Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Nîmes, les illusions (presque) perdues

, par Dalibor

En s'inclinant pour la deuxième fois de 2018 chez un concurrent au maintien, l'USAM a hypothéqué presque définitivement ses chances de finir européen dans trois semaines.

A l'approche des fêtes de Noël, on avait laissé l'USAM deuxième au classement et en bonne position pour accrocher l'Europe en fin de saison. A trois journées de la fin, sauf miracle, cette qualification européenne passera sous le nez des Nîmois pour la vingt-quatrième année consécutive. La raison ? Cette incapacité à gagner les matchs où cette équipe aura été favorite. Massy en février et encore Tremblay hier, deux salles où Dunkerque, Saint-Raphaël ou Aix auront été chercher les points mais où la Green Team aura trébuché. Face à une équipe qui a joué le coup à fond, histoire de valider quasiment son maintien, les Gardois sont restés dans les starting-blocks. Et Franck Maurice, l'entraineur, n'hésitait pas à prendre une partie de la défaite pour lui. "On s'est trompé sur la façon dont on a mobilisé les garçons, sur la façon dont on a entamé le match. On a voulu faire tourner un petit peu parce qu'il y avait beaucoup de fatigue, on aurait sans doute dû miser sur le jus et l'investissement du groupe qui avait tenu jusqu'à maintenant" déplorait-il. Le technicien faisant sans doute référence à la titularisation de Tomi Vozab, une nouvelle fois fantomatique, et qui n'a pas aidé son équipe à commencer sur de bonnes bases. Pourtant, les arrières ont répondu présent, à l'image du quatuor Hallgrimsson-Tobie-Prandi-Dupuy, auteur de vingt et un buts à eux quatre.

Desormais à quatre points de la cinquième place

Mais c'est surtout en défense que les Nîmois ont péché. Ils en avaient pris vingt-neuf à Massy, face à la plus mauvaise attaque du championnat, ils ont battu tous les records en en encaissant trente-neuf hier. Pas de fraicheur physique, pas d'impact, pas d'arrêt de gardien, pas de jeu rapide, bref, rien de l'USAM habituel. Il y a bien eu ce passage au cœur de la seconde période, où les Gardois ont eu un ballon pour revenir à -1. Qu'ils n'ont même pas pu tenter d'exploiter, le banc de touche écopant d'un avertissement et faisant perdre le ballon à son équipe. "Un moment clé" selon Franck Maurice, qui soulignait plus "un vrai coup d'arrêt dans l'attitude". Au classement aussi, le retour de bâton se fait sentir. Avec trois points de retard sur le sixième, il faudrait désormais un petit miracle pour que l'USAM aille chercher un ticket européen. "On va essayer de viser la sixième place, mais de toute façon, à chaque fois qu'on s'est donné un objectif de classement, on s'est planté. On ne sait pas regarder plus loin que le bout du match" disait le coach gardois, bien conscient que la sixième place au classement et une finale valeureuse de coupe de France ne donnerait sans doute pas accès à la coupe EHF. Décidément, l'Ile de France commence à ressembler au cimetière des illusions européennes des Nîmois.

Kevin Domas

Prochain match TV

Montpellier HB

20:45

Mer. 24 Avr.

THW Kiel

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
usam
usam
5 années il y a

Vozab c’est catastrophique sur tirs cette saison : 14/37 !
La Coupe de France aura laissé des traces aux Nîmois sur cette 2e partie de saison..
A voir si la 6e place sera à nouveau non qualificative pour l’EHF. Si Dunkerque finit encore 6e, ça ferait 2 fois de suite recalé, peut-être un problème d’attractivité de la salle pour l’EHF ? Le Parnasse aurait-il plus de chances ?

Roberto Larcos
Roberto Larcos
5 années il y a

Maurice ??
Ce n’est pas l’homme de la situation

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

Je comprends mieux pourquoi Vozab, si important à Saran ne joue plus que pour les 7m … Dommage qu’il n’ait pas réussi à s’intégrer dans le jeu nîmois

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

Situation presque impossible mais, si on regarde, en imaginant un PAUC 4e : Il faudrait que St Raphaël perde à domicile face à Montpellier et à Aix (plausible) puis que Dunkerque perde à Montpellier (plausible également) mais aussi qu’ils perdent un de leurs autres 2 matchs : face à Tremblay ou Ivry, ce qui est moins évident … (Dans ce scénario, il faut évidemment que l’USAM gagne ses 3 matchs mais je ne les vois pas refaire la même erreur qu’hier soir)

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

Roberto Larcos, toi qui remets en question dès cette erreur de parcours un coach qui à fait de Nîmes l’une des équipes les plus dangereuses du championnat après le top3, tais toi stp

