Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

Une nouvelle formule pour les playoffs

, par Kucerka

Crédit : Panoramic / N.Scanella
Après avoir vu sacré Istres champion et Pontault-Combault promu pour la Starligue, la Proligue change sa formule des playoffs. 

Actuellement, le premier à la fin de la saison régulière était exempté de playoffs. Ce fût le cas pour Istres cette saison qui s'est vu directement sacré champion et promu, sans jouer les playoffs. Il n'en sera pas de même la saison prochaine. La LNH vient d'annoncer une refonte totale du système de playoffs. La saison prochaine, le champion de Proligue sera désigné à l'issue des playoffs. Avant cela, les équipes classées de la troisième à la sixième place disputeront un match de barrage (3e contre 6e et 4e contre 5e) en match aller-retour. Après, des phases finales seront organisées sur deux jours consécutifs (sur la formule d'un Final four). Le premier affrontera le vainqueur des barrages le moins bien classé et le champion de Proligue sera désigné à l'issue de ces deux jours de compétition.

En ce qui concerne les montées en Starligue, deux places sont disponibles. La première sera pour l'équipe qui terminera première à l'issue de la phase régulière et la seconde pour le champion  de France (vainqueur des playoffs). Si l'équipe qui est sacrée championne est la même que celle qui termine première, c'est alors le finaliste qui sera promu en Starligue.

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
43 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
julien
julien
6 années il y a

Bof ! Quel intérêt de faire jouer les playsoffs avec l’équipe championne à l’issue de la saison régulière si elle est déjà assurée de monter en LNH…
Formule à revoir…

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Si, pour le titre de champion de France.
Ce n’est pas rien dans le CV d’un club.
On peut juste penser que le club déjà qualifié choisira son compagnon de montée…

Eric
Eric
6 années il y a

Comment réinventer le fil a couper le beurre ……!!!

Eric
Eric
6 années il y a

Comment réinventer le fil a couper le beurre ….

Niko
Niko
6 années il y a

Sincèrement je demande a voir mais je trouve que l on commence a partir dans du grand n importe quoi…
C etait deja tres compliqué pour un promu de se renforcer en vu d un maintient la saison post monté mais alors la il va falloir pouvoir recruter sans savoir si on jouera en d1 ou d2 (oui pardon je suis un ancien pas de lidl star ligue machin d1 et d2 😁)
Mais surtt une equipe qui c est dépouillée pour finir 2eme peut ne pas monter et une 6eme monter…
Les deux meilleurs equipes sur la saison reguliere monte et merite leur monté point

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Ça change pas énormément de choses mais ça va quand même dans un sens où les équipes moins bien classées devront faire d’encore plus grosses performances pour remporter ces play-offs : Le 6e, s’il arrive à sortir le 3e, devrait battre le 1er, qui est parfois une très grosse équipe (comme on l’a vu avec Istres ou Tremblay), et surtout battre 3 équipes différentes sur l’ensemble des play-offs. Il y a moins de place pour la surprise, même si on pourrait en penser autant avec déjà 2 matchs aller retour. Et niveau spectacle par contre je pense que c’est une vraie amélioration ! En plus, ça offre 1 place supplémentaire en play-offs, ce qui n’est pas négligeable dans un championnat aussi dense !

Ballômano
Ballômano
6 années il y a

C’est de la m……

cochonne
cochonne
6 années il y a

bonjour
j'ai dû lire trois fois l'article pour comprendre…
pourquoi ne pas faire monter les deux premiers et attribuer le titre de champion au vainqueur des play-offs?
le but est bien que les deux meilleurs montent et que le titre de champion soit attribué non?
c'est fou quand même comme faire simple peut quelquefois être compliqué…

Pascal
Pascal
6 années il y a

Un sac de noeuds pas possible !!!!! Plus simple de faire monter les deux premiers quel intérêt pour le premier de jouer les playoffs ?

