Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Chambéry engage un arrière gauche lituanien

, par Dalibor

Après l'Espagnol Alex Costoya il y a quinze jours, Chambéry a officialisé l'arrière d'un autre arrière gauche pour la saison prochaine.

Décidément, à Chambéry, les arrières gauche ont le vent en poupe. Après l'Espagnol Alex Costoya, en provenance d'Ademar Léon, le club savoyard a officialisé la signature du Lituanien Gerdas Babarskas pour les deux prochaines saisons. L'international avait été mis à l'essai par le HBC Nantes cet hiver, mais c'est finalement dans les Alpes qu'il posera ses valises la saison prochaine. Doté d'un énorme potentiel à 24 ans, il évoluait depuis deux saisons en 2. Bundesliga, du côté de Bietigheim, actuel deuxième du championnat et en position de revenir dans l'élite. Babarskas en est d'ailleurs le deuxième meilleur buteur, avec 113 buts en 24 matchs. "C’est un jeune joueur complet qui nous permettra d’étoffer notre collectif en augmentant le nombre de rotations possibles. Il évoluait jusqu’alors en D2 allemande et sort d’une saison très accomplie avec son club. Je suis persuadé qu’il a tous les atouts nécessaires pour réussir en Lidl Starligue avec un volume défensif très opérationnel" explique Bertrand Gille, le directeur sportif chambérien. "Il possède en outre un potentiel de progression très intéressant et je suis persuadé que son intégration sera réussie."

Arthur Anquetil pour renforcer l'aile gauche ?

L'international lituanien ne devrait pas être la dernière recrue chambérienne pour la saison prochaine. En effet, pour renforcer son aile gauche, le nouvel entraineur Erick Mathé aurait des vues sur un ancien pensionnaire du centre de formation de Montpellier, Arthur Anquetil. Actuellement prêté par le club héraultais à Sélestat, il réussit en Alsace une saison de très bonne facture, avec notamment 111 buts inscrits en 21 matchs, soit plus de cinq réalisations de moyenne. Au point que l'adjoint de Patrice Canayer ne commence à s'intéresser sérieusement à lui. Seul souci, le jeune ailier gauche de 22 ans est encore sous contrat avec le MHB jusqu'en juin 2019. L'affaire est donc encore loin d'être dans le sac. Une chose est, en revanche, acquise, Baptiste Malfondet, qui avait signé l'été dernier son premier contrat pro, ne devrait pas être conservé.

Kevin Domas

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
48 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jeffrey
jeffrey
6 années il y a

Chambéry ou plus précisément sur son futur coach souhaite emboîter le pas de Montpellier… en espérant qu’ils aient la même réussite que pour Trucha !

Dommage pour Malfondet, plutôt bon attaquant quand on lui donne du temps de jeu à l’instar de Feutrier les saisons passées. Ce serait désolant qu’il n’aie aucune proposition de clubs en LNH et encore pire en D2, on peut lui souhaiter d’aller au minimum à Chartres…

Si Anquetil venait à Chambé, il manquerait plus qu’un ailier droit et le recrutement serait a priori bouclé…

On sait aussi que Benjamin Gille prendra sa retraite à la fin de la saison !

jeffrey
jeffrey
6 années il y a

A noter que ce lituanien a fait un essai à Nantes en ce début d’année 2018…
https://www.francebleu.fr/sports/basket-handball-volley/handball-un-arriere-lituanien-a-l-essai-au-hbc-nantes-1516446167

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Commentaires du styles

"Et un jeune français alors ?"
"Préférence nationale ! Quotas d'étrangers !! "

Dans 3…2…1…

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

les granules préfères des poissons rouges :)))

manu
manu
6 années il y a

En espérant que Babarskas pas comme Sanaï…

chavi92
chavi92
6 années il y a
Répondre à  manu

Pas mal cette blague ;o)

Benoit29
Benoit29
6 années il y a

Quid du poste d'arrière droit et ailier droit? Il me semble que ce sont les deux postes "problématiques" à Chambé: Tritta esseulé et pas non plus ultra performant, et Melic incroyable mais trop seul. Sachant que le CSH est hyper dépendant de la forme de Melic ces derniers temps, il serait bien d'avoir une idée du numéro 2 sur le poste. Pareil pour Tritta. Les jeunes du CF sont-ils prévus sur ces postes?