Pseudo
Pseudo
5 années il y a

Roberto Larcos, toi qui remets en question, pour cette erreur de parcours, un coach qui à fait de Nîmes l’une des équipes les plus dangereuses du championnat après le top3, tais toi stp

Jimi
Jimi
5 années il y a

Reconnaître ses erreurs est déjà un gage de grande qualité. Félicitations Fanck Maurice!
C’est en connaissant ton passé que tu traces ton avenir.
2eme a la fin des matchs allez, une finale de coupe de france. Cette année Nîmes a fait vasciller tous les leaders du championnat.
Alors Roberto Larcos soit tu ne connais rien au handBall soit tu n’as pas ta place sur ce réseau social.
Un suporter Nantais

Sasori9
Sasori9
5 années il y a

Le point faible de Nimes, c'est le coté physique. Quand il défit physique face à un tel adversaire comme PSG ou MAHB, les deux matches suivantes, Nimes s'effondre…Donc il ne peut pas tenir quatres matches de haut volé de suites. Je comprend mieux pourquoi maintenant.
Ca s'apprend, peut etre la saison prochaine, Nimes va mieux jouer et mieux organiser et surtout prêt physiquement.

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
Nîmes fait une très bonne saison
En première partie ils étaient clairement en sur régime et tout le monde savait que l'état de Grace ne durerait pas et qu'une place entre six et huit etait plus logique sachant que septième serait bien et sixième serait excellent
La en plus il y a eu une finale de CDF, que demander de plus au coach ?
Si les dix prochaines saisons nîmoises sont du même acabit, Nîmes aura franchi un palier et sera durablement installé en LSL.
On ne peut pas toujours demander la lune, il faut savoir profiter de l'instant présent et Nîmes vit une belle saison
Ah et pour Vozab qui est certes un bon joueu, il faut juste regarder sa carrière pour s'apercevoir que la régularité n'est pas toujours son point fort.
La, il est simplement dans un creux

Denis 77
Denis 77
5 années il y a

Hier soir, on avait vraiment l’impression d’une équipe qui avait très envie face à une autre qui en avait beaucoup moins. Seul un passage à une défense plus agressive en début de seconde période a inversé la tendance pendant quelques minutes. Bravo Tremblay.

Chavi92
Chavi92
5 années il y a

Le PSG, (au moins) depuis l’arrivée des Karabatic, est une machine à broyer le physique des adversaires.

Nimes, en finale de coupe, a choisi de les jouer à ce niveau là et on ne peut pas leur reprocher d’ailleurs.
Sur un match, ça peut marcher mais l’effet boomerang, c’est que les joueurs sont cuits et ne peuvent pas enchaîner tous les 3 jours.
Ce fut le cas de Aix cette année, de Nantes l’année dernière (qui a craqué en championnat entre les 2 matchs de 1/8eme de LDC). Si on fouille, on doit pouvoir trouver d’autres exemples.

Chab
Chab
5 années il y a

Personnellement, à chaque match important et télévisé de Nîmes, je dis à la personne qui m’accompagne : « regarde les bien jouer ce soir et regarde leur résultat du match suivant, peu importe contre qui, ils perdront! » Et je me trompe jamais! 😄

Belle équipe mais surtout axée sur les coups d’éclat.

jo
jo
5 années il y a
Répondre à  Chab

« Belle équipe mais surtout axé sur les coups d’éclats » je pense que c’est très réducteur sur l’ensemble de la saison… Nîmes vient quand même d’enchaîner en 3 semaines : Montpellier (x2), Nantes et Paris ce week-end, ils sont peut-être naturellement un peu claqués ?
Après, évidemment, ils font une moins bonne 2e partie de saison que la 1ère et sans doute que la Coupe de France les a encore mis plus en dedans en championnat

Grego
Grego
5 années il y a

Nimes est a sa place avec cette 7eme place au classement. Ils ont marché sur l’eau toute la premiere partie de saison, et tout le monde me traitait de fou fin decembre quand je persistais a dire que ca ne durerait pas et que non seulement ils allaient rapidement quitter le podium mais qu’ils finiraient certainement derriere les St Raph, Dunkerque, et meme Aix. Ils n’ont pas a rougir de leur parcours, hier c’est un faux pas du a la fatigue, comme en ont connu d’autres équipes a differents moments de la saison (rappelez vous la fin d’annee civile cauchemardesque d’Aix par exemple). Sur une saison complete ca s’equilibre et cette 7eme place est la place qui leur correspond, je maintiens que dans le jeu sur attaque placée ca reste vraiment trop leger pour viser plus haut.

