Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Fin de série pour Paris

, par Dalibor

Le Paris Saint-Germain a concédé sa première défaite à domicile depuis novembre 2014 face au FC Barcelone (32:35). La première place du groupe s'éloigne.

Rendons à César ce qui est à César, le spectacle offert par Paris et Barcelone cet après-midi à Coubertin a été époustouflant. Digne d'une finale de Champions League, rien de moins. "Un match formidable, un des matchs les plus géniaux à regarder à la télévision" résumait le coach catalan Xavi Pascual. Un duel de haut vol dont son équipe est sortie vainqueure en maitrisant mieux le money-time. Avec des joueurs moins entamés physiquement et qui, surtout, n'ont pas commis les quelques petites erreurs que les Parisiens ont fait. Au premier rang desquelles une sanction temporaire pour mauvais changement à cinq minutes de la fin qui a bien entamé leurs espoirs. Sans but pendant les sept dernières minutes, et à deux de moins face à un joueur aussi innarrêtable qu'Aron Palmarsson, ça devenait compliqué de l'emporter. "On a été plus frais qu'eux, je crois. Sans Nédim, on a senti qu'ils piochaient un peu alors qu'on a pu plus faire tourner" notait également Timothey N'Guessan. L'absence du gaucher était également déplorée par Raul Gonzalez, qui a bien essayé de jouer à sept en seconde période, sans succès. Mikkel Hansen a bien scoré à huit reprises, mais seulement deux fois dans le jeu, tandis que Kim Ekdahl du Rietz n'est quasiment pas entré en jeu.L'entraineur parisien n'a pas le luxe de son compatriote sur la base arrière, ça se voit et ça a forcément payé. Dans un match au rythme aussi endiablé, Sander Sagosen, intenable pendant cinquante minutes (8 buts au final), a fini par caler alors que les ailiers butaient sur un Gonzalo Perez de Vargas retrouvé. Mis bout à bout, tous ces petits détails qui font si souvent la différence ont permis à Barcelone de l'emporter.

Pour la première place, ça va être compliqué...

Les Catalans ont d'ailleurs pris un peu plus que deux points à Coubertin ce soir. Ils ont fait tomber la série de 41 matchs d'invincibilité du PSG en Champions League qui tenait depuis novembre 2014 et la venue du THW Kiel. Ils vont également pointer à la première place du groupe pendant les fêtes. Et même si, comme le rappelait Nikola Karabatic, "cette première place, ce n'est pas un ticket pour Cologne garanti, loin de là", les Parisiens en avaient fait un objectif. Histoire de souffler deux weekends, avec un effectif des plus réduits. "Elle n'est pas anecdotique, mais je préfère être champion à la fin plutôt que champion de la phase de groupe. Bien sûr que c'est rageant de perdre, mais rien n'est encore fini" cherchait à positiver de son côté Vincent Gérard. Le juge de paix pour la première place se nommera certainement Szeged. Ce soir, les Hongrois pointent à la seconde place du classement et ils devront affronter Barcelone et Paris en 2020. "Tout le monde ne parle que de Barcelone et de Paris, personne ne parle de Szeged. Mais attention, ils ont la capacité de battre tout le monde" notait Xavi Pascual. Si la première place semble désormais presque hors de portée pour les Parisiens, la seconde est donc encore loin d'être assurée.

Kevin Domas

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David37
David37
4 années il y a

Quel match!
On parle d’équipe cheatée à paris mais si c’est le cas alors que dire de l’effectif du barca!
Rien qu avoir Palmarsson et Cindric dans la même équipe, c’est juste n’importe quoi alors si à ça t ajoutes le meilleur pivot du monde (Fabregas a clairement fait passer un cap à la defense du barca) et des mecs comme Mem ou leur gardien, ça devient indécent.

