L’EHF vient de dévoiler son ranking pour la saison 2020-2021, et la France domine l’Europe d’une courte tête face à l’Allemagne.
Une ligue des champions à 16 clubs
Le ranking EHF pour la saison 2020-2021 est basé sur les performances des clubs dans les compétitions européennes durant trois saisons : 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019. Une place qualificative sera octroyée aux neuf nations les plus performantes durant les saisons susmentionnées.
Pour ce qui est du dixième ticket, il ira à la fédération la mieux classée de la nouvelle Ligue Européenne de Handball (actuelle Coupe EHF, future European Handball League). Les 6 dernières places qualificatives seront des Wild Cards, distribuées selon les mêmes critères qu’auparavant. La France disposera donc d’un ticket qualificatif pour la compétition reine, de 4 places en Coupe EHF et bien sûr la possibilité de prétendre à une Wild Card.
Il semble plus compliqué en revanche de revoir 3 clubs d’une même nation en Ligue des Champions, qui va passer de 28 à 16 clubs uniquement. Les places se feront donc bien plus chères… Cependant, l’actuelle Coupe EHF devrait s’homogénéiser et revoir son niveau à la hausse, puisque 12 clubs de niveau européen devraient logiquement être reversés dans la petite sœur de la ligue des champions.
Dans un an, ça ne changera pas puisque Paris gagnera la LdC et Nantes la coupe EHF (d'une courte tête contre Chambéry ou Nîmes en finale avec un but d'Aymeric Minne à la dernière seconde). ;)))
La Macédoine 3ème, c'est une blague ?. Merci à toi Vardar d'offrir tant de places en coupe EHF à ton pays. Ca va rassurer Vardarian qui comme chacun sait est supporter du Metalurg 🙂
Il faut qu'un club Francais gagne la LdC 2020 !!! Et même EHF Cup Sinon on perd la première place !