En tout cas, j'espère pour le CSH qu'il retrouvera une bonne dynamique et un jeu plaisant. Cette année n'est vraiment pas à retenir (malgré la course à l'EHF). Ils ont de très bons joueurs tout de même, qui mouillent le maillot (je pense notamment à Briffe, Minel, Melic, Marescot, Paturel…). J'espère que le nouvel entraîneur et des recrues motivées feront se relever ce club légendaire de lnh.

csh
csh
6 années il y a
Répondre à  Benoit29

Pour le poste d’ailier droit, Chambéry serait sur la piste de Benjamin Richert (Créteil) et il y a 1 ou 2 jeunes du centre de formation qui peuvent « dépanner » de temps en temps tout comme au poste d’ArD où effectivement c’est plus que poussif

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  csh

Bonjour
Très bon choix Richert, tout comme Anquetil mais attention, il va falloir apprendre ou réapprendre a défendre en LSL.
J'ai vu cette saisons quelques bourdes qui ont vite été rattrapées par un engagement rapide ponctue d'un but, mais ce que permet la proligue même si le niveau est en constante progression ne sera sans doute pas la même histoire en LSL
ce sont deux jeunes prometteurs avec une grosse marge de progression mais il va falloir canaliser la fougue

Ludovic
Ludovic
6 années il y a
Répondre à  Benoit29

Pour l’année assez « moche » de Chambé, elle n’est pas liée qu’à l’entraîneur d’ailleurs Busselier n’a fait guère mieux depuis qu’il est officieusement n°1 même s’il a su redonner confiance et motivation à ceux qui n’en n’avaient plus beaucoup avec Obrvan (Briffe, Paturel, Mindegia…), c’est surtout qu’en début de saison Chambéry a affronté Montpellier, St Raph, PSG, Dunkerque…du coup derrière avec Busselier contre Massy, Ivry, Tremblay..c’était mieux c’est sûr…

De plus, le club de Chambéry est quand même sérieusement rentré dans le rang niveau budget ces dernières années (8e budget cette année et assez loin des 4 premiers) et doit ses bonnes prestations relatives jusqu’à cette saison en grande partie grâce à des individualités d’un niveau plus qu’élevé en LNH : N’Guessan, Richardson, Basic il y a un peu plus longtemps.. et tous ces départs quasi simultanés n’ont pu et ne seront pas compensés à tel niveau..
Seulement 14 joueurs pros cette saison, 4 recrues étrangères dont 1 (Sanai) parti sans jouer, un autre (Bannour) qui a loupé la prépa, qui a (eu) bcp de mal à s’intégrer et qui a souvent été blessé tout comme le joker de Sanai, le croate Obranovic qui a du marquer 10 buts cette saison, et un dernier (Mindegia), mis au placard pendant 7-8 journées avant le remplacement du coach et qui rame toujours un peu dans la finition même s’il semble prometteur…

Toujours est-il que si les recrues prochaines (Costaya, Babarskas) ne s’intègrent pas mieux que celles de cette année, qu’il n’y a pas de recrutement d’un 2e ailier à gauche pour remplacer Malfondet et à droite pour remplacer le fantôme de Melic et un enfin s’il n’y a pas non plus de recrutement d’un 3e ArD pour aider Tritta et Bannour, j’ai beaucoup de mal à voir Chambéry faire une meilleure saison que cette année même avec un nouveau coach !

tartiflush
tartiflush
6 années il y a
Répondre à  Ludovic

Excellente analyse générale, pourvu que Munier, Gille et Poncet lisent tes lignes. En petit +, mais j'ai rien contre lui qui était l’âme du club, Benjamin Gille a fait la saison de trop. Ca libérera de la masse salariale pour l'année prochaine.
Allez, enfin un bon recrutement après une pioche 2017/2018 proche de la cata et absolument pas au niveau (Malfondet / Sanai/Obranovic/ Bannour).
Un VRAI arriere droit au niveau !
Une VRAI doublure, voir une VRAI CONCURRENCE à Traoré à gauche !
Une VRAI doublure à l'aile droite !

