Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M) - J6

Un malheureux point pour Montpellier

, par Lanfillo

Face à Kristianstad, Montpellier devait l'emporter pour enfin lancer son parcours en Ligue des champions. Peine perdue, le tenant du titre s'est fait reprendre sur la fin et a concédé le nul en Suède (29-29).

Six matchs, et toujours pas de victoire pour le champion d'Europe en titre. Montpellier jouait pourtant gros ce samedi à Kristianstad, autre équipe larguée de la poule A avec cinq défaites en cinq matchs. Les Suédois prennent le match par le bon bout, mènent au score sur les premières minutes, avant que Montpellier, en supériorité numérique, ne prenne enfin l'avantage par Melvyn Richardson qui force le passage dans l'axe de la défense pour marquer (7-8, 18'). L'arrière droit évoluant demi-centre enchaîne les pions en compagnie de Kyllian Villeminot et de Vid Kavticnik pour creuser l'écart (7-12, 24'). Les Montpelliérains sont alors bien dans le match, et leur adversaire déjoue avec beaucoup de pertes de balle. A la pause, l'avantage des Héraultais est logique (12-17, 30').

Des manques en défense

Cependant, en deuxième période, les locaux reprennent progressivement confiance. Anton Halén (6 buts) continue de faire respirer son équipe en réussissant ses jets de sept mètres, et l'écart se réduit petit à petit. L'IFK revient même à deux longueurs sur une réalisation de son capitaine islandais Olafur Gudmundsson (19-21, 43'). On commence à craindre pour Montpellier, beaucoup moins efficace en défense qu'en première période, avec peu d'arrêts de gardien. En attaque, Melvyn Richardson continue sa belle partie (7 buts, meilleur buteur du match), mais Leo Larsson, qui a succédé à la mi-temps à l'ancien sélestadien Richard Kappelin dans les cages suédoises, enchaîne les arrêts. L'avantage montpelliérain, si certain avant la pause, ne tient désormais plus qu'à un fil. En entrant dans le money-time, Fredric Pettersson est exclu deux minutes. Dans la foulée, Marc Cañellas, très intéressant dans le jeu et plutôt déroutant pour la défense du MHB, ramène son équipe à un but (26-27, 55'). Puis Olafur Gudmundsson égalise (27-27, 56'). Les Tigres manquent même une occasion de passer devant, quand Alfred Ehn manque le cadre de loin alors que le but était vide.

Dans la dernière minute, le score reste de parité. Richardson, encore lui, redonne l'avantage à Montpellier à 40 secondes de la fin, mais Moen Nilsen lui répond quelques secondes plus tard (29-29, 60'). Montpellier a encore quinze secondes pour l'emporter, mais la faute est prise trop tard. Patrice Canayer pose un temps-mort à une seconde du terme, croyant avoir une dernière opportunité, mais les arbitres ne laissent qu'un jet franc à 9 mètres. Richardson ne crée pas l'exploit, et Montpellier doit concéder le nul (29-29) alors que les cartes étaient entre ses mains. Un coup dur qui laisse le MHB dernier ex-æquo avec son adversaire du soir, à trois points de la sixième place qualificative occupée par le Meshkov Brest. Montpellier va devoir très vite tourner la page de cette désillusion, car l'échéance suivante arrive dès mercredi, à Mannheim, contre les Rhein-Neckar Löwen.

IFK Kristianstad - Montpellier HB : 29-29 (12-17). Arbitres : MM. Nikolic et Stojkovic (SRB). Kristianstad : Kappelin, Larsson - Hansson, Nyfjäll 1/1, Arnarsson 4/5, Henningsson 2/3, Moen Nilsen 4/8, Cañellas 5/7, Gudmundsson (cap) 4/8, Freiman, Persson, Ehn 3/5, Einarsson 0/2, Jurmala, Chrintz, Halén 6/8 (dont 3/3 pen.). Entraîneur : Ola Lindgren. Montpellier : Gérard, Portner - Villeminot 4/5, Caussé, Truchanovicius 1/7, Grébille 2/2, Guigou (cap) 1/2, Pettersson 1/2, Richardson 7/12, Kavticnik 6/9 (dont 4/4 pen.), Bonnefond, Porte 5/6, Bingo, Afgour, Soussi 2/4, Mamdouh. Entraîneur : Patrice Canayer.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Danemark

18:00

Mer. 11 Déc.

