Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J22

La première, la dernière

, par Maxime Thomas

Au Phare, le PAUC ne s'était jamais imposé. C'est désormais chose faîtes lors d'un match beaucoup trop long pour les hôtes (29-30). Chambéry qui restait sur trois bons matches voit s'envoler les espoirs de haut de classement, souvent synonyme d'Europe. Là où pourrait être Aix-en-Provence, une possible autre première.

Il y a d'abord les visages satisfait. Pourtant, le match n'aura pas été de tout repos pour Iosu Goni Leoz et ses coéquipiers : "On savait que Chambéry n'était plus l'équipe du premier match." Ils ont pu s'en rendre compte en début de partie, avec Fahrudin Melic qui débloque sur sept mètres (4/4 à la pause) un cadenas verrouillé par les massifs Karl Konan et Inaki Pecina. Avant que Quentin Minel ne sorte un incroyable show, auteur d'un 7/8 à la pause il est celui qui porte Chambéry sur ses épaules (16-12, MT), secondé par un Romain Briffe pas en reste (3/4 à la pause). En début de seconde période les savoyards mènent encore la danse (19-14, 34e), avant un long chemin de croix.

Chambéry ne pouvait plus

"On a déjà joué à 8 ou 9 à Göppingen, ce soir on refait la même chose, physiquement on ne pouvait plus." Quentin Minel avait la tête des trop mauvais jours vécu cette saison. Car avec deux sept complets qu'utilise judicieusement Jérôme Fernandez - seuls Ali Zein et Noah Gaudin ne seront pas utilisés, le club provençal va petit à petit mettre au pas Chambéry. Sans jamais être exceptionnel, mais sachant accélérer dans les bons moment tel Goni Leoz (9/10) : "On arrive à égaliser, heureusement car la fin aurait pu être pour eux." Une égalisation qui intervient logiquement à l'entrée du money-time (24-24, 51e). Chambéry s'accroche mais finit par manquer de lucidité, et le paye cher (29-30, SF). "Je ne pense pas que ce soir on puisse venir parler d'envie, parce qu'on a montré des choses. Ça fait ... de finir comme ça, je sais pas quoi dire de plus. Avec ce match là,on perd l'espoir d'accrocher l'Europe." Destin croisé avec Aix-en-Provence qui est en bonne position pour aller la goûter enfin : "Pour nous Chambéry, Saran, Massy, se sont des finales." En Savoie, ça ne sera que le final.

La feuille de match

Chambéry – 29

Exclusions : Traoré (20'37), Paturel (27'37, 45'04), Tritta (42'28), Melic (51'00), Marescot (55'53)

Yann Genty (GB – 10/36) ; Julien Meyer (GB – 0/2) – Antoine Léger ; Queido Traoré (5/7) ; Alexandre Tritta ; Clément Damiani ; Fabien Chazallet ; Benjamin Gille ; Sandro Obranovic ; Romain Briffe (4/6) ; Johannes Marescot (4/5) ; Pierre Paturel ; Quentin Minel (Cap – 7/11) ; Baptiste Malfondet (1/1) ; Fahrudin Melic (7/8 dt 6/7 à 7m) ; Niko Mindegia (1/1).

Aix-en-Provence - 30

Exclusions : Pecina (3'22, 55'53), Dalhaus (14'03, 43'06), Goni Leoz (18'36), Andreu (25'22), Konan (50'03), Derot (59'22)

Jose Baznik (GB - 8/35) ; Loic Gschwind (GB - 0/1) - Matthieu Ong (6/7) ; Iosu Goni Leoz (Cap - 9/10) ; Ignacio Pecina Tome (0/1) ; Gabriel Loesch (3/4 dt 3/4 à 7m) ; Tim Dalhaus (2/3) ; Darko Cingesar (1/3) ; Karl Konan (1/2) ; Sergiy Onufriyenko (2/2) ; Juan Andreu (4/4) ; Aymeric Minne (0/3) ; Jordan Camarero (1/2) ; Noah Gaudin ; Ali Zein ; Theo Derot (1/1).