Opolo
Opolo
6 années il y a

@jpf_hb plus que le nombre de recrues étrangères pour la saison prochaine, je serais quand même curieux de connaitre le nombre de joueurs actuellement en centre de formation qui seront officiellement pros et qui joueront en lnh la saison prochaine pour ceux bien entendus qui souhaitent devenir pros…

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  Opolo

Saint Raphaël a fait signer pro Trottet Kolakovic et Mapu tous les 3 du centre de formation

SMV27
SMV27
6 années il y a
Répondre à  Handball83

Alexian Trottet n'est pas issus du centre de formation de Saint Raphaël, puis ce qu'il à était former au SMV. Ensuite il à était en réserve avec un peu temps de jeu en équipe 1.

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  SMV27

Non il est stagiaire dernières annee

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  SMV27

Stagiaire du cf .s il était simplement en réserve il ne pourrait pas doubler les matchs

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Je trouve que c’est un bon recrutement, l’espagnol est une belle signature, Babarskas est un très bon jeune et idem pour Anquetil, un des tout meilleurs ailiers gauche de D2. Mais ce qui m’interpelle, comme ça a été dit au dessus, c’est que Chambéry n’a toujours pas d’arrière droit correct ! Tritta s’est plus montré cette saison car il n’y a personne d’autre mais c’est pas au niveau du standing que Chambéry veut conserver. J’adore Bannour et j’ai longtemps attendu qu’il démarre sa saison mais bon maintenant on peut constater l’échec. 2 arrières gauches signés alors qu’il faudrait 2 arrières droit. Mais 2 arrières gauches donc qui part dans l’effectif ? Minel reste rassurez moi ? Sinon Benjamin Richert ça serait vraiment parfait pour suppléer Melic, un jeune français et pas n’importe lequel il est vraiment extrêmement prometteur, on ne parle pas assez de lui

Benoit29
Benoit29
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Obranovic devrait pas rester. Sanaï est parti. Minel est en fin de contrat? Briffe? Mindegia est là jusqu'à quand? J'aime bien sa façon de jouer, la vitesse qu'il peut produire et ses un-contre-un mais c'est à la finition que je le trouve en difficulté!

Ncsh
Ncsh
6 années il y a
Répondre à  Benoit29

Minel s’arrête en 2018 . Ce sera 2019 pour Briffe et Mindegia…

csh
csh
6 années il y a
Répondre à  Ncsh

Minel se met à la natation en 2018 ? Il a signé jusqu’en 2019 comme Mindegia, Briffe, Tritta, Bannour, Traoré…

Ncsh
Ncsh
6 années il y a
Répondre à  csh

Parfait ça ! C’est le moteur de motivation de l’équipe sur le terrain. Un erreur de lecture sans doute…

Kornac
Kornac
6 années il y a

Plutôt surpris par le recrutement d’un nouvel ArG alors que ce serait plutôt à droite qu’il y aurait besoin… Minel, Costaya, Briffe en alternance DC, c est déjà assez solide. Un jeune du centre de formation et qui est en Edf jeune a aussi signé pro pour 2018 ou 2019 (Kenny Fidji)…

C’est plus problématique à droite avec uniquement Tritta et Bannour qui au delà d’etre moins performants que leurs homologues droitiers ont souvent des pépins physiques…

Ncsh
Ncsh
6 années il y a
Répondre à  Kornac

Kenny Fidji devrait intégrer le groupe pro la saison prochaine…

ricardtube
ricardtube
6 années il y a

encore un étranger, certains vont se réjouir de l'attractivité de notre championnat, je suis bien d'accord, mais jusqu'à un certain point.
je dis attention, il est temps d'imposer minimum 8 français minimum sur les 16 d'une feuille de match, car un jour il sera trop tard.
et que l'on ne me dise pas que l'Europe interdit cela, il ya plein de moyens de détourner cela, comme dire qu'il faut avoir plus de 10 années de licence en France par exemple.
au bout d'un moment ça suffit, tous les clubs reçoivent des grosses sommes de subventions municipales, départementales et régionales émanant de nos impôts, ce n'est pas pour que les jeunes français n'aient plus de place en professionnel…

