dossier et de ses tenants et aboutissants. Le silence assòurdissant de ces membres est aussi responsable que les manœuvres du voyou.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Au delà de la manière qui paraît honteuse, c’est très étrange de séparer la fédération en 2 mais toujours les considérer comme un seul et même continent, certes on sait que les pays d’Amérique du Nord n’ont pas le niveau de ceux de Sud, mais je trouve très discutable, ou du moins bizarre, de leur donner moins de chances en ne leur laissant qu’une place potentielle à batailler avec le 3e d’Amérique du Sud (Soit Chili/Paraguay si je ne me trompe pas). Et pour ce qui est de la compétition au Groenland, je trouve plutôt normal qu’ils accueillent la compétition, ils ont fait d’excellents résultats aux derniers jeux panaméricains en battant l’Argentine il me semble! Et c’est pour eux aussi loin d’aller en Argentine qu’aux Argentins d’aller au Groenland, je ne vois pas le problème

Kieler
Kieler
6 années il y a

La dernière fois qu'un mec s'est présenté comme candidat ils lui ont dit que son dossier n'était pas valide ou incomplet je ne sais plus. Vivement la retraite plutôt… Un bon mafieux des familles !

Mais il est temps. Les abus de pouvoirs il faut que ça cesse !

pulpompa
pulpompa
6 années il y a
Répondre à  Kieler

On est pas mafieux tout seul, il y a fort à parier que le système perdurera avec un autre après lui

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  pulpompa

Clairement. Si ce n'est pas lui ce sera un autre. C'est bien ça le problème. Je ne vois pas le soucis avec la fédération pan-américaine, peut-être qu'il y a d'autres raisons pour scinder en deux la fédération. On ne nous dit pas tout 😉

korogho
korogho
6 années il y a

Ah Hassan Mustafa, notre Sepp Blaster à nous…

DEROUAZ
DEROUAZ
6 années il y a

Si handnews veut bien publier mon dossier contre cet individu malheureusement président de la plus haute institution de gestion et développement du sport qui nous passionne , les lecteurs pourront juger des moyens employés par lui et ses complices afin qu’il n’ai pas de concurrent et ainsi arriver à son 5 ème mandat malgré tous les scandales tant au niveau de la gestion de l’Ihf, que des dérives connues dans certaines compétitions ainsi que les orientations négatives apportées par les nouvelles règles de jeu. Dommage pour les amoureux du handball.

PHIMB
PHIMB
6 années il y a
Répondre à  DEROUAZ

Faut y aller, faut balancer ! Le whistleblowing, il n'y a que ça qui marche de nos jours…

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

Publie ,publie moi je souhaite savoir ,car oui il faut virer ce Mustapha de merde sa fait des années que ce type et ces amis règnent en maître pour leur intérêt.Cette une vrai mafia donc pleins de ramifications,il faut deserbé avec un bon gros produit puissant!!!!!!!).Io faudrait aussi que les FD les plus puissante ,France,Allemagne,Espagne etc montrent les dents !!! Et là à ma connaissance pas de commentaire et encore moins de prise de position et je pense côté français ok va encore là fermer ,vu que notre président si je me trompe pas à été élu menbre de ces organismes mafieux !!!!!

DEROUAZ
DEROUAZ
6 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

C’est un dossier qui requiert d’être introduit en tant que tel et non pas en « commentaire » car il doit être accompagné de pièces que je produit. Pour info je suis ex. Entraîneur national de l’Algérie des années 80. Élu Président de la fédération Algérienne en Mars 2013, élection déclarée non reconnue de façon abusive, illégale et contrairement à ses propres statuts par l’Ihf. Je m’arrête là pour aujourd’hui.

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

DEROUAZ ,votre dossier m’intéresse je peux avoir la possibilité de le lire ?

DEROUAZ
DEROUAZ
6 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

Bien sûr . Il faut juste convenir comment.

Jpf_hb
Jpf_hb
6 années il y a

Longue vie au roi…

Oncle_H
Oncle_H
6 années il y a

Pour ceux qui l'ignorent sur ce forum, Mr. Aziz Derouaz, qui a posté des commentaires sous cet article, est un grand Monsieur du handball mondial. C'est entre autres l'inventeur de la défense 3-3, dite avancée, dans les années 1980 lorsqu'il coachait l'équipe nationale d'Algérie.