En tout cas, le faible niveau de la Liga Asobal ne semble clairement pas les gêner mais bon en même temps, leur effectif est tellement au dessus de tout le monde (y compris celui de Paris)…

Soleil Milou
Soleil Milou
4 années il y a

Sans arrière droit pour une équipe qui vise le toit de l’Europe, c’est plus qu’ambitieux avec en face une des meilleures équipes qui existe… et tenir toute une saison ainsi… va falloir avoir un peu de chance à la fin

Soleil Milou
Soleil Milou
4 années il y a

Sinon le spectacle était magnifique. Du très haut niveau

Software8743
Software8743
4 années il y a

La base arrière parisienne est tellement limitée en nombre ! Ils sont 5 pour 3 postes ! Nedim blessé, Kim pas utilisé ça fait une base arrière à 3 mecs qui jouent 60min. Pas étonnant qu'ils loupent leur money time ! Personne du centre de formation assez prêt pour venir épauler un peu, même 5min ? J'ai de la peine pour ces joueurs qui sont monstrueux, parmi les meilleurs à leur poste mais j'ai l'impression que ne leur offre pas de bonnes conditions à Paris… Pas pour les objectifs visés en tout cas. Surtout qu'avec l'Euro, ils ne font pas partis des joueurs qu'on va laisser sur le banc dans leur sélections respectives 🙁
Dans quel état seront-ils pendant les phases finales ? Tout en étant conscient que tout se passe pour le mieux pour eux jusqu'ici, malgré l'effectif etc ils sont premier de loin en championnat et sûr de jouer les 1/8ème de LDC

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Software8743

Oui, 5 arrières pour 3 postes ! C'est tellement étonnant à ce niveau qu'on ne peut pas s'empêcher de le répéter.

Cette stratégie de recrutement est complètement irresponsable au vu des ambitions du club. En France, Nantes et Montpellier ont plus de rotations que ça. Je le répète souvent, mais je n'arrive pas à comprendre l'aveuglement de la direction sportive du club quant à son effectif. En revanche, il y a systématiquement 6 ailiers sur chaque feuille de match, sachant pourtant que Kempf ne joue plus du tout et Keita rarement.

Il apparaît certain que le soit disant plus gros budget d'Europe est un leurre : les moyens réels du Psg handball sont évidemment plus limités. Un peu d'investigation journalistique pourrait nous renseigner. (Mais je reconnais qu'il y a des problèmes plus graves à régler dans le Monde)

ballonmain
ballonmain
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Je pense aussi que les moyens réels sont plus limités que ce qu'on croit. Quand t'as déjà Hansen, Sagosen, Karabatic, Remili qui doivent pomper pas mal la masse salariale, il n'y a peut-être plus de sous pour compléter. C'est soit tu mises tout sur 3/4 arrières superstars et peu de banc, soit tu comptes sur 6/7 arrières de bon niveau et moins bling-bling sur le papier mais qui t'assurent une rotation. Le PSG semble avoir privilégié la première option. J'imagine qu'ils n'ont pas le budget illimité, sinon ils auraient investi dans un contingent d'arrières plus fourni, je pense.

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  ballonmain

Et quand tu as Palmarsson, Cindric, Entrerios, Mem, Fabregas, Perez de Varga… ça pèse aussi sur le budget. En fait et à vue de nez, la masse salariale de Barcelone doit peser au moins aussi lourd que la nôtre.

David37
David37
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Sauf que les charges sociales en Espagne n’ont strictement rien à voir avec celles en France donc rien que ça déjà biaise largement ta comparaison.

benoit
benoit
4 années il y a

Barcelone est tout simplement plus fort que Paris cette saison indépendamment de l’absence de Nedim même si Paris n’est une nouvelle fois pas loin et foire son money-time.
A voir dans quel état ils seront au F4 en fin de saison sur 2 jours consécutifs mais c’est la même question pour Paris

Martial
Martial
4 années il y a

Une sacrée déception même si barcelone a sorti un grand match. J ai été surpris de voir la défense parisienne si friable et pour l une des premières fois il m a semblé que le coaching était hésitant voire peu convaincant. Ne pas utiliser kim ekdhal qui a montré qu il pouvait tirer de loin, sortir sigurdsson qui avait marqué et surtout tenait bien en défense. Ne pas faire souffler hansen après 3 pertes de balle sèches dont 1 tir mollasson, idem pour un sagosen qu on a rincé. Pourquoi utiliser abalo en arrière si tard et attendre si longtemps avant de passer en 1-5 ?

