LdC (F) - 1/4 retour
Metz prend une grosse claque

Hier à Bucarest, Metz a presque dit au revoir au Final Four de la Ligue des Champions (21-34). Battu dans tous les secteurs de jeu, les Messines n'ont jamais rivalisé avec leur adversaire. Moins de de 72h (!) après leur énorme combat à Brest, l'énergie n'était plus là. Dommage...
C’est clairement une marche d’écart qui attendait les Messines ce soir. Pendant les 5 premières minutes, ce sont les arrières qui font le jeu, tant du côté roumain que chez les françaises. Et à ce petit jeu, c’est Bucarest qui prends rapidement le match en main avec l'inévitable Cristina Neagu (6-2). Manu Mayonnade relèvera très vite les carences défensives de ses joueuses et après son temps mort, le collectif semble aller mieux. Même si le jeu de transition des locales fait souvent merveille, Ana Gros tient l’équipe grâce à ses tirs longues distances et sa réussite à 7m (8 buts en première période).
Progressivement, Metz revient d’ailleurs dans son match (11-10, 20'), moment que choisira Per Johansson pour remobiliser son effectif. Bien lui en a pris puisque Metz va alors encaisser un 8-3 en 10 minutes. La faute à Neagu et Gullden qui font des misères à une défense bien trop passive c à un nombre trop conséquent de tirs trop précipités et de pertes de balles. À la pause, le CSM a repris le large (19-13, MT).

Cette seconde période va ressembler à un horrible chemin de croix pour le Metz Handball. Elle commencera comme la première avec une petite démonstration de Neagu et un 5/0 dès le départ. Côté messin, c'est une succession incroyable d’échecs au tir malgré des solutions trouvées. Des échecs qui vont se succéder absolument toute la seconde mi-temps. Manu Mayonnade tente bien un changement de dispositif défensif qui semble gêner les roumaines mais les problèmes sont multiples. Les gardiennes messines sont absentes mais surtout offensivement, seule Ailly Luciano a fait brièvement illusion. Bucarest réplique avec une défense stricte sur Ana Gros qu’on ne voit plus. Metz s'enfonce petit à petit (26-15, 45ème).
De l’autre côté, tout réussit ou presque à Bucarest, Neagu, Mehmedovic, Gullden guident l'équipe d'une main de maître trouvant des solutions le plus souvent sur les extérieurs. Neagu s’offre un 360° avec une passe en kung-fu sur son arrière, et sur l’action d’après, Marion Maubon est en échec à 6 mètres... C’est à l’image de ce match, ou de ce non match des messines qui termineront à 13 buts de leurs hôtes du soir (21-34) qui se déplaceront à Metz avec un matelas énorme dimanche prochain aux Arènes.
Si la qualification est désormais très très loin, Metz devra au moins bien finir devant son public la semaine prochaine. Cette fois-ci, les Messines bénéficieront enfin d'un peu de temps pour préparer cette rencontre. Chose qu'elles qu'elles n'ont jamais eu pour ce match aller... Mais ce sera sûrement déjà trop tard.
Guillaume Grumbach