Styx
Styx
6 années il y a

Je ne vais pas rentrer dans ce débat car , je ne connais rien , maintenant je trouve bien qu un petit pays comme le Groenland puisse organiser le championnat Pan Américain . C est [exotique] , original et tout le monde doit avoir sa chance si tu respectes le cahier des charges .

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

A DEROUAZ je peux vous laisser mon phone ici puis on s’appelle ,sa vous va?

gameover2018
gameover2018
6 années il y a

Enough is enough! Le rouleau compresseur Américain fait pression sur la federation Allemande qui n'est autre que instigatrice et la protectrice de cet énergumène. Les Américains ne rigolent plus.Ils veulent la tête de cet Ex vendeur de légumes.
Ici au Colorado, on parle déjà d'une guerre ouverte contre lui en personne. Vivement le Karsher!

Averell
Averell
6 années il y a

Au-dela de ce que je peux penser de Mustafa, de ces methodes et de sa politique, a la lecture seule de l'article ci-dessus, je ne vois pas trop ce qui pose autant probleme.
J'ai plus l'impression que c'est une querelle de personnes pour savoir qui gardera l'influence sur la PATHF et je ne suis pas sur que les dirigeants de cette derniere aient vraiment le beau role.
En fait, la decision de l'IHF me parait meme aller dans un sens positif:
on lit dans l'article que seules12 nations (et slmt 10 chez les filles) sur les 36 federations ont participe au championnat pan-americain et l'article suggere que l'aspect financier est un obstacle important pour nombre de federatons qu'on imagine facilement ne pas avoir trop d'argent.
Du coup, si tu divises en 2 zones geographiques, tu peux sans doute organiser les qualifications autrement, avec moins de deplacement, donc moins de frais pour les participants et donc plus de participants.

On ne peut pas non plus considerer que ca defavorise l'amerique du nord, au contraire! D'abord, dans le systeme actuelle, aucun pays d'amerique du nord ne se qualifie car les sud-americains sont plus forts. Mais dans le nouveau systeme propose, le meilleur nord americain dispute un ou 2 matchs contre le 3e sud americain. Sur 1 ou 2 matchs, c'est plus facile de faire un exploit que sur tout un championnat non?

Je precise encore une fois que ca ne veut pas dire que j'apprecie ou soutiens le personnage 🙂

DEROUAZ
DEROUAZ
6 années il y a
Répondre à  Averell

Alors dans ce cas pourquoi ne pas diviser le continent Africain où seulement une douzaine de nations participent aux compétitions sur 50 qui votent pour Hassan Mustapha à,l’ihf. Pourquoi ne pas diviser le continent Asiatique où des pays comme la Corée et le Japon ont déjà boycotté nombre de compétitions à cause de la mafia qui gère.
Je m’excu mais vous n’e pas au fait des motivations de cet individu et sûrement pas des moyens qu’il utilise. Encore avec mes excuses.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  DEROUAZ

C'est sur que je ne connais pas le sujet et que je ne me base, comme la plupart ici, que sur l'article pour me forger une opinion.
Mais encore une fois, je n'ai toujours compris ce qui posait tellement probleme, a part le fait peut etre que l'IHF impose sa decision a la PATHF.
Ca fera 2 tournois/championnat de qualification ce qui devrait permettre a plus de pays de participer et de s'aguerrir.
Je n'ai pas l'impression que ca lese l'amerique du nord qui de toute facon a peu de chance de se qualifier, encore que sur un match sec ou A/R comme propose par la nouvelle formule, ca reste plus facile.
Est ce que ca lese l'amerique du sud? Je n'en ai pas l'impression non plus.
Enfin, a mon humble avis, la comparaison avec l'afrique n'est pas forcement pertinente puisque le continent americain est plus etendu.
Perso, je veux bien etre convaincu que c'est un scandale, mais faut qu'on m'explique ce qui pose probleme (a part la decision imposee de l'exterieur a la PATH).

Aquitaine 64
Aquitaine 64
6 années il y a

Be dans ce cas là on réuni les parties concernés ,on en discute en débat .Puis on n’évalue si les parties sont ok et après on prend une décision qui soit bonne pour le handball et ces régions du monde .On décide pas unilatéralement et surtout on exclu pas les représentant de ces zones aux réunions préparatoires .ou est la démocratie ?

DEROUAZ
DEROUAZ
6 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

Avec plaisir. Mes coordonnées tél +213550869520. Je suis sur viber et whatsApp. Mon E-mail : aderouaz@gmail.com

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x