La défense sur palmarsson a vraiment été assez désastreuse et il me semble qu il y avait moyen de s en rendre compte avant. Moros était dans son match mais Luka un peu moins aujourd’hui même si le problème a été clairement la défense sur le côté gauche de l attaque. Niko Karabatic à été solide sur son côté même s il a aussi souffert défensivement avec mem mais je trouve qu il a globalement gagné son duel et réussi un match plein. L association hansen sagosen reste une curiosité. Leurs jeux ne sont pas synchronisés alors que les percées du norvégien pourraient ouvrir des boulevards pour que hansen termine au près. Plus il vieillit et plus il rechigne à aller au contact. Je trouve ça désespérant même s il assure toujours à distance.

Enfin bref je crois que ce psg la peut mieux faire et l emporter avec du travail et de l application et…. nedim remili. Les gardiens ont été grands et je ne suis pas sur que paris retire de cette défaite un quelconque traumatisme pour la suite. Ils doivent se rassembler pour retrouver montpellier.

David37
David37
4 années il y a
Répondre à  Martial

« La défense sur palmarsson a vraiment été assez désastreuse et il me semble qu il y avait moyen de s en rendre compte avant.  »

Mec, tu parles de Palmarsson la.
Quand ce mec est dans un bon jour, il est juste inarretable et malheureusement pour Paris, c’était le cas aujourd’hui.

rkj4
rkj4
4 années il y a

Bien d'accord avec Software. Ça se joue d'abord sur les arrières.

Plutôt dominés dans le jeu, clairement dominés sur la fraîcheur physique et les rotations, on réalise après coup que les Parisiens avaient peu de chances de gagner ce soir dès lors que Barcelone assurait ses fondamentaux : c'est à dire être terriblement efficace sur tous les postes arrières. Et comme ils sont au nombre de 7 (seul Anderson, qui a peu joué, n’a pas marqué), ça fait du danger sur chaque rotation. Il y a quelques saisons, on s'est beaucoup moqué de la collection de joueurs de Veszprem, mais Barcelone a fait le même effort de réunir un effectif pléthorique, et ça paye.

Nous, on a pu s'appuyer sur les performances grandioses de nos 2 gardiens et de Sagosen. Mais pour le reste, Hansen fut brillant aux pénos (il en a même tiré coté droit) mais incroyablement effacé, voire maladroit, dans le jeu. Kara est à son niveau offensif actuel, parfois précieux, sans être le joueur décisif qu’il fut : il faut s’y faire. Quant au jeu avec les pivots, notre habituel point très fort, là je ne comprend pas : ils étaient bien surveillés, mais vu leur qualité de prise de balle, on aurait dû davantage insister. Sur la défense parisienne, je n’ai pas de mots et je ne comprends pas non plus comment ils ont pu être aussi souvent et facilement transpercés.

Aujourd’hui, voire un Psg-Barça (ou un Flensburg-Barça ou n’importe quel match du même genre), c’est comme de regarder une belle voiture qui dort au garage sous housse et sort chaque week-end, pimpante et reposée, se faire admirer avant de retourner se mettre au chaud. En face, les autres bagnoles dorment dehors, se prennent la pluie et les chocs et font comme elles peuvent pour tirer leur épingle du jeu : trop inégal.

Paris a passé une partie du match à jouer en marchant, visiblement rincé. Je suis vachement déçu et surtout inquiet parce que je ne vois pas comment le rapport de forces peut changer. Paris a une belle équipe; ils iront peut-être au Final 4 mais comme il n’y aucune raison pour qu’il soient plus fringant et plus nombreux au printemps, on ne peut même pas en être certains. Quant à gagner le titre, il faudrait ajouter un sacré coup de bol.

