Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J16

Corrales, la force tranquille parisienne

, par Mocanu

Avec 18 arrêts à 58% de moyenne, Rodrigo Corrales a pesé de tout son poids dans la démonstration parisienne (26-19) jeudi soir face à Montpellier. A 27 ans, il fait preuve d’un sérénité déconcertante pour sa première saison en France.

Il n'est pas le joueur parisien le plus médiatique parmi la constellation de grands noms qui compose le PSG. Pourtant, au fil des semaines, Rodrigo Corrales s'impose comme le taulier et un élément déjà indispensable du collectif de Noka Serdarusic. Avec ses 18 parades à 58% de moyenne, dont des arrêts déterminants à la fin du premier acte, le tout frais champion d'Europe avec l'Espagne a rendu chèvres les héraultais. Son influence sur le cours de la rencontre a été gigantesque, bien aidé aussi par une défense de fer autour de Sagosen, Remili, les frères Karabatic ou encore Narcisse. Il est d'ailleurs le meilleur gardien de Starligue au pourcentage d’arrêts depuis le début de saison (38,96%).

Parmi ce qui se fait de mieux à son poste

"Il faut féliciter Rodrigo, il a fait un grand match, reconnaissait Diego Simonet, bon joueur, en zone mixte en donnant une tape amicale au portier parisien qui passait derrière lui. On a perdu confiance à force de buter sur lui." Si Vincent Gérard était bien rentré dans son match, lançant parfaitement le leader à l'assaut de la capitale, le rapport de force s'est progressivement inversé jusqu'à tourner à la démonstration pour Corrales. Son futur coéquipier au PSG dans un an et demi a pu constater de ses propres yeux que l'espagnol s'avançait comme le futur patron des cages franciliennes. Et les Parisiens sont aux premières loges pour constater qu'il est actuellement intouchable. "Psychologiquement, ça pèse quand on a un gardien en face qui a fait un bon Euro. En ce moment, il est complètement euphorique, et il faut que ça continue comme ça, on va en avoir besoin" souriait Luc Abalo.

Arrivé l'été dernier à Paris, le gardien formé à Barcelone avait tout de suite trouvé ses marques dans sa nouvelle équipe. Ses 50% d'arrêts en ouverture de la saison contre Ivry (30-22) avaient laissé augurer des jours encore meilleurs face à des concurrents directs pour le titre. Comme face à Montpellier jeudi soir, un Corrales à ce niveau est parmi ce qui se fait de mieux à son poste en Europe actuellement. Posé et serein, il renvoie l'image d'un gardien sur lequel la pression et les faits de jeu n'ont pas de prise. Auréolé de son titre de champion d’Europe décroché en Croatie avec les Hispanos, il est actuellement en pleine confiance. Outre sa performance de la semaine contre le MHB, il avait sorti 22 tirs à 55% de moyenne contre Flensburg il y a deux semaines en Ligue des Champions. « J’étais euphorique » avait-il alors déclaré.

Avec Thierry Omeyer comme guide, il forme assurément la meilleure paire de gardiens que le PSG version qatarie n'ai jamais eu depuis le rachat du club par QSI à l'été 2012. Si le MHB reste maître de son destin en Starligue, sa capacité à tirer son équipe vers le haut dans les grands événements sera décisive pour Paris dans sa quête de Ligue des Champions. C’est dans les matches couperets du printemps, de ceux qui feront passer la saison parisienne de la colonne « réussie » à celle « décevante », qu’il sera particulièrement scruté. En attendant, ce passionné de géographie et fils de marin entend bien continuer à surfer sur la vague de réussite qui l’habite depuis un mois.

À Coubertin, Olivier Poignard

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rodrigo
Rodrigo
6 années il y a

Ce sera assurément l’homme clé de cette 2e partie de saison notamment à Cologne !

Kieler
Kieler
6 années il y a

La Catalogne, centre de formation du handball espagnol. Incroyable le nombre de joueurs qui sont passés par la Catalogne et qui ont fait ou vont faire une grosse carrière.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Kieler

Foot, Basket et futsal aussi.

Kieler
Kieler
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Certes, mais je n'y connais pas grand chose dans les autres sports donc je peux pas te dire.

Styx
Styx
6 années il y a

J étais critique avec lui , mais plus on avance et je me dis , si il est constant , il peut devenir un grand gardien à confirmer .

