LdC (M) - J1
Montpellier chute d'entrée

En s'inclinant à domicile face au Vardar Skopje (24-27), Montpellier a raté son entrée en lice en Champions League, dont il est le tenant du titre. Trop d'échecs au tir, trop de pertes de balle ont plombé les Héraultais.
Etre tenant du titre ne donnera aucune victoire. Les joueurs de Montpellier s'en doutaient, et ils en ont eu la preuve sur le terrain de Bougnol cet après-midi. Le Vardar Skopje était apparu, il y a moins d'un mois, boitillant sur le parquet de Strasbourg. Il a montré un tout autre visage cet après-midi pour l'ouverture de la Champions League. Avec un impact physique de tous les instants et, surtout, profitant du retour de son arrière gauche Vuko Borozan (8 buts), le Vardar a changé de visage. Mais si les Macédoniens ont parfaitement joué le coup, Montpellier, de son côté, est passé à côté de son match. 14 pertes de balle, trop de tirs ratés à 6m tandis que Dejan Milosavljev sortait les parades dans les moments importants. Faisant rager Vincent Gérard, pourtant lui aussi auteur d'un bon match : "On a un peu oublié ce qu'était la Champions League, ils nous ont marché dessus. J'ai vu une équipe à la dérive en défense et qui ne trouvait pas de solutions en attaque. La défaite est méritée, et il va vite falloir se remettre en question car avec ce niveau d'impact, on na va pas arriver à chose".
De rares temps-forts
Le constat est peut-être un peu dur à entendre, mais assez proche de la réalité. Montpellier n'a que trop rarement trouvé des solutions sur jeu placé, Diego Simonet sortant en première période sur blessure. Et sans son maitre à jouer, le MHB a lutté. Il n'y a guère qu'en début de match et en milieu de seconde période qu'il a réussi à imposer sa loi à son adversaire, notamment en défense. Récupérant des ballons il pouvait alors les monter pour prendre un temps la tête (19-18, 43')...avant de replonger. Vincent Gérard a longtemps retardé l'échéance, mais Stas Skube s'est montré décisif, tout comme Vuko Borozan. L'arrière gauche a laissé la défense du tenant du titre aux abois. Et quand il ne tirait pas, il lâchait les ballons, comme sur le dernier but de Moraes. Et le Vardar, sans paniquer, n'a finalement eu qu'à ramasser son dû. Pour Montpellier, la chute est sévère, mais elle servira peut-être de "piqûre de rappel" comme l'éspérait Gérard. Car la semaine prochaine, sur le terrain du Meshkov Brest, ce ne sera pas non plus une ballade de santé.
Les statistiques :
MONTPELLIER HB - HV VARDAR SKOPJE 24:27 (11:12) Arbitres : Michal Badura, Jaroslav Ondogrecula (SVK)
Montpellier : Gérard (12 arrêts), Portner; Gérard (1/1), Simonet (2/2), Caussé (1/2), Truchanovicius (0/4), Grébille (1/1), Pettersson (2/2), Richardson (1/6 dont 0/1 pén), Kavticnik (6/6 dont 3/3 pén), Bonnefond (2/2), Faustin (2/3), Porte (3/5), Bingo (2/2), Afgour, Soussi, Mamdouh (1/5)
Skopje : Milosavljev (18 arrêts), Mishevski, Kizic; Ocvirk, Popovski, Kristopans (3/8), Ferreira (1/5), Karacic (2/3), Skube (5/6), Kalarash, Cupic (6/6 dont 2/2 pén), Dibiroc (1/2), Shishkarev (0/1), Borozan (8/11), Vojvodic, Kiselev (1/3)
Kevin Domas