Pays-Bas

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
51 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tino
Tino
6 années il y a

G zappé match vraiment nul.il y avait rien en face

T_09109
T_09109
6 années il y a

Rien en face mais Mhb mouline encore… :/

BenoitM
BenoitM
6 années il y a

Match nul équivalent à une defaite car les suédois ne prendront aucun autre point… Cette équipe est vraiment fébrile, on a le match en main puis tout s’écroule.
Et puis que dire du dernier temps mort de canayer? On a la balle de match et il attend le buzzer pour le poser donc à l’arrivée il n’aura servi à rien.
Le départ d’Éric Mathé fait presque autant de mal que celui de fabregas

kailash28
kailash28
6 années il y a
Répondre à  BenoitM

Bien vu, tout est dit !!!

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  BenoitM

Et si c'était ça l'explication ?

Tino
Tino
6 années il y a

Tu m’étonnes sa mouline dans la choucroute

handic50
handic50
6 années il y a

pathétique 🙁

Yurim35
Yurim35
6 années il y a

Ça en devient désespérant….
Je crois qu’on peut d’ores et déjà dire que c’est la pire defense d’un titre de champion d’Europe réalisée pour l’instant depuis 20 ans.
Mais bon, au moins ils ont été champions d’Europe, on va dire…,

Vardarian
Vardarian
6 années il y a

Remerciez le Vardar, qui a battu Brest (30-23).

Je dédie la victoire à tous ceux qui, avant le début de la saison, croyaient que Brest était au dessus du Vardar

BarçaLassa
BarçaLassa
6 années il y a

Ce sera la même histoire mercredi face à Löwen

BarçaLassa
BarçaLassa
6 années il y a

Cette équipe de MHB gère très mal les 2nd Half

Vardarian
Vardarian
6 années il y a

Dans le groupe A, défaite honteuse pour Veszprém contre RNL.

Davis est pire que Ljubo

BarçaLassa
BarçaLassa
6 années il y a
Répondre à  Vardarian

C’était pourtant prévisible vue la forme de Veszprem

Marc Cianni
Marc Cianni
6 années il y a

Effectivement on a du mal à digérer notre deuxième étoile… Mais que je sache l’an dernier on ne l’a pas volée. Ne nous enterrez pas trop tôt quand même, car on ne joue pas à notre niveau, c’est évident. Les saisons sont longues, et il ne sert à rien de crever tout le monde à l’automne pour se vautrer lamentablement au printemps. D’ici là la confiance et la qualité du beau jeu du MHB va revenir.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Marc Cianni

Cette année, Montpellier joue certainement en-dessous de son niveau. C'est sûr.
Et la saison dernière, c'était pareil, mais dans l'autre sens : pendant un mois, ils ont joué au-dessus de leur niveau.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

MAHB a arréter de jouer en deuxième mi temps parce qu'il croyait que les Suédois sont morts !!!

Kaczo 13
Kaczo 13
6 années il y a

Ça me fait mal de voir ça : mener de 5 but et à la fin égalité. Que se passe-t-il ? Ça doit être dur d’être joueur en ce moment. Accrochez vous les gars. Tout n est pas fini..

erick
erick
6 années il y a

A se demander si Montpellier ne va pas finir au final derrière Kristianstad…
Et dire qu’il y a 5 mois, « quasiment » la même équipe était championne d’Europe, un autre temps…

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Sans un ou deux coups d’éclats c’est la porte direct cette année après la victoire l’an dernier….j’y crois encore….il y a la place…

Aurele44
Aurele44
6 années il y a

Mon pronostic : Paris-Vardar en finale de LDC. Nantes champion de France !

BarçaLassa
BarçaLassa
6 années il y a
Répondre à  Aurele44

Pour être franc, je ne vois pas Vardar en finale. Mais bon….

BarçaLassa
BarçaLassa
6 années il y a

Cette édition verra le PSG Handball ou le Barça Lassa sur le toit de l »Europe même si dans cette compétition, les outsiders sont plus dangereux que les favoris.

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  BarçaLassa

Ne t'emballe pas trop, le F4 sacre la meilleure équipe d'un week-end, pas la meilleure équipe de la saison …

BarçaLassa
BarçaLassa
6 années il y a
Répondre à  chavi92

D’accord à 100%

I S S A G A
I S S A G A
6 années il y a

Bonsoir.