noway
noway
6 années il y a

Si Olivier G. gère aussi bien les droits TV qu’il a géré cette nouvelle formule des playoffs, je crains le pire…

Poprocklive
Poprocklive
6 années il y a

Pour moi je trouve ça injuste pour le premier club au classement ! Il se bat toute l’année pour être le premier du championnat et il n’est même pas reconnu champion! Alors que le 6eme peut être reconnu champion de proligue ! Ridicule!
Enfin, ce n’est que mon avis…

OBraonainA
OBraonainA
6 années il y a

En fait c'est un copié collé de la formule des phases finales du TOP14 de rugby… Ni plus, ni moins!

Handballeur 64
Handballeur 64
6 années il y a

Il faudrait faire le 1er de Prologue monte, le dernier de starligue descend et match entre l’avant dernier de Starligue et le second de Prologue. Le gagnant reste ou monte en Starligue.

Leuleu
Leuleu
6 années il y a

Oh Olivier, reprenez-vous! C’est du grand n’importe quoi là. Et dans un an le neuvième affrontera le sixième et le septième le huitième? Et les joueurs, vous y pensez? On n’a jamais eu autant de blessés que depuis deux saisons. Continuez à rallonger bêtement les championnats, ce sera celui qui aura le plus de joueurs valides qui accédera en LNH. Ou va-t-on?

Leuleu
Leuleu
6 années il y a

Et pourquoi pas le dixième de N2M contre le troisième de N1F? C’est du n’importe quoi…

Lolo
Lolo
6 années il y a

Mister Girault arrive … Attention ça décoiffe… Quel blague l avantage pour le 6 ème , si il bat le 3 ème, le 1 er s en fou il est déjà en lidlstarligue et hop final pour le titre. Nul aucune réflexion.

Vinch1
Vinch1
6 années il y a

ben moi non plus, j'aime pas. Le 1er, il est 1er au bout du championnat, c'est tout.
Les plays off A/R, encore, à la limite. Mais je trouve aussi pas normal que le 5ème, voire le 6ème, puisse monter. Tout le travail d'une saison se joue sur 3-4 matches.
On va aussi un jour faire ça en Région ou Départementale ?
Lol, depuis gamin, quand t'es 1er, t'es champion… J'imagine dans les cours d'école, ou aux entraînements… "Non mais coach, on a fait un mini tournoi, eux y sont 1er, nous 2ème, et bla et bla, mais maintenant, on fait des play off pour savoir qui est champion…"
Bonne nuit

Pivoine
Pivoine
6 années il y a

Pourquoi ne pas imager la même chose pour la star ligue pour attribué le titre de champion cela pourrait être rigolo. Vraiment le même format que le top 14 pas très imaginatif au niveau de la ligue. Tout cela est vraiment ridicule et qu’elle utilité. Vraiment cool le retour de la prolongation bientôt le retour entre deux Nos arbitres on pas fini d’avoir de la pression. Merci Olivier pour cette belle révolution. 😀 On attend les prochaines

Vinch1
Vinch1
6 années il y a
Répondre à  Pivoine

la star ligue, ah ouais, j'y avais pas pensé… au lieu du beau championnat qu'on a eu qui nous bien tenu en haleine (même si mon préféré s'est fait doubler à la fin), un truc à la con comme ça.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

En fait vous êtes juste contre le principe de play-offs et de matchs à élimination directe ? Finir une saison par des play-offs c’est un choix que je trouve intéressant et sympa pour le suspens. Avoir un champion qui monte désigné plusieurs semaines avant la fin c’est bien moins intéressant qu’avoir une «Finale de Proligue» ! Vous parlez de Girault qui négocie les droits TV : Cette nouvelle formule fait partie de ce débat ! On vendra beaucoup mieux à la TV une finale de D2 qu’un match de play-offs pour être 2e promu de Proligue

jack
jack
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Dans tous les cas, pas sûr que la ProD2 soit vraiment une plus-value dans les futurs droits TV…

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Et dans ce cas, la ligue des champions devrait s’arrêter en comptant les points et les victoires ? Parce que le PSG a fait un meilleur parcours que Nantes, c’est pas juste que Nantes soit allé en finale et pas le PSG ?