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  ricardtube

Bonjour
L'argent vient de moins en moins des collectivités et aucune limitation ne pourra être imposée
En revanche si cette politique de recrutement venait vraiment a pénaliser les jeunes, c'est l'équipe nationale qui en sera affaiblie.
L'Allemagne a payé assez cher sa politique de recrutement de joueurs étrangers au détriment de la formation et commence a peine a s'en remettre
Pour l'instant et au vu des résultats de nous équipes nationales il n'y a semble t'il pas de pénurie…
les petits clubs forment et sortent beaucoup de jeunes par nécessité d'ailleurs et que viennent piquer les grosses écuries.
Lorsqu'ils ne le feront plus c'est la qu'il faudra sortir les mouchoirs

niko
niko
6 années il y a
Répondre à  cochonne

La LNH pourrait imposer un nombre minimal de joueurs français dans chaque équipe mais elle ne le fera pas…
Ce n’est pas parce qu’il y a une directive européenne qui empêche les « quotas » que chaque pays de l’UE est obligé de la respecter… Sinon pourquoi « linky » (pour les connaisseurs) est obligatoire dans certains pays (la France) et pas dans d’autres (Allemagne…) ?

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  niko

Vous parlez du compteur d'électricité?
Si c'est le cas, je sais que les handballeurs sont quelquefois éclairés mais Quel est le lien entre un compteur et une directive de libre circulation des travailleurs?

niko
niko
6 années il y a
Répondre à  cochonne

Je vais t’éclairer sur linky alors, l’obligation pour les pays de l’UE de mettre des compteurs « intelligents » linky vient également d’une directive européenne …
Le Portugal, la Belgique, la République Tchèque et sans doute d’autres à venir ont déjà refusé Linky et c’est pas l’UE qui va les obliger à en installer même à coup de menaces d’amendes !
Comme quoi, chaque pays de l’UE applique une directive européenne comme bon lui semble !

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  niko

Vous parlez de deux choses qui n'ont juste rien a voir…
La libre circulation des personnes est ancrée dans la constitution européenne et en est lun des actes fondateurs
La directive sur les compteurs intelligents n'est qu'une directive
Il ne faut pas mélanger les vaches et les coccinelles…
L'une des deux ne vole pas même si elle a des tâches :)))

niko
niko
6 années il y a
Répondre à  cochonne

ah ok pourtant il me semblait que tu parlais d’ « une directive de libre circulation des travailleurs? » Et puis après qu’est ce que ça peut bien faire que ce soit inscrit dans la constitution ? Les règles, les institutions doivent être fixées à vie ?

Dans tous les cas, si ça ne dérange pas certains clubs d’avoir moins en moins de français dans leurs équipes (4 ou 5 à Toulouse, plus ou moins pareil à Aix), tant mieux pour eux mais là on revient à l’éternel débat

Ncsh
Ncsh
6 années il y a
Répondre à  cochonne

Chambéry a depuis longtemps le ratio argent privé/ public le plus fort de D1 (hors QSI)…mais pourtant prépare une handball académie…c’est pas évident de former des jeunes de niveau ehf Cup voir ehf cl…

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  cochonne

Les vrais formateurs sont fiers que les gros viennent »piquer »leurs jeunes.cela met en valeur leur travail. D ailleurs les clubs pro entretiennent dans la plupart des cas d excellentes relations avec les petits clubs(entraînements communs,stages,invitations aux matchs,envois d entraîneurs.. .)

Poprocklive
Poprocklive
6 années il y a

Yes, encore un de nos jeunes de Cf oublié !

Poprocklive
Poprocklive
6 années il y a

Jpf_hb, si tu en parles c’est que toi aussi tu fais ce constat!

RNL
RNL
6 années il y a

Plutôt que de chercher à limiter le nombre de joueurs étrangers dans une équipe à cause de l’arrêté Bosman, pourquoi la LNH (ou l’EHF) ne pourrait-elle pas imposer un nombre minimal de joueurs français par équipe ?