Pour moi ce qu’ils ont fait ce soir c’est une faute professionnelle !
Pfff.

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  I S S A G A

En même temps, la façon dont vous écrivez est une faute grammaticale alors ..

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Vardarian même toi tu y croyais pas au vardar au début de saison j’étais MDR )) moi je suis content je l’avais annoncé. Et demain un faux pas du PSG je pense sera fait

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Le souci de Montpellier c’était sa force l’année passée : c’est le fond de jeu très attendu par les adversaires : canayer metonne : il a rien changé

Fabiane Lara
Fabiane Lara
6 années il y a

J’y crois encore…

Bonitos
Bonitos
6 années il y a

Clairement ce que ne possède plus le mhb c’est la rage qu’ils avaient l’an dernier ; ça se voit sur le terrain
Difficile de la conserver après avoir obtenu le titre
Il sera difficile d’aller loin dans ce contexte

Marco34000
Marco34000
6 années il y a

Les courtes défaites du début de saison ont clairement érodé le capital confiance.

Maintenant je lis des conneries ici qu’il faut corriger. Dire que le départ de Mathé affecte le travail au quotidien, ok, peut être, sans doute. Canayer doit trouver un mode de fonctionnement avec son nouvel adjoint, ce qui a pris quelques saisons avec Mathé même si beaucoup ne retiennent que la dernière saison.

Mais dire que Mathé faisait tout et était le garant des bons résultats sous prétexte que Canayer oublie de poser son dernier temps-mort, c’est une connerie intemporelle. Que je sache, Mathé n’était pas chargé de poser le carton vert l’an dernier. C’est uniquement le choix de Patrice et il l’a très bien fait à de multiples reprises.

À 45 secondes de la fin, les suédois ont un temps mort pour leur attaque et j’imagine qu’à ce moment là Canayer a donné des consignes pour le dernier ballon. Il a certainement estimé qu’il n’avait pas à en reprendre un pour répéter les choses. C’est une hypothèse.

Il a fait une erreur, comme les joueurs en font. Pas la peine de remettre en cause 24 ans de travail, ses compétences et sa capacité à remobillser l’équipe sur 2 mois de compétition et un ballon. Lui aussi est un humain, il a repris l’équipe de l’enfer en 2012, l’a faite remonter en 6 ans sur le toit de l’Europe avec des moyens modestes à l’échelon européen. Il y a peut être une forme d’usure du bonhomme et une difficulté provisoire à se remotiver. C’est humain selon moi.

Mais n’insultons pas encore l’avenir. Une saison se lit dans la durée.

Et, entre nous, même si on échoue, le titre 2018 est là et personne ne l’enlèvera au MHB. J’imagine sur plusieurs au PSG échangerait une élimination en poules lors des 5 exercices précédents contre une seule victoire en Ligue des champions. 😄

P.s :

jltriple
jltriple
6 années il y a

Sans pivot au niveau, difficile de prendre des points.
Canayer insiste avec son Suédois et son Egyptien, qui perdent beaucoup de balles.
Il a certainement ses raisons?
Alors que Tournat est grandiose avec Nantes.

Yurim35
Yurim35
6 années il y a
Répondre à  jltriple

Pourtant, ils en prennent beaucoup dans le soi disant meilleur championnat du monde, c’est plutôt ça qui m’inquiète un peu pour le niveau du hand français.
A la limite, je serais bien plus rassuré s’ils avaient aussi des difficultés en championnat mais c’est loin d’être le cas.

Bonitos
Bonitos
6 années il y a

C’est vrai n’oublions que Montpellier a décroché 2 fois le titre avec Patrice qui est un grand entraîneur et il est le seul club français à avoir ce palmarès
Franchement le mhb n’est pas dans ses baskets sur ce champ cette année c’est tout
Espérons tous un sursaut de leur part sur l’ensemble des matchs restants pour qu’ils puissent continuer et que nous puissions nous régaler en même temps
Comme dans le vin les grands crus ne se renouvellent pas tous les ans
3 clubs en final 4 chaque année, il ne faut pas y croire non plus et vous serez d’accord avec moi sur ce point

Yurim35
Yurim35
6 années il y a
Répondre à  Bonitos

« 3 clubs en final 4 chaque année, il ne faut pas y croire non plus »

Ouais enfin la, tu fais de la bonne grosse langue de bois car entre faire le final 4 et ne même pas réussir à se qualifier dans les 6 premiers de cette poule (pire, n avoir aucune victoire après les matches allers), il y a un véritable gouffre!
Et il ne faut pas hésiter à le dire, le parcours du MHB en LDC pour l’instant relève de la faute professionnelle, surtout pour une équipe qui était championne d’Europe il y a encore 5 mois.

