LDC (M) - J5
Montpellier craque

Montpellier s'est une nouvelle fois incliné sur son parquet face à Veszprém. Devant une grande partie du match, les montpelliérains n'ont pas maîtrisé le dernier quart d'heure et échouent proche de leur adversaire (29-30). Avec zéro point au compteur, la sortie paraît proche.
La dynamique montpelliéraine se poursuit, malheureusement. Alors que la réussite était infernale un an plus tôt, les petites choses tournaient cette fois en défaveur des locaux dans le final. Un passage en force provoqué et obtenu par Mackovcek, et un tir lointain de ce même joueur mettait Veszprém dans une bonne situation (29-30, 59e). Mais c'est Roland Mikler - déjà sauveur des siens au Meshkov Brest - qui sera le héros de la rencontre, stoppant un tir à 6 mètres de Mamdouh à 10 secondes du terme. Veszprém offre une première victoire au forceps pour son nouvel entraîneur. Les champions d'Europe, eux, sortent la tête basse de ce match aux allures de match de la peur entre deux équipes en manque de confiances.
Si proche, si loin
Pourtant, loin des défaites amères face à Barcelone ou Kielce, lors desquels les héraultais avaient été renvoyé à leurs études, Veszprém aurait pu être le socle du renouveau. Melvyn Richardson rentrait bien dans le match, et ses coéquipiers en profitaient (3-1, 5e). Des échecs trop nombreux sur Sterbik faisaient que l'écart ne se creusait pas assez, mais Montpellier était bien devant à la pause (16-14, MT). En seconde période, Richardson continuait son festival (7/9). Seulement, Mamdouh coinçait - déjà - face aux gardiens hongrois (16 arrêts pour Mikler et Sterbik), tandis que derrière, Gerard et Portner étaient plus en difficultés (9 arrêts). La faute à une défense encore en chantier, et des replis hasardeux. Des échecs aux tirs et des phases de jeu sans ballons qui vont coûter chères (23-26, 50e) avec la fin que l'on connaît déjà...
Maxime Thomas