Après, tout dépend où mettre le curseur mais avoir au moins 3-4 joueurs français dans une équipe je trouve ça pas scandaleux… moins comme à Löwen ou Flensbourg, c’est bof bof quand même…

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  RNL

Elle est pas mal celle-la:
on va limiter le nombre d'etrangers dans une equipe mais on va imposer un nombre minimal de francais…
C'est un peu la meme chose non?

val
val
6 années il y a
Répondre à  Averell

Oui mais c’est dit autrement et avec les con* de l’oligarchie, ça peut peut-être passé 😉

Ricardtube
Ricardtube
6 années il y a

Cochonne tu dis que les collectivités donnent de moins en moins d’argent, ah bon! Et les salles de plus en plus belles sont construites par qui? + les coûts de fonctionnement …

handy
handy
6 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Ba les nouvelles salles comme les nouveaux stades sont dans l’ensemble construites par le privé dans le cadre de partenariat public-privé ce qui permet gentiment aux privés d’enfumer les collectivités pendant 20-30 ans…Du coup (ou du coût), les collectivités s’endettent pendant des années dans le remboursement des salles et donnent de moins en moins aux clubs et aux services publics en général… Pas sûr que ce soit gagnant même à long terme cette histoire !

Handball83
Handball83
6 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Tous les clubs pro paient un loyer a la collectivité locale(mairie ou communauté de communes )pour utiliser la salle.je pense que c est obligatoire

handy
handy
6 années il y a
Répondre à  Handball83

Logique puisque aucun club n’est propriétaire..Les clubs paient un loyer aux collectivités qui paient le loyer à (aux) l’entreprise qui a réalisé les travaux…
Dans l’ensemble, avec les baisses des subventions récentes de l’Etat aux collectivités, ce serait très surprenant que celles-ci donnent plus qu’il y a quelques années, à part bien sûr si elles donnaient relativement très peu de base et qu’elles souhaitent « dynamiser » un club ou compenser le départ de certains sponsors pour limiter la casse et essayer d’éviter la descente d’un club, faute de budget suffisant…

Pauc
Pauc
6 années il y a
Répondre à  handy

Pour Aix, je pense que les collectivités ont du nécessairement augmenter leur part de subvention au club qui est quand même passé de 4,1 millions à 6,3 (3e budget, derrière Paris et Montpellier mais devant Nantes) en 1 saison et je ne pense pas que ce soit uniquement le fruit du privé à part si mécène est passé par là…
Le revers de la médaille c’est que l’Arena coûterait plus de 1 million d’euros de location à la métropole par an (près de 100 000€/match) selon handaction…A ce prix là mieux vaut avoir un budget, une équipe et une attractivité solides pendant une bonne dizaine, quinzaine d’années au moins parce que sinon ça peut vite devenir un gouffre pour le club et/ou les collectivités…

cochonne
cochonne
6 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Ils ont apporté la réponse dans leurs commentaires

Noli
Noli
6 années il y a

Bonne nouvelle pour Chambéry ! Il faut renforcer le côté droit et l’année prochaine Retour de Chambe dans le BIG 4! Mais les joueurs gaucher commencent à se faire rare en LSL !

Noli
Noli
6 années il y a
Répondre à  Noli

Hormis tout ceux deja dans des clubs du niveau de Chambéry voir supérieur biensur
Brasseler ayant quitté Ivry pour nimes

mika
mika
6 années il y a
Répondre à  Noli

Chambéry a un jeune ArD du centre de formation qui commence à jouer quelques minutes avec les pros. Retenez bien son nom, il va bientôt envoyer du lourd, Léger (Antoine)..

Poprocklive
Poprocklive
6 années il y a

Averell, si tu avais un fils, un parent, un proche qui est dans la filière handball, et qui rame pour avoir du temps de jeu, ou une signature de contrat et qui voit ce couloir ouvert dans lequel il aurait bien tenté sa chance, tu verrais les choses différemment ! Et merde, on est en France quand même, les joueurs étrangers ont quand même des opportunités, je ne dis pas de les bannir! Trop bons trop cons!

val
val
6 années il y a

De toute évidence, si les quotas peuvent poser des problèmes de discrimination, privilégier des étrangers plutôt que des français sur simples critères financiers pose des problèmes d’équité et d’éthique…
Il faut absolument protéger les centres de formation français

48
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x