HandballVar
HandballVar
6 années il y a

Ce match est à l’image du début de saison de Montpellier mais je crois que l’énorme surprise était surtout le titre de champion d’Europe de l’année passée. Cette année Montpellier est confronté à des adversaires d’un autre calibre dans la phase de poule de la champion’s League et doit donc disputer deux matchs de haut niveau par semaine . Cela entraîne une plus grande fatigue pour les joueurs, plus de blessures et l’effectif est à mon avis un peu juste pour un tel programme. Comme souvent Montpellier a été sacré l’an dernier en étant l’équipe la plus fraîche physiquement grâce à des phases de poules plus tranquilles, cela n’enlève rien à leur titre mais replace le niveau de cette équipe

Marco34000
Marco34000
6 années il y a
Répondre à  HandballVar

Légende !

Peut être valable de septembre à décembre. Mais plus ensuite. Barcelone (*2) / Flensburg (*2) / Vardar / Nantes. Personne n’a eu parcours plus compliqué.

Le PSG n’a pas joué de huitièmes, s’est meme reposé sur les 2 derniers matchs de poule puisqu’assuré de la 1ere place et a eu un quart de finale en carton. En gagnant la plupart de ses matchS de lnh avec des écarts conséquents contrairement au MHB qui puisait.

En terme de fraîcheur, Ca devait théoriquement aller. Et pourtant…

Donc c’est une légende qui s’est installée avec le temps car élément de langage facile à ressortir. Mais en creusant un peu…

Styx
Styx
6 années il y a

Bon j ai pas vu le match, j ai dormi.
Le Mhb l année dernière était une exception si on est objectif car tout le monde était au top et ils avaient de la réussite. Tant mieux pour eux. Cette année ils sont en poule haute, donc pas des matchs en bois des blessés, un brin de manque de change… et la roue tourne.

planet
planet
6 années il y a
Répondre à  Styx

« Bon j ai pas vu le match, j ai dormi. »
Merci pour ton analyse !

Styx
Styx
6 années il y a

Oui mais quand je lis les critiques ça me fait rigoler, oser parler de Canayer alors que c est le seul club en France depuis plus de 20 ans forme des jeunes pour le plus haut niveau, qui l année dernière à créé un exploit en étant champion d Europe oui c était un exploit car le mhb ne joue pas dans la même cours que les riches, qui a l intersaison perd un monstre comme Fabregas, que depuis le début de saison ils ont des blessés majeurs et je lis des critiques sur Canayer moi ça me fait de la peine. Que tu vois le match ou pas c est nul ces commentaires déplacé sur Canayer, il a fait un choix et point à la ligne.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Styx

Et c'est reparti sur la formation… Montpellier formateur exclusif de l'équipe de France ? Autre légende…

Pour ne citer que les jeunes internationaux actuels, pour un Fabregas, combien de Mem, Remili, Richardson, Tournat, Kounkoud, Porte, Nguessan, Lagarde… formés ailleurs.

Et j'ajouterai que si Montpellier a eu longtemps le "meilleur centre de formation de France", il avait aussi à la même époque les moyens d'attirer les meilleurs jeunes Français. Quand on recrute les plus doués, c'est plus facile d'en faire des cracks.

prosperjoseph
prosperjoseph
6 années il y a
Répondre à  Styx

montpellier n'est pas riche peut-etre, compare avec d'autres clubs de poule haute !