Et un dernier truc : l’an prochain, Sagosen et Corrales ne seront plus là. Inquiétant !

julien
julien
4 années il y a

Heureusement quand même que les gardiens parisiens étaient dans un « bon » soir notamment sur Fabregas qui a quand même eu l’occasion d’avoir 7 tirs ! (seulement 3 buts)

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

Barcelone gagne la ligue des champions, les français l'euro ou les jo, et Fabregas (ou Mem) sera désigné joueur de l'année
(je vais un peu vite en besogne)

Xavier
Xavier
4 années il y a

Tout signe de PSG à connaître à part Kristopans, Genty, Sole, Prandi, Grebille? Barcelone? Janc, y a-t-il plus de son? Entrerrios quittera l’équipe et Lasse, Dolenec peut-être. Je voudrais un bon gardien pour Barcelone au lieu de Moller, Saaveras, Mirosavljiev, Wolf

oeil52
oeil52
4 années il y a
Répondre à  Xavier

Corales ???

Xavier
Xavier
4 années il y a

Dans le match d’aujourd’hui, Barcelone a eu le bon succès dans le but, mais a volé 8 balles et a profité des inconvénients. Pour le PSG, les deux dernières exclusions ont été déterminantes. Grand match, de bonnes équipes.

Sasori9
Sasori9
4 années il y a

Je trouve dommage que PSG n'a pas prolonger le contrat de Corrales. Ce sera une perte énorme l'année prochaine.

C'est une défaite sèche mais une belle défaite. Ca permet aux parisiens de réfléchir et de revoir leur tactique : il y a une limite sur certaine poste comme la base arrière. Qu'est ce qu'il va se passer quand Nedim ne sera pas là ou alors quand Sagosen ou autre ne sera pas la pour cause blessure. Je pense qu'il faut faire venir les jeunes de formations, les jeunes gaucher de préférence et de les endurcir de décembre à avril. Les internationnaux seront prix par les deux compétitions : Euro et Golden League inutile…

Barca a deux chances : il a la fraicheur et un arbitre coulant lors la première mi temps. Trop de penaly cadeau !
Par contre, Barca maitrise parfaitement le petit détail que les Parisiens n'en ont pas à part les beaux jours de Palmarsson, de Nguessan, de Mem et de Dolennec.

Cette défaite est un mal pour un bien. PSG n'a pas connu ce genre de défaire lors la premiere partie de la saison depuis sa première participation de LdC, ca explique pourquoi PSG échoue souvent au porte de trophée de Bras Doré.

oeil52
oeil52
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

c'est sur les pénaltis non siflet sur fabregas que tu veux dires

pulpompa
pulpompa
4 années il y a

Très beau match de très haut niveau, mais je m'interroge sur l'évolution tactique du hand, ni Paris ni Barça ne proposent grand chose, le niveau individuel tellement énorme de certains joueurs comme Palmarson, Mem, Fabregas ou Sagosen semble inhiber les stratégies collectives.

Averell
Averell
4 années il y a

Alors deja moi je pose un gros bemol sur le cote "match de l'annee".
Je suis sans doute de la vieille ecole, mais un match de hand ou y a pas de defense, mais des buts a la chaine, ca m'excite moyennement…
Apres, clairement Barca a un effectif superieur a celui de Paris, au moins au niveau quantitatif. Beaucoup plus de rotations au Barca et dans le money time faut pas s'etonner que les parisiens soient moins lucides…
Surtout quand Hansen a pas envie de joueur, ce qui semblait etre le cas hier rien qu'a voir son langage corporel…
Et sur la fin de match, on a recu le PSG de l'ere Serdarusic: pas de mouvement ni de combinaison collectifs, que des 1vs1 avec des joueurs qui cherchent l'exploit individuel. Mais si ca passe en LNH, ca coince contre le Barca.

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Averell

Tu as raison sur la qualité du match. Grosse intensité, gros bras, grosse ambiance mais trop souvent, ça s'est résumé à du hourra handball sans réelle construction ni continuité des actions : 2 ou 3 passes maximum et puis boum ! Les joueurs sont si forts individuellement qu'ils ont a peine besoin de jouer ensemble : ça va un peu, mais un sport collectif ne peut pas se résumer à une collection d'exploits personnels.

Peut-être que, ayant encore en mémoire le handball total que j'ai vu jeudi entre Nîmes et Aix, je chipote.