À Chambéry, Maxime Thomas

Prochain match TV

Füchse Berlin

20:45

Mar. 23 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
csh
csh
5 années il y a

Brave Minelic sur cette 2e partie de saison mais qui ne peut plus être à 200% tout le match sans rotation : 7 buts en 1ère mi-tps, 0 en 2e…difficile d’espérer mieux cette saison avec un effectif aussi réduit !
A +3, +4 pendant près de 40 minutes, il y avait peut-être moyen d’espérer quelque chose mais Aix est revenu calmement avec Derot à la mène profitant de la fatigue des chambériens…

julien
julien
5 années il y a

ça risque de piquer un peu l’atterrissage à Chambéry la saison prochaine pour l’adjoint de Montpellier, surtout juste après Cologne… M’enfin, je crois que la dernière fois qu’un Montpelliérain a rejoint Chambé c’était lors de la saison 2000-2001 avec Laurent Busselier le coach actuel, les chambériens ont été champions de France..
Sait-on jamais 🙂

GoldenCaribou
GoldenCaribou
5 années il y a

Encore une fois ça me fait chier de voir des jeunes du centre de formation cirer le banc une heure…

Précisément, quand Chambé mène +5 ou +6, pourquoi justement ne pas les faire rentrer quelques minutes pour faire souffler les cadres ? Cette gestion de l’effectif me dépasse.

Germaine
Germaine
5 années il y a

Par contre le prénom du joueur d’Aix Pecina Tome c’est Iñaki et non Igniacio. Merci pour lui…

No
No
5 années il y a

Gagner au Phare dans ces conditions quasiment menés tout le long de la rencontre demontre en dehors du résultat historique pour le club que tactiquement le PAUC progresse et emmagasine de l expérience. Bravo pour ce résultat qui risque de peser sur la fin de championnat.

Styx
Styx
5 années il y a

J adore la question Fernand est il un excellent coach ? Tout les entraîneurs sont bons quand ils gagnent, et des qu ils perdent ils deviennent mauvais ou c est à cause de parceque … en début de saison il était critiqué, voir même plus , et aujourd’hui ?
Moi j espère juste une chose c est que le PSG gagne le LDC avec Noka et ensuite qu il parte en paix , avec tout ceux qui ont critiqué, même si les anti Noka diront oui mais avec l équipe qu il a c est normal , ok mais il l aura fait .

Biboux
Biboux
5 années il y a
Répondre à  Styx

Alors je ne cherche pas à relancer le débat pro/anti serdarusic hein
Ok si il gagne il l’aura fait

Mais les 2 fois précèdent ne sont ce pas ces choix de coaching qui coûtent la victoire à Paris ?

soho
soho
5 années il y a
Répondre à  Biboux

Pour la 1ère fois, contre Kielce, je crois que le choix de faire sortir Hansen en forme olympique à la mi-temps restera dans les annales du coaching Serdarusic..
L’année dernière c’est moins évident je trouve, le Vardar a été véritablement énorme et ça se joue à très très peu de chose de leur côté en demi contre Barcelone et en finale même si on pourra toujours reprocher à Noka son manque de rotations tout au long de la saison plus que sur le final4 en lui même, d’autant plus que les Karabatic, Narcisse, Remili, Abalo, Hansen, Gensheimer ont enchainé Final4, 2016 – JO 2016, Mondial 2017, Final4 2017 sans vraiment pouvoir souffler un peu…
Pour cette année, Noka aura quand même fait un peu plus tourné et l’apport de Sagosen fait beaucoup de bien je trouve et permet à Niko de souffler, Corrales peut également faire la différence..