Dams73
Dams73
6 années il y a

Pas le seul qui forme des jeunes Chambery as quand même forme de nombreux joueurs et pas des moindres
Gilles
Dumoulin
Richardson

Nguessan
Stocklin
Burder

Styx
Styx
6 années il y a

Oui tu as raison mais ça c était plutôt hier quand Chambéry et Montpellier se battait pour le titre

Bonitos
Bonitos
6 années il y a

@yourim 35
Non je ne fais pas de la bonne langue de bois n’importe quoi…. à quoi ça me servirait de le faire ahah ahah
D’accord avec toi que ce n’est pas normal d’avoir d’aussi piètre résultats (lis mes précédents messages des précédents matchs du mhb 🤨 et tu verras que je suis l’un des premiers à avoir exprimé des grosses inquiétudes dès le début. En retour j’ai eu des « pas d’inquiétude, il y a 13 matchs » ou encore « comment tu peux prouver que le mhb se contenterait de chercher la 6eme place »car je dénonçais certains qui écrivaient que le mhb a les capacités d’être dans les 6 premiers et que faire ce genre de pronostic était un jeu dangereux si le mhb s’installait dans cette stratégie
Je rappelle simplement que statistiquement il ne faut pas s’attendre à voir à nouveau nos 3 clubs en final 4 ; ça n’a rien à voir avec une langue de bois j’vois pas le rapport !!!

Styx
Styx
6 années il y a

Tu as raison RKJ4 mais pas sur le mot légende oui le mhb était le plus riche oui il avait les moyens de faire venir les meilleurs oui pour tout ça, et oui il y a aussi du déchet chez le mhb si tu n y arrive basta (j ai un exemple car un de ma famille était au centre pendant et puis paf) c est la vie oui d autres clubs forment c est évident et formé très bien, mais aujourd hui l argent va faire la différence, il suffit de regarder le staff du PSG 2, tu crois qu ils touchent combien !!! mais si à ce prix tu sors des jeunes pour le haut niveau c est bien. Combien de petit club ou même plus grand vont mettre des entraîneurs qui sont gentils mais qui coûtent rien club (attention c est top du top les bénévoles et un grand merci à eu pour tout se qu ils accomplissent pour pas un sous chapeau bas), moi je parle des clubs qui ont des prétentions, qui vont prendre des joueurs de l équipe première pour les payer mais qui en fin de compte s en foute…. des équipes qu ils entraînent (pas tous évidemment)

Styx
Styx
6 années il y a

Yurim je suis pas tout à fait d accord avec toi hormis hier ou c est pas normal le reste des résultats ne sont pas forcément illogique. Tu joues en poule haute donc c est pas la ligue en carton, 2 joueurs majeurs ont été blessés, tu rajoutes aussi Diego, tu perds ton meilleur joueur à l intersaison,Gérard moins bon etc etc et tu veux que Montpellier soit performant. Faute professionnelle c est pas juste du tout. Il suffit de regarder le poste de pivot c est faible pour ce niveau, alors que Fabregas peut jouer dans les plus grands clubs du monde tellement il est bon en défense et en attaque. Si tu enleves le meilleur joueur de n’importe quelle équipe et tu le remplaces par un faible forcément tu n auras plus du tout les mêmes résultats

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Je crois que je vais vomir…..

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Ça y est…j’ai vomi…

Aurele44
Aurele44
6 années il y a

En supposant que Montpellier arrache la 6ème place. Un duel contre les Nantais (actuels 3ème) dès les huitièmes n'est pas inenvisageable. J'espère que l'avenir ne me donnera pas raison

Vinch1
Vinch1
6 années il y a

Le problème, c'est qu'ils sont devenus dépendants des résultats des autres … à la condition de battre Kristianstad au retour, et le Meshkov Brest. Il faudra après un exploit ailleurs. Sait on jamais ?
En attendant, je continue à les encourager… et ça me rend fou de les voir galérer devant mon poste et depuis mon canap'.
Allez, ça va tourner.
Peu importe pour moi, poule haute, poule basse, fraîcheur ou pas. Ils ont gagné quand il fallait.
Quand Vezprem avait 9 buts d'avance à 15 mn de la fin… la fraîcheur ne jouait pas…, non ? Et peu importe poule haute ou basse… Kielce avait aussi joué les poules hautes… et Bada boum (de 50 étages la chute).
J'espère juste que Montpellier jouera encore en LDC l'année prochaine.
Et que cette année, ce soit le tour de Nantes, voire Paris (et hier, ils ont fait honneur à leur standing je trouve… hâte de voir le retour dans le chaudron hongrois)

Nos derniers articles

51
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x