Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

IHF

Plus de joueurs et de repos au championnat du monde

, par Isakovic

A l'occasion de son dernier congrès organisé au début du mois de juillet en Suède, l'IHF a répondu de manière significative au mouvement "Don't play the players" initiés par les joueuses et joueurs du monde entier pour lutter contre le rythme des compétitions et le nombre de matchs. En effet, la fédération internationale de handball a modifié le règlement de ses compétitions, notamment les championnats du monde en augmentant le nombre des joueurs par pays ainsi qu'en obligeant un jour de repos après un match disputé.

Le mouvement avait fait parlé en avril dernier lors de la prise de parole de nombreux joueurs et joueuses pour lutter contre le rythme des matchs. Il faut croire qu'ils ont été entendu 3 mois après par la plus haute instance de notre sport puisque l'IHF a voté le passage de 16 à 18 joueurs qui peuvent être sélectionnés par une nation pour participer à un championnat du monde. La liste provisoire de sélection passera également de 28 à 35 joueurs pré-sélectionnés par pays en amont d'un mondial. Enfin, l'IHF a décidé de modifier ses schémas de compétition. Dorénavant, chaque équipe devra obligatoirement avoir un jour de repos au lendemain d'un match disputé. Ce sont globalement de bonnes nouvelles pour la protection des athlètes et ainsi préserver leur intégrité. On pense notamment à la saison à venir qui comprendra dans un an les JO de Tokyo 2020.

Ces nouvelles règles prendront effet dès le 1er janvier 2020.

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alex
alex
4 années il y a

Uniquement les mondiaux ? La liste pour les JO resterait à 14 ?

Bernard Dondelinger
Bernard Dondelinger
4 années il y a
Répondre à  alex

Bien sûr. C’est le CIO qui décide. Le nombre total d’athlètes olympiques est limité.

Ricardtube
Ricardtube
4 années il y a

Enfin une bonne mesure. Tous les postes triplés sauf les ailiers en général. 16 sur la feuille donc 2 qui soufflent à chaque match. + un changement de gardien et de 2 autres joueurs max en cours de compet. Et ce qui faut surtout c’est supprimer la 2eme phase, il faut des matchs éliminatoires après les poules

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

Pourquoi pas, mais on reste dans de la mesurette qui ne change pas grand chose au problème: plus de rythme, plus de contacts et plus d'intensité dans le hand.

Un joueur joue entre 1 et 2 matchs par semaine pendant sa saison la saison, et joue 3-4 matchs sur 2 semaines pendant la compétition internationale. Même avec un jour de repos entre chaque match, je pense que le compte n'y est toujours pas. Les footballeurs, qui jouent le même nombre de match sur les compétitions internationales mais avec 5 jours de repos entre les matchs, ont des contacts moins violents mais plus de périodes de récupération. Il faut s'organiser pour avoir des compétitions beaucoup plus longues, sans augmenter le nombre matchs/équipe.

Augmenter le nombre de joueurs sur les listes n'est que de la poudre aux yeux. Que l'on double, triple ou quadruple les postes, combien d'équipes vont réellement en profiter, car elles ont le réservoir qualitatif et quantitatif pour? Les nations émergentes continuerons de jouer avec les mêmes joueurs, sans faire de rotations, et les nations déjà installées n'en feront pas plus, pour ne pas faire tomber leur niveau de jeu. Actuellement, sans parler des changement de 5 min pour faire souffler le titulaire, il y a beaucoup d'équipes qui font de vraies rotations? France, Allemagne, Croatie. Je n'en vois pas trop d'autres.
Plus le niveau général se resserre, moins les équipes vont prendre le risque de faire jouer des joueurs limités en qualité, mais présents pour faire le nombre.

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x