DKB
DKB
5 années il y a

Minne de rien, cette année le PAUC aura pris des points aux 3 clubs du final4 ! Qu’on ne me dise pas que la LNH est toujours plus faible que la Bundesliga parce que le 5e, 6e peut battre les Flensbourg, Kiel, Lowen…

Brunhand
Brunhand
5 années il y a

Certes c’est rageant pour Chambé de perdre de -1 après avoir fait le trou mais quand on fera le bilan en fin d’année il faudra bien se dire que c’est un petit miracle d’avoir pensé à l’Europe en fin de saison quand on se rappelle le départ catastrophique, le recrutement calamiteux, et tous ces matchs avec un effectif aussi réduit. Il faudra remercier les quelques joueurs qui ont tenu la baraque mais aussi Busselier qui s’en est bien sorti avec les moyens du bord. Mais il ne faudrait pas répéter ce genre de saison une seconde fois car sinon c’est la Proligue qui nous est promis.

niko73
niko73
5 années il y a
Répondre à  Brunhand

Je pense qu’on est tous d’accord qu’avec l’effectif très restreint de Chambéry cette année + les nombreuses blessures (Mindegia, Bannour, Obranovic, Melic, Sanai) de début d’année et celle de Minel en début de 2e partie de saison et autres péripéties internes, c’est effectivement un petit miracle d’avoir espéré joué une 6e voire 5e place.. Cependant, comme le dit GoldenCaribou, on peut regretter que Busselier qui connait pourtant très bien « ses » jeunes du centre de formation pour les avoir coachés encore cette année jusqu’à la 5 ou 6e journée, ne leur ait accordé que très peu de temps de jeu pour les 3-4 étant régulièrement sur la liste pro notamment pour Damiani et Léger qui ont montré qu’ils pouvaient aussi faire preuve de culot et de talent sur leurs
quelques entrées…De toute façon, ça n’aurait pas fait de mal quand on voit le désert à droite hier (pas Melic…)

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  niko73

Sans connaitre le club et en regardant ca de loin, on a vraiment l'impression que les problemes de Chambery sont lies a des mauvais choix de la direction du club: mauvais recrutement, choix de l'entraineur…
Esperons que la direction saura faire son auto-critique pour que Chambery redevienne un club de plus a lutter pour le haut du tableau

niko73
niko73
5 années il y a
Répondre à  Averell

Mauvais choix de la direction sur ces 2 dernières saisons : 7-8 départs l’an passé, c’était sans doute trop raide même si d’autres équipes avec beaucoup de changements s’en sont plutôt bien sortis cette année (Nîmes, Aix). L’intégration des 2 recrues tunisiennes a été plus que mauvaises bien que les blessures n’aient pas aidées.. et les 2 autres recrues : l’espagnol et le joker médical du tunisien reparti sans jouer ont également été souvent blessés et pas au niveau donc gros flop pour le recrutement cette saison…
Et puis quand on ne souhaite pas recruter pour doubler tous les postes, ça peut vite poser problème en cas de blessures…

Après pour le choix du coach, il y a 2 ans, il allait au Final4 d’EHF pour la 1ère fois de l’histoire du club en ayant notamment battu Berlin ou même St Raph et avait bien relevé Chambéry après la période post Gardent, mais Obrvan avait un effectif plus solide avec lui (N’Guessan, Richardson, Basic…) que cette saison…
Tout va à peu près bien pour les coachs quand ils ont l’effectif et gagnent mais dès que la machine s’enraye, le discours avec les joueurs a vite tendance à s’enrayer aussi même si je persiste à croire qu’un coach étranger qui ne connait pas plus de 4 mots en français aura toujours du mal à faire passer son message et à motiver ses joueurs et donc je pense que Chambéry a a priori fait le bon choix avec Erik Mathé pour l’an prochain accompagné de Busselier.. Y a plus qu’à régler le problème du recrutement 😉 Pour l’instant, 2 recrues pour quadrupler le poste d’ArG où il n’y avait pas de besoin particulier mais d’autres postes toujours pas doublés…

Ncsh
Ncsh
5 années il y a
Répondre à  niko73

Nul doute que des recrutements à droite vont se faire ard et aid.