DN
DN
6 années il y a

D’accord avec styx mais ses gros passages à vide m’ont parfois inquiété.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Et dire que certains ne le trouvent pas à la hauteur européenne, je ne comprendrais jamais les commentaires sur les gardiens ici.
Le mec il est champion d'europe, dans un des meilleurs clubs européens, etc.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a

Impressionnant.

rkj4
rkj4
6 années il y a

Je lui souhaite très fort de réussir à Paris, mais j'attends quand même de le voir performer sur la durée pour me rassurer complètement.
Dans ce genre de matches au sommet, on sait bien que d'avoir un bon (ou très bon gardien) derrière soi, c'est déjà un bon morceau de la victoire in ze pocket. Sur ce point, ça commence super bien.
À suivre…

rkj4
rkj4
6 années il y a

Et puis au passage, j'ai aussi envie de souligner la super défense de Paris en ce début d'année. Ils sont impressionnants à flotter comme ça en suivant le ballon. Toujours au bon endroit, agressifs mais tout en souplesse (ça reste plutôt très propre), ils arrivent à suivre la balle partout et à décourager l'adversaire.
21 buts pour Flensburg, moins de 20 pour Montpellier : ça en impose.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Je n'aime pas du tout Paris (sauf en LDC où je suis patriote) donc je regarde souvent leurs matchs en espérant qu'ils perdent.
Hier j'étais à Coubertin, c'était juste monstrueux. Les frères Karabatic étaient quasi impassables. Remili a également été très bon en défense (il faut dire que le côté gauche montpelliérain n'est pas forcément au top niveau mondial). Leur défense était à la fois rugueuse et particulièrement mobile. C'était pour moi un vrai modèle. Après Montpellier a mal joué mais quand même.
Et derrière, Corales a été excellent. Il a arrêté des tirs "plutôt faciles" à 9m. Mais il a également fait la différence sur des arrêts de grande classe, dont un qui pour moi est le tournant du match (face à face avec Mamdouh).

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Pareil pour moi. Hier, j'étais en vacances mais j'avais vu le match contre Flensburg sur place.
Perché tout en haut de Coubertin, au-dessus du terrain (la meilleure place à mon avis et la moins chère, en plus), le travail défensif avait l'air hyper-facile pour les Parisiens, hyper-fluide, et radicalement décourageant pour les Allemand. À l'arrivée, c'est super-difficile de tirer aux 9 m comme de passer à 1c1. Restent les ailes et les passes au pivots où il faut alors se farcir un Corrales bien échauffé.
Une vraie leçon et le contraire d'une sinécure pour les adversaires. J'adore.

Laurent Beys
Laurent Beys
6 années il y a

Commentaires sur les commentaires !!! Pour que Corrales soit l’homme de Cologne, il faut déjà passer les quarts. On a l’impression que c’est une formalité !! Ensuite, j’adore les commentaires aussi élogieux sur le PSG par ceux qui souhaitent sa défaite !!

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Laurent Beys

Tu penses à qui pour les commentaires élogieux par ceux qui souhaitent la défaite du psg ?

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

A moi surement comme je l'ai dit dans mon commentaire ?

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Il n'a pas tort. Il n'y a pas longtemps, une grande partie des forumeurs font des commentaires élogieux ( plus ou moins exagérer) sur Arpad Sterbik alors il est l'un des meilleurs gardien du monde depuis 2001….

Aytec
Aytec
6 années il y a

Vu les grands qui l entourent que ce soit au psg ou en espagne comment pourrait il ne pas progresser. Un futur grand lui aussi!!!

Laurent Beys
Laurent Beys
6 années il y a

Oui plutôt à Jb sur ce post. Mais je trouve ça sympa

Styx
Styx
6 années il y a

Jpf hb tu t enflammes oui il est champion d Europe mais juste au passage en équipe d Espagne , il joue pas beaucoup. Vargas joue et il est au dessus , car il l a prouvé , et quand il se blesse , il font pas appel à Sierra , mais à Sterbik car c est une valeur sûre , la preuve en finale. Oui Corrales est un bon gardien , mais c est la première année où il joue dans un grand club ( qui veut et peut gagner la LDC ). Il y a une énorme différence entre un bon gardien et un grand gardien , pour l instant Corrales est un bon gardien qui j espère tend vers un grand , et pour ça il te faut des grands matchs et de la constance , c est ce qu il est entrain de faire . J espère qu il y arrive , ça prouvera que j ai eu tord.

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x