LdC (F) - J1
Metz et Brest repartent
Les deux équipes françaises engagées en Ligue des Champions, Brest et Metz, reprennent du service ce week-end. Les championnes de France en titre affrontent le Podravka Vegeta (dimanche, 17 heures) et les Brestoises Buducnost (samedi, 19 heures).
Les deux équipes françaises invaincues en championnat repartent pour une nouvelle campagne européenne ce week-end. Metz, qui a participé au dernier Final Four à Budapest n'en attend pas moins cette saison pour décrocher une première médaille européenne. Pour cela, il faudra d'abord maîtriser la phase de groupes, ce qu'expliquait Manu Mayonnade dans les colonnes de L'Equipe. "L'idée, c'est de faire au moins aussi bien que la saison passée. Donc revenir au Final Four. On a payé pour apprendre, je crois, et on en aura la certitude si on bonifie les choses là-bas". Malgré un effectif remodelé, qui a vu Béatrice Edwige partir à Györ et Gnonsiane Niombla à Siofok, le club messin paraît être un passager légitime de l'avion qui prendra la direction de Budapest au mois de mai prochain. En championnat, tout roule et le HC Podravka Vegeta semble être le bon adversaire pour démarrer cette nouvelle compétition compte tenu des absentes et incertaines (Xenia Smits, touchée à l'épaule, Orlane Kanor, Laura Glauser et Laura Flippes elles sont incertaines pour ce premier rendez-vous). Ce qui attendra les Messines derrière semble tout de même être plus sérieux. Les Hongroises du FTC Rail Cargo Hungaria sont toujours des adversaires très coriaces, très difficiles à faire tomber chez elle tandis que le Vipers Kristiansand reste la dernière équipe à avoir fait tomber les Lorraines, lors de la finale 3-4 du dernier Final Four (30-31). Le chemin sera une nouvelle fois long pour rejoindre la Papp Laszlo Arena.
Brest chez le favori du groupe
Brest taille déjà dans le vif du sujet avec un voyage compliqué au Monténégro, à Pogdorica, qui part logiquement favori de ce groupe C. C'est donc un colosse qui va se dresser face aux Bretonnes qui s'est renforcé à l'intersaison avec notamment le retour de l'ailière droite, capitaine de la sélection nationale, Jovanka Radicevic. Les deux équipes n'affichent pas les mêmes ambitions. Brest va tenter d'offrir un meilleur visage que celui montré la saison passée avec un tour principal raté (seulement trois points, sans la moindre victoire). Face à Valcea et Bietigheim, les Bretonnes auront de quoi rivaliser pour continuer de grandir lors de cette troisième campagne européenne. Alors que Buducnost fait partie des concurrents sérieux pour participer au Final Four au mois de mai dernier. Ce sera donc l'occasion pour le groupe de Laurent Bezeau, de mesurer les forces en présence pour cette première sortie européenne.Maxime Cohen.
Samedi Buducnost - Brest // 19 heures Dimanche Metz - Podravka Vegeta // 17 heures