Vinch1
Vinch1
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Désolé, c'est différent. Il y a des poules. Pour moi, c'est complètement différent.
Après, on peut toujours discuter de savoir si c'est bien les poules ou non.

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Pourquoi pas faire des play off avec les 10 équipes de d2 et comme ça sur 2 jours… bref du n’importe quoi

No
No
6 années il y a

La critique est aisée mais part est difficile !
Voyons déjà l exécution de cette formule avant tout ensuite vous pourrez utiliser la critique constructive.
Ex Castres en rugby était 6eme de la phase de poule et malgré cela ils ont été champion !!

Coco
Coco
6 années il y a

Le 1er ne se donnera pas à fond pour les play-off, aucun intétêt pour lui, l’essentiel seta déjà acquis. J’arrive pas bien à comprendre l’avantage de cette formule. On verra bien. Et en N1, Strasbourg qui fini 4e et qui monte en proligue car statut VAP! Bonne journée à tous

tom
tom
6 années il y a

L’intérêt pour le 1er de la saison régulière de participer aux playsoffs pour devenir champion de france de D2 peut être financier…Prime de titre + futurs droits tv je crois qu’actuellement le 14e de lnh touche au total 130 000€ de droits TV, pourquoi ne pas accorder au moins 100 000€ au champion de D2… pas négligeable pour les clubs qui montent en ayant du mal à trouver un budget

Soleidou
Soleidou
6 années il y a

👎👌👎

lamirabel29
lamirabel29
6 années il y a

Moi je trouve bien que la saison ne se termine pas mi-mai…. et serai surpris que le 1er de la "phase principale" ne souhaite pas devenir champion de D2.

Pages william
Pages william
6 années il y a

Ridicule , aucun intérêt de faire jouer un final 4 à une équipe qui a déjà sa montée en poche . Ni de permettre au 6 eme qui est 6 eme pour de bonnes raisons d’accéder à la Lidl star league .

Clejuvi94
Clejuvi94
6 années il y a

ce que je trouve étrange c'est que si le premier gagne face au vainqueur du duel 3ème/6ème, celui qui arrive en finale de l'autre côté est automatiquement en liddl starligue, pas besoin de gagner le match puisque la montée serait déja qualifié…

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Clejuvi94, ça serait alors un match qui aurait pour seul enjeu le titre de champion : Mais les 2 étant déjà par ailleurs assurés de la montée, il n’y aurait pas de déséquilibre dans la motivation, dans l’engagement. Ça ferait une belle finale entre les 2 promus

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
6 années il y a

Pour ce qui concerne la ligue des champions, tout comme la coupe de France ou la coupe de la ligue, il s’agit d’épreuves qui ne sont pas des championnats. Un championnat c’est: toutes les équipes se rencontrent en matchs aller-retour et on fait un classement.
Dans le cas de la Proligue, le premier, qui est Champion, monte en LidlStarLigue avec le deuxième. Et on donne tout ce qu’on veut à d’autres compétitions!
Si ils veulent passer à la Tv pour avoir du pognon, ils peuvent créer le handball américain féminin en sous vêtements!

Vardarian
Vardarian
6 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

"ils peuvent créer le handball américain féminin en sous vêtements!"