Ncsh
Ncsh
5 années il y a
Répondre à  niko73

Bravo aux joueurs pour cette saison de transition on y a cru alors que c’était impossible…

seb
seb
5 années il y a

Cette saison, Aix s’est quand même imposé à Montpellier, à Dunkerque, à Chambéry, a fait match nul à Nîmes, à domicile face à Nantes et a battu Paris, Nîmes à domicile..
La saison n’est pas finie mais pour l’instant respect ! Les différents soucis personnels rencontrés et l’arrivée de l’Arena leur ont je pense clairement donner un supplément d’âme !

Brunhand
Brunhand
5 années il y a

Je suis d’accord avec Niko73, le recrutement actuel pour la prochaine saison interpelle, à part pour l’entraîneur qui devrait faire la maille avec Busselier, on attend impatiemment la suite pour nous rassurer.

Brunhand
Brunhand
5 années il y a

Et puis c’est dommage de voir comme le niveau de la LSL est monté en moyenne alors qu’à l’inverse celui de Chambé a sérieusement baissé

Styx
Styx
5 années il y a

Je vais rentre dans le débat pro ou pas Noka , mais j aimerais juste mettre l eglise au centre du village ; quand Noka est arrivé le PSG avait déjà acté Barachet , et Accambray, donc oui il ne le faisait pas trop ( voir très peu joué) , mais c est normal dans quel club il y a une rotation sur 3 joueurs au même poste ? Plus ou moins nul part. Cette année ils sont parti et il y a de la rotation , car les postes sont doublés. Pour le reste on a le droit de le critiquer, ça me pose pas vraiment de problème , mais je le trouve cohérent dans son managerat . Il va gagner la LDC j espère pour lui , son successeur j espère aussi pour lui , mais un entraîneur ne peut pas faire non plus de miracle , la preuve Vranjes qui était pour certains le meilleur, il n à rien fait à Vesprem cette année , mais est ce pour autant que sa faute !.

psg
psg
5 années il y a
Répondre à  Styx

Pardon mais l’argument du coach qui arrive sans avoir choisi certains joueurs et donc ne les fait pas jouer c’est un peu nul…Tout comme le coach de Flensbourg qui ne fait plus jouer Mahé cette saison sous prétexte qu’il part à Veszprem l’an prochain c’est franchement con surtout quand Lauge-Smith est à 0/5 contre Montpellier…
C’est trop facile sinon pour le coach s’il peut choisir TOUS les joueurs (déjà que c’est un peu le cas du PSG vu la puissance financière)…Un coach doit aussi savoir s’adapter et faire tourner au mieux son effectif plutôt que de laisser sur le banc certains joueurs sous prétexte qu’ils ne les a pas choisis…

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Styx

En plus on parle de deux joueurs qui, a l'epoque de l'arrivee de Noka, etaient de toutes les campagnes et les titres de l'EdF.
Certes, ils ont connu les 2 des grosses blessures, mais on ne parle pas de 3e couteau non plus!!!

The Fan
The Fan
5 années il y a

Styx dans des clubs comme Meshkov Brest, Veszprem, Kielce, Vardar les postes sont triplés (voir quadrupler)

Saucisse
Saucisse
5 années il y a

Ne réouvrons pas maintenant le débat sur Noka, on verra éventuellement ce qu’il proposera au final4 mais ce qui s’est passé les années passées est du passé (quelle belle répétition).. Cette année, Noka fait plutôt bien tourner y compris sur le poste de gardien. Il me semble d’ailleurs avoir vu bcp moins de critiques sur Noka après des defaites cette saison que les autres années. En tout cas, le Psg est vraiment en très bonne forme sur cette 2e partie de saison notamment Hansen qui revient bien, Remili et Sagosen qui deviennent de plus en plus performants en défense et dans le comportement (surtout Sagosen). Par contre si Luka ne revient pas vite pour le final4, ça peut peut être piqué en defense sur l’enchaînement des 2 matchs (sans dire la couleur du 2e)

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x