whynot06
whynot06
5 années il y a

Le Président de Nîmes, dont j'ai oublié le nom, a eu les yeux plus gros que le ventre…
Ils (l'équipe) étaient très bien placés en championnat et il (le Président) a cru qu'il pouvait gagner la Coupe de France (je le met volontairement au singulier car c'est SA décision contre l'avis de son entraineur).
Il a gagné sur tapis vert contre Nantes (qui a été bien inspiré de faire forfait, maintenant ils sont au Final 4) et ainsi rajouté 2 matchs contre Montpellier et Paris. Il a ainsi cramé son équipe, équipe talentueuse mais pas armé pour enchainer autant de match de haut niveau.
Résultat Nîmes qui devait faire l'Europe en toute logique, ne sera pas européen…
Une finale de Coupe de France ne vaut pas une campagne européenne et tout le monde a oublié le finaliste malheureux 15 jours après.
Bravo Président…

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  whynot06

Une finale de coupe de France (et elle fut belle) ne vaut pas une qualif en coupe EHF ? Faut voir…
Je me rappelle de Créteil il y a 2 saisons. Ils finissent 5e je crois et se font lamentablement éliminer au premier tour EHF par une obscure équipe croate. Non, rien ne vaut une (belle) finale.

whynot06
whynot06
5 années il y a
Répondre à  whynot06

Et qu'est ce qui lui vaut cette appréciation "d'un des meilleurs" à ce brave homme ?
En attendant il a bien foiré le coup et cramé l'équipe…
Je reste persuadé que l'Europe est mieux qu'une finale, pourquoi sinon tous les clubs ou presque l'annonce comme un objectif en début de saison ? Même lui aurait préféré l'Europe j'en suis certain… Mais qu'il essaye encore, il finira bien par y arriver, s'il est bon il apprendra de ses erreurs…
Après Vozab ils ne savent pas l'utiliser, Nyateu toujours blessé, Prandi piqué à Ivry alors qu'il était encore en formation, un seul gardien (même s'il est très bon), pourquoi avoir laissé partir Rezar ? Dès que Desbonnet baisse un peu de niveau l'équipe ne réponds plus… C'est ça du flair ? Et la moindre des choses quand on est Président c'est d'être investit derrière son équipe et je pense qu'ils doivent tous l'être…

rkj4
rkj4
5 années il y a

J'ai un peu de peine pour les Nîmois.
J'espère qu'ils auront encore les moyens de se renforcer intelligemment, comme cette saison, et de muscler leur effectif pour tenir la distance. C'est le nerf de la guerre.

Styx
Styx
5 années il y a

Les critiques sont les points forts de certaines personnes , en début de saison des personnes critiquaient Fernandez le coach de Aix , voyaient Desbonnet en EDF , critiquait Claire , etc etc, comme c est lamentable de pas comprendre le handball , dès que les choses ne vont pas des critiques, et dès que un joueur est bon 3 matchs, il est en équipe du monde. Oui Nîmes est à ca place , oui Nîmes a fait un super début de saison , oui cette équipe est fait de guerriers , et alors ils ont perdu hier , oui ils ont une deuxième partie difficile , et alors c est pour autant que l on doit critiquer le président , l entraîneur , les joueurs ? Ceux qui critiquent sont justes nulles . Je suis pas supporter des crocodiles , mais j aime bien les voire jouer , car ils se battent , et eux n ont pas de grands noms . Merci les verts .

Styx
Styx
5 années il y a

J oubliais ceux qui nous expliquent que nous avons trop d étrangers , il y en a combien dans le 7 de base de Nîmes ?
Un peu de discernement, et objectivité, ça c est trop demandé je crois .

Adri
Adri
5 années il y a

Comme évoqué lors de cette fameuse demi-finale, je me doutais que Nîmes ne finirait pas européen, car ils étaient en sur-régimes sur la 1ère partie de saison mais sur la 2ème ils sont dans les 4-5 derniers, de plus Desbonnet est l’arbre qui cache la forêt! Ils jouent à l’envie, et avec beaucoup de réussite, et sur une saison ça ne peut pas tenir. Équipe plaisante à voir jouer qui causera encore du soucis l’an prochain, mais qui s’est vu plus belle qu’elle ne l’étaient ! Et pour Maurice, je le suis depuis Saintes et pas sûr qu’il soit l’homme de la situation…. Notamment au niveau de ses valeurs….. C’est un opportuniste ! Mais on ne peut pas lui enlever la gnac qu’il donne à son équipe ! Bonne fin de saison à Nîmes et rendez-vous l’an prochain pour de nouveaux beaux combats !

Morcheeba
Morcheeba
5 années il y a

Tout est dit ou presque…

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x