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Messieurs vu la qualité des joueurs, il y a un shoot ouvert dès la troisième passe; évidemment, pour les puristes, le jeu collectif en pâtit. Sur ce match je me suis régalé… Chacun son trip.

Gattuso
Gattuso
4 années il y a

Gros match de hand super plaisant à voir ! Effectivement la différence se fait sur la profondeur de banc – jusque là je ne dis rien de nouveau…. Si on regarde les effectifs : la paire de gardiens est meilleure côté Paris (surtout parce que Moller est un ton en dessous – de Vargas peut être incroyable mais pas hier) ; sur l’aile gros avantage à Barcelone (encore plus quand Mortensen sera vraiment de retour) ; les pivots plus homogènes côté Paris mais Fabregas (monstrueux à par son déchet au shoot hier) avec sorhaindo pour souffler 10 min c’est pas mal ! Et sur la base arrière sur les titulaires ou quasi (Hansen Sagosen Rempli vs Palmarson Cindric Même) ça se vaut selon la fraîcheur (remili blessé et Jean Michel Hansen n’ont pas aidé hier) ; les glorieux anciens Kara > Entrerios ; Ekdal et Nguessan ça se vaut. Derrière à Barcelone il reste Dolenec et Anderson… Le problème de Paris donc c’est la profondeur et pas de solution du centre de formation (Ntanzi hier aurait pris très très cher) et le 2r arriere gaucher. Si on fait 10 fois ce match à effectifs complets ça fait peut être 6-4 ou 7-3 Barça… La différence étant la forme du moment et notamment la forme des individualités. On sait bien qu’une fois les équipes à Cologne il n’y a plus rien de rationnel.. Il faut absolument s’y qualifier et voir après ! Et honnêtement jouer un 8e ça fait 2 matchs sous pression ce n’est pas plus mal (parce qu’en championnat et en poule de LDC tu sais que tu ne joues pas ta saison sur 60 minutes)

oeil52
oeil52
4 années il y a
Répondre à  Gattuso

Les gardiens de Paris on tenue le match sans compter !!!!!! un grand grand bravos a eu deux !!!!

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a

On le dit souvent: Pour faire un grand match il faut deux grandes équipes ! Ce dimanche après-midi? nous avons apprécié le top du top…. une rencontre dynamique et de qualité. Bien sur à la fin il y a un vainqueur et un vaincu. Ce dimanche c'est le HAND le grand gagnant !

fred
fred
4 années il y a

Certes Hansen ne jouait pas à son poste même si ça l’a pas dérangé sur les 2 derniers matchs de LNH et avec le Danemark l’an passé mais je trouve qu’il est souvent à la ramasse avec Paris sur les gros matchs en LDC !

Xavier
Xavier
4 années il y a

Grand match hier, voir Hansen, Sagosen, Cindric, Palmarsson, les frères Karabatic, Mem, Fabregas dans le même match est brutal pour les amateurs de handball. Hier, l’excellent match présenté par relaliza Barcelone a permis de gagner avec 17% des buts. Je pense que Sagosen dans la deuxième partie devrait reposer davantage sur la défense pour être plus lucide en attaque et continuer à percer contre la défense Blaugrana. En revanche, le but du Barça n’a guère contribué aux derniers arrêts de Gonzalo. Cela a également conduit à l’erreur du PSG Luka dans le changement qui a engendré son exclusion, à savoir le match épique de deux grandes équipes. Le handball moderne a été joué très rapidement. L’année prochaine sans Corrales ni Sagosen, je pense encore que le PSG n’a pas été en mesure de les retenir.

yodelice
yodelice
4 années il y a

Décevante équipe de Paris qui ne fait pas un meilleur match qu’à l’aller (et ce n’est pas qu’une question de résultat final) où ils étaient privés de Sagosen et Hansen

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  yodelice

Et privés également de Kim, grippé. Ils ont joué à Barcelone avec 2 arrières de métier, plus un jeune du CF, pour un résultat comptable à peine moins bon qu'hier.
Comme quoi, c'est au match aller que Barcelone était prenable !

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x