Ce n'est pas une mauvaise idée…

Ricardtube
Ricardtube
6 années il y a

N’importe quoi. Le premier étant assuré de monter cela fausse le final four. C’était très bien comme c’était même si je ne ferais pas jouer en aller retour mais sur des matchs secs chez le mieux classé

gardarem_lo_but
gardarem_lo_but
6 années il y a

En Proligue (et Starligue), on a gardé le système de points super pratique, comparé à d'autres sports notamment, de 2-1-0. Ce qui veut dire que chaque match de saison régulière distribue 2 points, selon les 3 possibilités suivantes selon que l'équipe recevante gagne, fait nul ou perd : 2-0, 1-1, 0-2.
Partant de là, on peut calculer que chaque journée de championnat distribue 7 matches x 2 points = 14 points.
En 26 journées de saison régulière, on a donc 14 x 26 = 364 points.
Ce qui fait en moyenne par équipe (14 équipes) : 364 / 14 = 26 points.

Or si on regarde les points à l'issue des deux dernières saisons régulières de Proligue, on remarque que le 6ème avait fini avec… 26 points justement.

En gros on va permettre à un club moyen au sens mathématique du terme d'être potentiellement champion de Proligue et de monter…

Pourquoi ne pas faire monter/descendre une équipe automatiquement, et faire un barrage Starligue/Proligue entre le 2ème Proligue et avant-dernier Starligue, par exemple ? Voire même adapter le nombre de barrages selon des critères de points atteints ? Exemple, toutes les équipes Starligues en-dessous de 12 points ou 15 points (ou autre barre à fixer) à l'issue de la saison régulière partent en barrages car on considère qu'elles n'ont pas prouvé leur niveau d'excellence… Elles peuvent encore sauver leur peau, et ça donne plus de chances à des méritants de Proligue.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  gardarem_lo_but

Ou sinon un classement mondial par ELO et chaque club peut jouer contre n'importe lequel (humour hein)

ricardtube
ricardtube
6 années il y a

à la limite on organise ce final four sur le terrain du premier;
Devant son public il voudra le titre de champion, sinon si c'est sur terrain neutre je peux vous garantir que les joueurs seront en vacances et qu'ils perdront leur demi finale.
De ce fait il ne vaudra mieux ne pas figurer dans l'autre partie du tableau pour atteindre la finale.
il serait donc plus avantageux de finir 4ème que 2 ou 3ème

SportBilly
SportBilly
6 années il y a

« un match de barrage en match aller-retour » : merci pour la clarté, impossible de comprendre la nouvelle formule avec une description aussi approximative.

SportBilly
SportBilly
6 années il y a

Et si on en croit l’article (un bien grand mot), le 2e ne participe pas aux play-offs…

lolo
lolo
6 années il y a
Répondre à  SportBilly

C’est effectivement pas mega clair mais on comprend quand même que les 1er et 2e rencontreront les vainqueurs « des barrages entre les équipes classées de la troisième à la sixième place (3e contre 6e et 4e contre 5e) en match aller-retour. »
C’est peut-être encore moins clair pour les rencontres entre les 2 premiers et les 2 vainqueurs des barrages : »Le premier affrontera le vainqueur des barrages le moins bien classé »
En gros, est ce que : si le 3e bat le 6e, le 1er affrontera l’autre vainqueur des barrages (4e contre 5e) puisque « moins bien classé » que le 3e et si le 6e bat le 3e, il affrontera le 1er ?

Sur handzone, ils tranchent sur : 1er vs (vainqueur 3e-6e) et 2e vs (vainqueur 4e-5e)
http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?id=64094

kailash28
kailash28
6 années il y a

D'après une source de Handzone, Jeremy Roussel n'est plus l'entraineur de Chartres, enfin, ça bouge!!!
Maintenant, il faut aussi que ça bouge par le haut, c'est trop facile que l'entraineur.
Mr le Maire, c'est bien, continuez, virez moi ces incompétents de Karsenty et surtout Besson. On commencera à y voir plus clair et le club pourra repartir sur une nouvelle dynamique

Enzo
Enzo
6 années il y a

Cette formule est totalement inadaptée et des matches a n’en plus finir pour toutes les équipes usées en fin de saison

43
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x